Réserves marines et zones protégées d'Espagne
Rédigé et vérifié par la vétérinaire Érica Terrón González
Les réserves marines ont été créées pour parvenir à une exploitation durable des ressources halieutiques. Ces zones doivent présenter certaines caractéristiques qui permettent la reproduction des espèces d’intérêt pour la pêche et la survie de leurs formes juvéniles.
Comment fonctionnent les réserves marines ?
L’effet positif d’une réserve marine se manifeste par la récupération significative des zones de pêche dans lesquelles elle est située. Ainsi, elle permet la régénération des ressources halieutiques en protégeant leur reproduction et leur dispersion.
Objectif des réserves marines
Elles permettent la protection, la régénération et le développement des ressources d’intérêt halieutique. De cette façon, la pêche artisanale de la région est maintenue, préservant un mode de vie traditionnel.
Les réserves marines en Espagne
Actuellement, l’Espagne dispose de 11 réserves marines.
Cabo de Gata
Elle se situe dans la province d’Almeria, au pied de la Sierra de Cabo de Gata. La réserve s’étend le long de la côte, occupant une surface de 4613 hectares. Elle comprend également les eaux protégées du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar.
Surfaces rocheuses et sablonneuses composent ses fonds marins. Et elle abrite les prairies les plus méridionales de Posidonia oceanica.
Les réserves marines en Espagne : Cap de Palos-Islas Hormigas
Elle possède 1931 hectares qui s’étendent jusqu’à Cabo de Palos, sur la côte de Murcie. Les fonds rocheux et sableux alternent avec les prairies de Posidonia oceanica.
Cabo Tiñoso
Elle se trouve dans la région de Murcie, au sud de Carthagène, et a une superficie de 1173,79 hectares. L’environnement du Cabo Tiñoso offre un grand potentiel écologique car il possède des prairies d’herbe marine, des grottes submergées ou des récifs artificiels.
Les réserves marines en Espagne : Levante de Mallorca-Cala Rajada
La réserve se situe au nord du littoral du Levant de l’île de Majorque et dans les eaux extérieures de la région.
L’île d’Alboran
Elle est dans la Méditerranée, au sud d’Almeria, occupant une superficie de 1650 hectares autour de l’île d’Alboran. Les profondeurs sont variées et abruptes, et à partir d’une profondeur de 60 mètres, on trouve des forêts d’algues laminaires brunes.
Les réserves marines en Espagne : les îles Columbretes
Située à environ 30 milles nautiques du Grao de Castellón, la réserve se compose de quatre groupes d’îlots et de quelques récifs et plaines. Elle affiche une superficie de 5543 hectares.
L’île de Graciosa
Cette réserve marine s’étend dans l’Atlantique, couvrant le nord de l’île de Lanzarote, de La Graciosa et d’autres îlots. Avec cette réserve, la protection déjà existante sur terre – parc naturel de l’archipel de Chinijo – est étendue à l’environnement marin.
Les réserves marines en Espagne : l’île de Tabarca
Cette réserve se trouve en face du port de Santa Pola, à Alicante. Elle a une superficie totale de 1754 hectares.
La réserve abrite des prairies de Posidonia oceanica dans un état de conservation optimal, ce qui favorise la régénération des ressources halieutiques de la région.
L’île de La Palma
Cette réserve marine atteint une profondeur de 1000 m et s’étend sur 3455 hectares sur la côte sud-ouest de l’île de La Palma. Les autorités ont estimé que la zone était idéale pour sa biodiversité, l’état des stocks présentant un intérêt pour la pêche et la possibilité de leur reconstitution.
Les réserves marines en Espagne : Punta de la Restinga-Mer de las Calmas
La réserve est dans l’Atlantique, à l’extrémité sud-ouest de l’île d’El Hierro. Elle atteint de grandes profondeurs de plus de 300 mètres car l’île est d’origine volcanique. Elle a une superficie de 750 hectares.
Masía Blanca
Il s’agit d’une petite réserve marine de 457 hectares située sur la côte méditerranéenne, à environ 30 kilomètres au nord de Tarragone. Cette réserve protège quelques barrières rocheuses de grande biodiversité et des zones d’alevinage.
Le réseau espagnol des zones marines protégées (RAMPE)
Le concept “zone marine protégée” a été créée par la loi 42/2007 sur le patrimoine naturel et la biodiversité.
Quant aux objectifs généraux de la RAMPE, ils sont les suivants :
- Assurer la conservation et la récupération du patrimoine naturel et de la biodiversité marine.
- Protéger et conserver les zones qui représentent le mieux les espèces, les habitats et les processus écologiques dans les mers.
- Promouvoir la conservation des corridors écologiques et la gestion des éléments essentiels des eaux.
Les réserves marines dans le cadre du RAMPE
Conformément à la loi 41/2010 sur la protection de l’environnement marin, toutes les zones protégées se situant dans les eaux sous souveraineté espagnole auront leur place dans la RAMPE.
Sont donc inclus les :
- Réseau Natura 2000
- Autres zones naturelles protégées
- Zones protégées par des instruments internationaux
- Réserves marines
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Reservas Marinas de España [Internet]. Mapa.gob.es. [cited 6 December 2019]. Available from: https://www.mapa.gob.es/es/pesca/temas/proteccion-recursos-pesqueros/reservas-marinas-de-espana/
- Red de Áreas Marinas Protegidas [Internet]. Miteco.gob.es. [cited 6 December 2019]. Available from: https://www.miteco.gob.es/es/costas/temas/proteccion-medio-marino/biodiversidad-marina/espacios-marinos-protegidos/red-areas-marinas-protegidas-espana/red-rampe-index.aspx
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.