Logo image
Logo image

Les 10 plus petits mammifères du monde

5 minutes
La grande taille de certains animaux peut favoriser leur survie. Cependant, les petits animaux ont parfois plus de chances de survivre que les grands animaux.
Les 10 plus petits mammifères du monde
Samuel Sanchez

Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Bien que la densité et la taille musculaires soient généralement considérées comme des facteurs déterminants dans la nature, de nombreux animaux s’adaptent et survivent mieux en raison de leur petite taille. Les plus petits mammifères sont généralement plus rapides et leur rapidité les aide à échapper à leurs prédateurs.

De plus, ces êtres vivants de petite taille s’appuient également sur d’autres caractéristiques pour se démarquer. Découvrez sans plus attendre dix espèces d’animaux parmi les plus petits mammifères.

1. La musaraigne étrusque, parmi les plus petits mammifères

Cette musaraigne est considérée comme le plus petit mammifère terrestre au monde. Bien qu’elle soit souvent confondue avec les souris, en réalité, la musaraigne étrusque (Suncus etruscus) est un parent possible des taupes ou des hérissons. Pour cette raison, elle ne peut pas être considéré comme un rongeur.

De plus, son régime alimentaire est basé sur de petits invertébrés. Sur le plan physique, il faut noter que ce mammifère mesure 50 millimètres au maximum et ne pèse pas plus de 2,7 grammes. Il est ainsi assez complexe de l’observer dans son habitat naturel, qui s’étend du sud de l’Europe au sud de l’Asie.

Les zones avec beaucoup de végétation sont leurs zones préférées. Ces musaraignes se nourrissent généralement en permanence pendant la journée. Fait intéressant, le cœur de ce mammifère génère 25 battements par seconde.

Bien que la musaraigne ait des yeux, elle ne voit pas très bien. Elle utilise donc ses moustaches pour se déplacer avec agilité.

2. La belette d’Europe

En plus d’être l’espèce la plus petite parmi les belettes, Mustela nivalis est également le plus petit carnivore du monde. Bien qu’elle ne pèse généralement pas plus de 50 grammes, cette espèce de mustélidé est un chasseur habile, car elle parvient à attraper des proies qui dépassent entre 5 et 10 fois son poids corporel.

Son corps est assez souple, en raison de ses membres très courts. En ce qui concerne sa queue, elle ne dépasse pas la moitié de la longueur de son corps.

Cependant, sa taille varie généralement selon les spécimens. Les femelles mesurent généralement entre 114 et 204 millimètres, tandis que la taille varie entre 130 et 260 millimètres chez les mâles.

Some figure

3. La gerboise des steppes

La gerboise des steppes (Jaculus jaculus) est un rongeur connu pour sa grande capacité à sauter à plus de 2 mètres. Ces mammifères sont comparés aux kangourous en raison de la forme de leurs pattes, qui leur permettent de se déplacer plus facilement dans leur habitat aride – qui comprend l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

La gerboise des steppes peut peser plus de 15 grammes. Son corps mesure entre 10 et 12 centimètres de long, auxquels s’ajoutent les 20 centimètes de sa grande queue qui lui sert de point d’équilibre. Avec ces dimensions, elle reçoit le titre d’être l’un des plus petits rongeurs du monde.

Some figure

4. Le Cercartetus concinnus, un opossum pygmée

Le Cercartetus concinnus est un marsupial endémique d’Australie. Bien qu’il s’agisse d’un autre des plus petits mammifères du monde, cet animal est l’un des plus grands parmi les opossums pygmées.

Il se caractérise par une taille qui varie entre 5,2 centimètres et 10 maximum. Un adulte pèsent entre 8 et 21 grammes, et la queue peut mesurer plus de 8 centimètres.

Some figure

5. Les soricidés, parmi les plus petits mammifères

Les soricidés (Soricidae), mieux connus sous le nom de musaraignes, sont des mammifères de l’ordre des Eulipotyphla. On les trouve presque dans le monde entier.

Parmi ses différentes espèces, la musaraigne des maisons (Suncus murinus) est la plus grande. Elle mesure 15 centimètres de long et pèse 100 grammes.

