10 curiosités sur les limaces
Les mollusques gastéropodes les plus connus dans la société sont les escargots. Ceux-ci gagnent la faveur des êtres humains avec leurs « cornes » mignonnes, leur carapace curieuse et leur démarche tranquille. Mais leurs plus proches parents, les limaces, présentent aussi de nombreuses caractéristiques intéressantes.
Les limaces sont des invertébrés à la fois terrestres et marins qui se sont adaptés à de multiples modes de vie, avec toutes les modifications corporelles et physiologiques que cela implique. Si vous voulez en savoir plus à leur sujet, nous vous encourageons à lire les 10 faits intéressants suivants.
1. Le terme « limace » englobe de nombreuses espèces
Lorsque nous parlons de limaces, nous pensons généralement à un être brun et visqueux avec des bords oranges. Bien que cette idée décrive parfaitement l’une des espèces les plus communes en Europe (Arion vulgaris), il faut noter qu’il en existe bien d’autres.
Le terme « limace » englobe des centaines d’espèces présentes dans les ordres biologiques Onchidiacea, Soleolifera et Sigmurethra. Ce dernier ordre comprend également les escargots terrestres que nous connaissons, et tous sont des mollusques gastéropodes (dont il existe 80 000 espèces au total).
Les limaces et les escargots terrestres sont des parents très proches.
2. Un plan d’organisation commun
Les limaces semblent simples à première vue, car elles n’ont pas de coquille externe, contrairement aux escargots. Mais leur anatomie recèle de nombreux secrets qui méritent d’être connus. Voyons plus en détail lerplan d’organisation de ces invertébrés :
- Tentacules : Comme les autres gastéropodes, les limaces ont des tentacules (œil et sens). Les deux sont rétractables.
- Manteau : derrière la tête de ce gastéropode se trouve le manteau, une sorte de bosse qui recouvre une partie de son dos. Là se trouve le pneumostome en charge de la respiration.
- Queue : c’est la section de la limace qui se trouve derrière le manteau.
- Pied : c’est la partie ventrale inférieure de la limace. Il permet le mouvement avec une série de contractions musculaires et la sécrétion de mucus.
3. Une coquille ?
La plupart des limaces ont un vestige de leur coquille, beaucoup plus présente chez leurs proches les escargots. Cet organe est utilisé pour le stockage des sels de calcium, même s’il est vrai que certains de ces invertébrés en manquent totalement. Les spécimens adultes de la famille des Philomycidae en sont un exemple.
De nombreuses limaces ont une coquille intériorisée qui sert de garde-manger pour les minéraux. C’est un personnage vestigial qui a acquis une nouvelle fonction.
4. Les limaces dépendent de l’humidité
Leur besoin de trouver des environnements viables pour leur survie fait partie des curiosités sur les limaces. Comme ces invertébrés n’ont pas de coquille, ils sont vulnérables à la dessiccation et meurent en peu de temps dans des environnements extrêmement secs.
Pour éviter ce scénario, les limaces génèrent une couche de mucus protecteur autour de leur corps qui les maintient quelque peu isolées. De plus, elles profitent des nuits pluvieuses pour sortir se nourrir, moments où l’humidité ambiante est plus élevée.
5. Les limaces produisent deux types de mucus
Les limaces sont capables de synthétiser deux types de matières muqueuses : des matières aqueuses et des matières denses. Les deux sont hygroscopiques, c’est-à-dire qu’ils attirent l’humidité de l’environnement immédiat par des processus d’absorption. Le mucus aqueux se répand sur les côtés de l’invertébré, tandis que le mucus dense est libéré d’arrière en avant (et recouvre tout le corps de l’animal).
Grâce à leur production de mucus, les limaces sont capables de se déplacer et de se protéger.
6. Une écologie trophique diversifiée
La plupart des limaces sont des animaux généralistes, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de presque toutes sortes de matières organiques qu’elles trouvent dans leur environnement. Elles n’ont pas de problème à consommer des pétunias, des chrysanthèmes, des jonquilles, des bégonias et bien d’autres plantes. C’est pourquoi elles sont considérées comme des parasites du jardin et des parasites agricoles à parts égales.
Ces invertébrés mangent également des fruits, des légumes et même des champignons et des moisissures. Elles ne gaspillent pas non plus la matière organique en décomposition d’origine animale (certaines espèces sont des prédateurs d’autres petits êtres).
7. Elles font partie de la base alimentaire de nombreux animaux
Bien qu’elles ne soient pas agréables à voir pour beaucoup, les limaces sont au menu de tous les groupes de vertébrés. Parmi les animaux qui s’en nourrissent, figurent des reptiles, des amphibiens, des mammifères, des oiseaux et même des poissons. Certaines espèces, comme le serpent Thamnophis elegans, se sont spécialisées dans la prédation des limaces, bien qu’elles consomment également d’autres petits êtres.
La couleuvre Duberria lutrix se nourrit exclusivement de limaces et d’escargots.
8. Une méthode de défense primaire, mais efficace
Une autre des curiosités sur les limaces réside dans leur méthode de défense rudimentaire. Lorsqu’elles perçoivent un danger, elles contractent leur propre corps, devenant ainsi beaucoup plus épaisses et plus compactes.
De plus, elles saisissent fermement le substrat avec leur pied. Il est beaucoup plus difficile de les décoller du sol et de les avaler.
9. Les limaces sont hermaphrodites
Les limaces sont hermaphrodites, elles ont donc à la fois des organes sexuels mâles et femelles. Fait intéressant, des cas d’apophallation ont été détectés chez certaines espèces : certains spécimens arranchent leur propre organe sexuel mâle pour se séparer de leur partenaire si ce dernier est coincé dans sa cavité féminine.
Bien qu’elles perdent leur structure mâle dans le processus, ces limaces peuvent toujours se reproduire avec leurs organes sexuels féminins.
10. Certaines limaces sont gênantes, mais d’autres ne le sont pas
La plupart des limaces sont inoffensives pour les humains et leurs intérêts, mais un nombre limité d’espèces sont des ravageurs très graves dans l’agriculture et l’horticulture. Lorsqu’elles se nourrissent de cultures, elles détruisent les feuilles et leurs tiges des légumes avant qu’ils ne poussent complètement.
Bien que l’élimination de ces invertébrés ne doive jamais être la première option, il est parfois nécessaire d’éliminer ces parasites avant qu’ils ne créent de graves dommages économiques. Les limaces sont des créatures fascinantes, mais certaines peuvent également ruiner une récolte agricole en quelques semaines.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Los gasterópodos pulmonados, capítulo 18. Recogido a 27 de septiembre en https://www.usc.gal/export9/sites/webinstitucional/gl/investigacion/grupos/malaterra/publicaciones/capitulos/040_Los_gasterxpodos_pulmonados.pdf
- Thamnophis elegans, ADW. Recogido a 27 de septiembre en https://animaldiversity.org/accounts/Thamnophis_elegans/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.