Invertébrés

Les invertébrés sont appelés ainsi car ils n’ont pas de colonne vertébrale. Ils sont généralement de petite taille et certains sont recouverts de coquilles. Vous trouverez des informations sur leur méthode de reproduction, sur leur alimentation et leur habitat.

Le couteau : habitat et alimentation

Aujourd’hui, l’espèce dont il est question est l’un des ces habitants de la mer connus de tous. Le couteau, avec sa forme caractéristique et sa fameuse valeur culinaire, est un animal très courant dans la plupart des eaux de la planète.…

Les sangsues et leur implication en médecine

Les sangsues sont des invertébrés hermaphrodites appartenant à la famille des annélides. Il existe différentes espèces avec une grande diversité biologique. Cet article se concentre sur leur application médicale et sur l’utilisation d’une espèce concrète : Hirudo medicinalis. Antécédents Les sangsues…

Qu’est-ce que les coraux mous marins ?

Les coraux mous représentent un groupe de cnidaires caractérisés par l’absence d’un squelette interne de carbonate de calcium. Ils constituent les récifs coralliens colorés, surtout dans les eaux tropicales. Ces invertébrés marins appartiennent à l’ordre Alcyonacea qui, à son tour, comprend…

Echinodermes : 6 données intéressantes

Les échinodermes sont des animaux invertébrés qui vivent exclusivement dans la mer. Les créatures de ce groupe sont emblématiques du paysage marin et comprennent, entre autres, les oursins, les étoiles de mer ainsi que les lys de mer. Par ailleurs, le…