Logo image
Logo image

Vous aimez les canards ? Apprenez à mieux connaître ce merveilleux animal

4 minutes
Les canards ont généralement besoin d'un espace relativement grand pour vivre : ils ont besoin d'un étang qui leur permet de nager et de se sentir dans leur habitat naturel.
Vous aimez les canards ? Apprenez à mieux connaître ce merveilleux animal
Dernière mise à jour : 12 avril, 2022

Les canards sont des oiseaux aquatiques appartenant à la famille des Anatidés. Plusieurs espèces s’appellent de cette façon, et leur plus grande différence réside dans la couleur de leurs plumes. Ces animaux se caractérisent par leur bec allongé particulier et leur cri reconnaissable.

Les canards sont des animaux très sociaux, curieux et intelligents. Ils ont besoin de suffisamment d’espace pour se déplacer librement, et d’avoir accès à l’eau, car elle fait partie de leur habitat.

Les principales caractéristiques des canards

Selon l’espèce, les canards mesurent entre entre 45 et 65 centimètres de long. Leur poids moyen est de 4 kilogrammes, bien que certaines espèces dépassent ce poids. La couleur de leur plumage varie également beaucoup, mais les mâles sont généralement les plus voyants.

Étant des oiseaux aquatiques, ils ont une paire de pattes palmées qui leur permettent de nager efficacement dans l’eau. Cela signifie que les doigts de leurs extrémités sont reliés par des membranes, avec lesquelles ils parviennent à se déplacer facilement dans les étangs ou les mers.

Le corps des canards est très bien adapté à l’eau, car le plumage est imperméable. Grâce à cela, ils peuvent nager ou rester immergés longtemps sans que le froid ne nuise à leur corps.

Quelques données importantes

Comme les autres animaux de compagnie, les canards ont la capacité d’apprendre et de comprendre les ordres. Ils peuvent également jouer avec leurs maîtres et ils réagissent également à l’affection. Ils s’adapteront très bien à la vie avec les humains s’ils sont éduqués dès leur plus jeune âge.

Il est préférable d’avoir deux canards, car ces animaux sont très sociables et préfèrent vivre en groupe. Cependant, lorsqu’ils grandissent, il faut fournir suffisamment d’espace à chacun, afin d’éviter le surpeuplement.

Some figure

Les canards sont des créatures très précoces, et ils peuvent être de très bons compagnons. Ils ont tendance à suivre leurs maîtres et, bien qu’ils puissent être quelque peu désordonnés, ils sont adorables.

Le comportement de ce type d’animal est généralement très unique. Ils peuvent être un peu maladroits, enclins à trébucher et à se blesser facilement. C’est pourquoi leur habitat doit être spacieux et exempt d’objets susceptibles de limiter leur passage.

Les espèces de canards les plus populaires sont le canard de Pékin, le cayuga et le campbell. Le canard de Pékin est un grand canard blanc très attrayant. Le cayuga est plus grand encore et arbore un plumage vert-noir. C’est une race plus calme. Le campbell est, lui, de taille moyenne et arbore un plumage kaki. L’espérance de vie de ces canards est de 7 ans. 

L’habitat des canards en captivité

Les canards devraient passer la majeure partie de la journée à l’extérieur. Ce ne sont pas des animaux de compagnie à avoir à l’intérieur d’un appartement, sauf si vous avez une terrasse. Ils aiment la nature et ont besoin d’y passer du temps. Ils aiment chasser les larves et les vers sur les pelouses.

De plus, il est à noter que les canards doivent utiliser au moins 1 litre d’eau par jour. Ils en ont besoin pour se laver les yeux et les pattes et pour garder leurs plumes en bon état. Une partie de l’étang doit être suffisamment profonde, pour qu’ils puissent y plonger toute leur tête et se laver le corps. L’autre doit être peu profonde, afin qu’ils puissent facilement en sortir.

Les canards ont un faible pour les piscines. Une piscine pour enfants ou une baignoire d’environ 20 centimètres de profondeur sera parfaite pour eux.

Some figure

Aussi, leur habitat doit comprendre des feuilles solides au niveau du toit, du sol et des murs. L’espace doit être suffisamment large pour que tous les canards puissent circuler sans problème. L’abri doit être ventilé, situé dans un endroit ombragé et offrir une protection contre le vent.

N’utilisez pas de béton ni de pavés sur plus d’un tiers du sol de l’enclos, autrement vos canards auront des blessures aux pattes. Posez plutôt des balles de riz, qui doivent être changées quotidiennement.

A l’intérieur de la maison, votre canard doit avoir un endroit privé pour construire son nid, qui peut être composé de paille et de copeaux de bois.

S’ils grandissent dans un environnement propre et sont nourris correctement, les canards ne présentent généralement pas de problèmes de santé majeurs. En effet, ils ont tendance à être très résistants. Ils ont rarement des vers intestinaux ou des acariens. Cependant, ils doivent être vermifugés tous les 6 mois.

L’alimentation des canards

Vous devrez fournir à vos canards une nourriture commerciale spécialisée. Jusqu’à l’âge de 3 semaines, ils ont besoin d’une alimentation riche en protéines. Après 3 semaines et jusqu’à 20 semaines, les protéines doivent représenter 15 % de leur alimentation. Aussi, leur eau doit toujours être propre : vous devez la changer tous les jours.

Ne donnez pas de la nourriture sous forme de purée à vos canards, car ils pourraient s’étouffer. Aussi, gardez à l’esprit que le pain ne doit pas faire partie de leur alimentation principale.

Dans le cas des produits végétaux, les légumes verts sont très bons peur eux. Par ailleurs, il est à noter que beaucoup de canards apprécient la pastèque, vous pouvez donc leur en offrir une petite portion de temps à autres.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Comisión Nacional para el Desarrollo y Vida sin Drogas (2016) Crianza de patos. Municipalidad Provincial de Satipo.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.