5 conseils pour introduire de nouveaux poissons dans l’aquarium

23 avril 2019
Pour introduire de nouveaux poissons dans l'aquarium, il faut prendre en compte certains facteurs. En plus d'avoir la bonne installation, vous devez penser à la coexistence entre les espèces, à la température nécessaire à chaque poisson et à d'autres variables encore.

Pour introduire de nouveaux poissons dans l’aquarium, il faut prendre en compte certains facteurs. En plus d’avoir la bonne installation, vous devez penser à la coexistence entre les espèces, à la température nécessaire à chaque poisson et à d’autres variables encore.

Des poissons dans un aquarium peuvent devenir un élégant élément de décoration de la maison. L’aquarium est réputé être un important allié pour lutter contre le stress. En outre, les enfants peuvent apprendre à s’occuper des animaux domestiques dans une moindre mesure.

5 astuces pour introduire sans risque des poissons dans l’aquarium

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à peupler un aquarium en toute sécurité :

Choisir un bon emplacement

L’anxiété de voir de nouveaux poissons dans l’aquarium ne devrait pas l’emporter sur la nécessaire préparation. Il faut d’abord bien analyser quel sera l’endroit où se situera l’aquarium.

Une surface plane et stable avec un bon éclairage et à l’abri des courants d’air est idéale. Il faut choisir un filtre en fonction de la taille de l’aquarium, pour un entretien satisfaisant de l’eau.

Les accessoires décoratifs tels que le sable et les plantes donnent à l’aquarium une allure spéciale. C’est une question d’esthétique, mais en même temps très utile pour que les poissons de l’aquarium puissent se cacher et se déplacer. Par conséquent, il est nécessaire de placer le réservoir de manière à ce qu’il n’occupe pas trop de place ni ne gêne leurs mouvements.

L’eau directement tirée du robinet est à la bonne température pour remplir l’aquarium.  Il faut toutefois y ajouter des anti-chlores et autres conditionneurs pour maintenir des niveaux physico-chimiques corrects.

poissons rouges

Avant d’introduire des poissons dans l’aquarium, laissez-le fonctionner et contrôlez son mécanisme pendant quelques semaines. Cette préparation garantit aux nouveaux amis de la famille un habitat sûr.

Opter pour les bons nouveaux poissons

Les différentes espèces de poissons ne peuvent pas toujours vivre en harmonie. Il est essentiel de demander conseil avant toute acquisition sur les possibilités de coexistence. L’intégration prend un certain temps et le processus est plus facile si elles sont acquises par paires. Un couple par semaine, c’est idéal pour faciliter l’adaptation à leur nouvelle vie.

Le type d’eau est un détail qu’il ne faut pas perdre de vue du fait de l’enthousiasme de choisir un nouveau poisson. Il y a des poissons d’eau douce et d’autres d’eau de mer. Ces derniers nécessitent généralement plus de temps d’acclimatation et un contrôle plus exhaustif de la salinité aquatique.

Transporter sans stress

Dans le magasin, les poissons vous sont délivrés dans un sac transparent. Il est conseillé de le placer dans une boîte pour éviter que les lumières causent du stress à ces petits animaux. Un voyage confortable et le plus court possible évite d’autres risques.

Si vous devez faire les courses, mieux vaut vous en occuper avant d’acheter les poissons. Rappelez-vous que garder un poisson dans un petit sac pendant plusieurs heures lui est pénible.

alimentation pour poissons

Acclimater les poissons dans l’aquarium

Dans le cas des premiers poissons à intégrer l’aquarium, l’acclimatation devra être à la bonne température pour eux. Ne laissez en aucun cas les poissons glisser de leur sac et tomber tel quel dans leur nouvel habitat. L’idée est que la température de l’eau des deux endroits s’égalise en premier lieu.

Il faut mettre le sac directement dans l’eau, sans l’ouvrir. Après 15 minutes, versez un verre d’eau de l’aquarium dans le sac. Encore une fois, 10 minutes après, avec un filet, prélevez délicatement les poissons mettez-les dans leur nouvel environnement. Nous ne vous recommandons pas de vider toute l’eau du sac, car elle pourrait avoir été salie durant le voyage.

Dans les endroits où vivent déjà des poissons, le processus est similaire. La différence est qu’avant d’introduire le ou les nouveaux poissons dans l’aquarium, il faut éteindre la lumière. De cette manière, les habitants ne concentrent pas leur attention sur les nouveaux compagnons ; l’adaptation entre eux est ainsi progressive et plus naturelle.

Nourrir les poissons dans l’aquarium

À ce stade, il est également important de faire la différence entre le premier poisson et ceux qui seront ajoutés plus tard à une communauté. Si ce sont ceux qui inaugurent l’aquarium, ils peuvent attendre 24 heures avant d’être nourris. Par contre, ceux qui rejoignent un groupe recevront de la nourriture en même temps que les autres.

L’introduction de nouveaux poissons dans l’aquarium n’est pas très compliquée, mais comporte des risques. Avec ces astuces simples, vous éviterez le stress des poissons, voire la perte de certains qui peuvent tout de même avoir coûté une bonne somme.