La taupe naine (Neurotrichus gibbsii) est l’une des plus petites. Ce mammifère mesure 7 centimètres avec sa queue et pèse un peu plus de 10 grammes. Fait intéressant, il ne passe pas beaucoup de temps dans les terriers et préfère chercher de la nourriture à la surface.

Some figure

6. Le kitti à nez de porc

Le kitti à nez de porc est connu pour être la plus petite des espèces de chauves-souris. On pourrait dire qu’après la musaraigne étrusque, c’est le plus petit mammifère du monde. Il pèse seulement 2 grammes et mesure entre 28 et 33 millimètres de long. Il habite les grottes de Thaïlande et, selon l’ UICN, il est “presque menacé”.

7. La souris pygmée africaine, parmi les plus petits mammifères

Parmi les plus petits rongeurs et mammifères figure la souris pygmée africaine (Mus minuteides). Elle diffère des autres espèces de sa famille, car elle mesure 7 centimètres de long et pèse moins de 10 grammes.

Comme son nom l’indique, elle habite en Afrique subsaharienne. En raison de l’environnement hostile dans lequel elle vit, elle s’hydrate en léchant les aérosols de petits cailloux.

Some figure

8. Les microcèbes, des petites espèces de lémuriens

Les microcèbes sont un genre de primates endémiques de Madagascar, dont plus de 24 espèces sont actuellement connues. Ils mesurent 27 centimètres de long, queue comprise.

Le Microcèbe de Mme Berthe (Microcebus berthae) se distingue par sa taille réduite de 10 centimètres et son poids de 30 grammes. Malheureusement, il fait partie des 25 primates les plus menacés et, selon l’ UICN, il est “en danger critique d’extinction”.

Some figure

9. Planigale

Cette espèce (Planigale ingrami) est un autre marsupial parmi les plus petits mammifères du monde. C’est un animal très restreint, puisque son habitat ne comprend que les plaines et les plaines australiennes.

Les mâles pèsent en moyenne 4,2 grammes, et les femelles, 4,3 grammes. Leur tête particulière leur permet de pénétrer dans des endroits inatteignables pour d’autres mammifères. Les adultes ne mesurent que 60 millimètres.

10. Le ouistiti pygmée, parmi les plus petits mammifères

Le ouistiti pygmée (Cebuella pygmaea) est la plus petite espèce de singe d’Amérique. Son habitat comprend la jungle amazonienne au Pérou, en Colombie, en Équateur et au Brésil, où la déforestation et le trafic d’espèces mettent en péril sa survie à l’état sauvage.

Son alimentation est à base d’insectes. Il mesure entre 14 à 18 centimètres et pèse en moyenne 120 grammes.

Some figure

Comme vous avez pu le constater, ces espèces animales se distinguent dans leurs écosystèmes par leur capacité à se déplacer facilement et à échapper à leurs prédateurs avec rapidité. Cependant, la plupart d’entre elles sont dans une situation complexe en raison des menaces générées par l’homme.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Jürgens, K. D., Fons, R., Peters, T., & Sender, S. (1996). Heart and respiratory rates and their significance for convective oxygen transport rates in the smallest mammal, the Etruscan shrew Suncus etruscus. The Journal of experimental biology199(12), 2579-2584. Recogido el 6 de junio de 2021: https://journals.biologists.com/jeb/article/199/12/2579/7135/Heart-and-respiratory-rates-and-their-significance
  • Woolley, P. A., & Elliott, C. (2013). Breeding in wild populations of a small dasyurid marsupial, Planigale ingrami, in north-western Queensland using a novel method for collection of specimens. Australian Mammalogy, 36(1), 81-89.
  • Monadjem, A. (1999). Population dynamics of Mus minutoides and Steatomys pratensis (Muridae: Rodentia) in a subtropical grasslandin Swaziland. African Journal of Ecology, 37(2), 202-210.
  • Wunder, B. A. (2019). 5. Morphophysiological Indicators of the Energy State of Small Mammals. In Mammalian energetics (pp. 83-104). Cornell University Press.
  • Galal, L., Schares, G., Stragier, C., Vignoles, P., Brouat, C., Cuny, T., … & Mercier, A. (2019). Diversity of Toxoplasma gondii strains shaped by commensal communities of small mammals. International journal for parasitology, 49(3-4), 267-275.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.