La nourriture pour chiens riche en protéines : qu'est-ce que cela signifie ?

Tous les chiens devraient-ils avoir une alimentation riche en protéines ? Découvrez-le vite !
La nourriture pour chiens riche en protéines : qu'est-ce que cela signifie ?
Ana Díaz Maqueda

Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

La nourriture pour chiens riche en protéines a été conçue pour les chiens qui ont des besoins nutritionnels spécifiques. Nous devons distinguer, d’un côté, les croquettes ou aliments grain-free, de ceux qui sont particulièrement riches en protéines.

Les exigences nutritionnelles d’un chien varient selon plusieurs facteurs. L’âge ou le moment de vie, l’activité physique qu’il réalise au quotidien, l’état de santé et les possibles maladies dont il peut souffrir, sa race et son poids feront changer ses besoins alimentaires.

Alors, à quel type de chien la nourriture riche en protéines est-elle destinée ? Découvrez-le dès maintenant !

Qu’est-ce que la nourriture pour chiens riche en protéines ?

Même si le chien est un carnivore facultatif, dont la source d’énergie principale a une origine animale, tous les composants de son alimentation n’ont pas le même pourcentage de protéines. Ainsi, si nous nourrissons notre chien en fonction du régime BARF ou avec des produits conventionnels, comme des croquettes ou de la nourriture en conserve, la concentration en protéines peut bien évidemment varier.

La nourriture pour chiens riche en protéines est celle qui possède, au minimum, 30 % de protéines. Ce type d’aliment est destiné aux chiens avec des pathologies ou un style de vie concrets :

La nourriture pour chiens riche en protéines peut mener certains chiens à l'obésité

Les bénéfices de la nourriture pour chiens riche en protéines

Les aliments avec une forte concentration en protéines permettent aux types de chiens mentionnés antérieurement de rester en bonne santé. La protéine est la base de l’alimentation canine : son déficit peut entraîner des carences nutritionnelles qui dériveront vers des pathologies évitables.

Voici quelques-uns des bénéfices de la nourriture pour chiens riche en protéines :

  • Haute digestibilité : le système digestif du chien est conçu pour digérer la viande. Ce type d’aliment est donc celui qui permettra une meilleure digestion et santé intestinale
  • Ils améliorent la flore bactérienne : les micro-organismes qui vivent dans les intestins des animaux sont fondamentaux pour la santé
  • Ils maintiennent la force musculaire et évitent la détérioration des muscles chez les chiens très actifs
  • En dépit de ce que beaucoup de personnes peuvent penser, les aliments riches en protéines ne prédisposent pas notre animal à souffrir d’une maladie rénaleni à la faire empirer s’ils en souffrent déjà. Le grave problème de cette maladie est l’ingestion d’aliments ultra-transformés et de faible qualité qui détériorent la santé du chien
  • Un régime riche en protéines et faible en hydrates de carbone – difficiles à digérer par les chiens – favorise une perte de poids chez les chiens souffrant d’obésité
A quels chiens la nourriture pour chiens riche en protéines est-elle destinée ?

Toutes les protéines sont-elles identiques ?

Si nous songeons à nourrir notre chien avec des croquettes riches en protéines, il est fondamental de comprendre que toutes les protéines n’ont pas la même valeur biologique.

La valeur biologique d’une protéine s’établit selon la capacité de cette dernière à s’intégrer aux protéines existantes dans le corps, c’est-à-dire en fonction de la facilité selon laquelle elle s’absorbe et se digère. 

Pour que notre chien suive une alimentation riche en protéines de qualité, nous devons faire attention à l’origine de ces dernières et à leur transformation. Ainsi, même si les croquettes sont conçues avec de la viande de très bonne qualité, le processus d’extrusion fait baisser cette dernière.

Par ailleurs, si l’origine des protéines est végétale, comme le soja, ce ne sera pas une bonne option pour un chien. Les meilleures protéines sont celles qui se digèrent à partir d’aliments frais et très peu – ou pas – transformés.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Blanchard, G., Nguyen, P., Gayet, C., Leriche, I., Siliart, B., & Paragon, B. M. (2004). Rapid weight loss with a high-protein low-energy diet allows the recovery of ideal body composition and insulin sensitivity in obese dogs. The Journal of nutrition, 134(8), 2148S-2150S.
  • Hang, I., Rinttila, T., Zentek, J., Kettunen, A., Alaja, S., Apajalahti, J., … & Spillmann, T. (2012). Effect of high contents of dietary animal-derived protein or carbohydrates on canine faecal microbiota. BMC veterinary research, 8(1), 90.
  • Hirakawa, C., & Daristotle, C. (2001). Nutrición Canina y Felina.
  • Laflamme, D. P. (2008). Pet food safety: dietary protein. Topics in companion animal medicine, 23(3), 154-157.
  • Robertson, J. L., Goldschmidt, M., Kronfeld, D. S., Tomaszewski, J. E., Hill, G. S., & Bovee, K. C. (1986). Long-term renal responses to high dietary protein in dogs with 75% nephrectomy. Kidney international, 29(2), 511-519.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.