Logo image
Logo image

Rainette aux yeux rouges : habitat et caractéristiques

5 minutes
Ses yeux et sa belle couleur de peau font de la rainette aux yeux rouges l'un des plus beaux animaux de la planète. Apprenez-en plus ici sur cette espèce.
Rainette aux yeux rouges : habitat et caractéristiques
Samuel Sanchez

Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

La rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas) est un petit amphibien qui est devenu populaire au fil des ans pour ses beaux yeux. Cette particularité a été immortalisée dans de nombreuses photographies et dans la publicité diffusée sur Internet et les médias.

C’est pourquoi de nombreuses personnes ont choisi d’avoir un spécimen (ou plusieurs) de cette espèce comme animal de compagnie. Cependant, son élevage en captivité est complexe en raison de ses exigences spécifiques liées à son activité nocturne et des conditions environnementales de son habitat naturel.

Nous vous invitons ici à découvrir les informations les plus pertinentes au sujet de ce curieux amphibien. Poursuivez donc votre lecture !

L’habitat de la rainette aux yeux rouges

Cette espèce de grenouille appartient à la famille des Hylidae et vit dans les forêts tropicales humides. On peut la trouver près des rivières. Sa distribution s’étend des forêts de l’est du Honduras au nord-est de la Colombie, où les spécimens peuvent également nager dans les rivières et ruisseaux.

Dans le passé, cette espèce a reçu plusieurs noms. Mais une étude récente basée sur les caractéristiques morphologiques et biogéographiques considère que les espèces Agalychnis taylori et A. callidryas sont deux espèces différents à part entière et non une seule et même espèce.

La décision a été prise en raison des différences morphologiques et moléculaires entre les deux espèces. Et ce, bien qu’à première vue elles puissent être très similaires.

Ces grenouilles fréquentent souvent les branches, les feuilles et les troncs des arbres auxquels elles s’attachent grâce à leurs doigts en forme de ventouses. Ces amphibiens préfèrent des températures comprises entre 25 et 30 ºC le jour, et entre 18 et 25 ºC la nuit, où l’humidité relative se situe entre 80 % et 100 %.

Some figure

Caractéristiques physiques

Comme son nom l’indique, la rainette aux yeux rouges se caractérise principalement par la couleur vert vif de sa peau et l’intensité de la teinte rouge de ses yeux. Ses pattes avant et arrière sont orange et la zone ventrale se distingue par sa teinte bleu vif.

Les jeunes grenouilles de cette espèce naissent brunes et deviennent vertes en devenant adultes. Fait intéressant, elles peuvent changer leur teinte en un vert plus foncé ou un brun rougeâtre selon l’environnement dans lequel elles se trouvent.

L’espèce présente un dimorphisme sexuel très net, puisque les mâles sont plus petits que les femelles : ils mesurent 56 millimètres contre 71 millimètres pour les femelles. D’autre part, comme mentionné plus haut, cette grenouille a de gros coussinets au bout des doigts avec des ventouses qui lui permettent de se déplacer à travers les feuilles.

Le comportement de la rainette aux yeux rouges

L’espèce A. callidryas a des habitudes nocturnes et arboricoles. C’est dans les grands arbres et les buissons qu’elle trouve refuge pour se protéger de ses principaux prédateurs comme les serpents, les oiseaux ou les chauves-souris.

Comme d’autres espèces de grenouilles, les couleurs éclatantes de sa peau alertent ceux qui souhaitent la chasser. Cependant, il convient de noter que sa peau a une faible quantité de toxines.

D’autre part, on pense que les beaux yeux de cet amphibien sont un mécanisme de défense appelé coloration de sursaut. En effet, avec cette teinte frappante, elles peuvent effrayer les prédateurs en ouvrant brusquement leurs yeux et en sautant pour chercher un abri.

Comportement alimentaire

Cette grenouille est carnivore : son régime alimentaire est basé sur les mouches, les sauterelles, les mites et les grillons. La couleur de sa peau lui permet de passer inaperçue parmi les feuilles des arbres, où elle attend que les insectes et autres petits animaux deviennent sa nourriture.

Parfois, elle se nourrit d’autres grenouilles plus petites pouvant tenir dans sa bouche. Les jeunes grenouilles se nourrissent elles de mouches, de fruits et de grillons. En captivité, ces grenouilles peuvent se nourrir de vers de farine, de pyrales ou de petits orthoptères.

Comportement reproducteur

Le rituel d’accouplement musical de la rainette aux yeux rouges commence par le coassement fort d’un mâle. Ce dernier qui est rapidement rejoint par les autres. Tous les mâles commencent à coasser et à sauter de feuille en feuille pour établir un territoire et attirer les femelles.

Fait intéressant, il a été démontré que les mâles de cette espèce tremblent lorsque le coassement est à son apogée. Après ce coassement pour attirer l’attention de la femelle, il est probable que deux mâles s’affronteront pour démontrer leur force.

Enfin, et sans attirer l’attention, les femelles descendent lentement de la cime des arbres. Lorsqu’ils constatent leur présence, les mâles se lancent dans une course.

La rainette aux yeux rouges pond généralement ses œufs dans la végétation qui pend au-dessus de l’eau, car au moment de l’éclosion, les têtards glissent le long des feuilles et tombent dans l’eau.

Le mâle intercepte la femelle et la serre dans une position connue sous le nom d’amplexus. Le couple peut rester dans cette position pendant des jours jusqu’à ce que la femelle décide de pondre.

Elle libère ensuite les œufs sur une feuille et le mâle les féconde immédiatement à l’extérieur. Comme nous l’avons déjà dit, ces œufs sont placés juste au-dessus des plans d’eau.

Some figure

Le statut de conservation de la rainette aux yeux rouges

Actuellement, la rainette aux yeux rouges n’est pas menacée. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) la classe dans la catégorie “préoccupation mineure”. La déforestation et la pollution de son habitat naturel sont ses principales menaces, en dehors des conséquences du réchauffement climatique.

La rainette aux yeux rouges est l’un des animaux les plus beaux et les plus curieux de la planète. Son comportement reproducteur et sa capacité de défense sont quelques-uns de ses aspects les plus marquants. Cependant, l’espèce pourrait être affectée à l’avenir si la déforestation de son habitat augmente dans les années à venir.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • McCranie, J. R., Sunyer, J., & Martínez-Fonseca, J. G. (2019). Comments and updates to “Guía Ilustrada de Anfibios y Reptiles de Nicaragua along with taxonomic and related suggestions associated with the herpetofauna of Nicaragua. Revista Nicaraguense de Biodiversidad52, 1-44. Recogido el 29 de septiembre de 2021 de: https://www.researchgate.net/publication/337830371_Comments_and_updates_to_Guia_Ilustrada_de_Anfibios_y_Reptiles_de_Nicaragua_along_with_taxonomic_and_related_suggestions_associated_with_the_herpetofauna_of_Nicaragua_REVISTA_NICARAGUENSE_DE_BIODIVERSI
  • Boman, B. 2002. “Agalychnis callidryas” (On-line), Animal Diversity Web. Recogido el 29 de septiembre de 2021 de: https://animaldiversity.org/accounts/Agalychnis_callidryas/
  • UCN SSC Amphibian Specialist Group. 2020. Agalychnis callidryasThe IUCN Red List of Threatened Species 2020: e.T55290A3028059. Recogido el 3 de octubre de 2021 de:https://www.iucnredlist.org/species/55290/3028059

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.