Que faire si votre lapin a la diarrhée ?
Rédigé et vérifié par la biologiste Paloma de los Milagros
Lorsqu’un lapin a la diarrhée, cela peut être dû à une multitude de facteurs. La plupart sont liés au système gastro-intestinal. Connaître chacun de ces facteurs et agir en conséquence peut être fondamental pour soulager la haute incidence de cette affection.
Au moment de déterminer si un lapin a la diarrhée, il faut observer une série de signes propres à la maladie. Le plus fréquent est la présence de selles pâteuses collées à la queue de l’animal. Ces selles, souvent, s’alternent avec d’autres, normales et sèches, si bien que l’ensemble prend une forme de masse amorphe.
La fréquence et la quantité de la défécation augmenteront alors. Cet excès contribuera à l’irritation locale de la partie arrière, ce qui peut même dériver sur des alopécies.
Causes principales
Le régime est un des aspects les plus déterminants quant au fonctionnement du transit intestinal. Un changement brusque dans le type d’alimentation, l’excès de fibres ou l’ingestion de substances inadéquates peuvent favoriser la maladie.
Paradoxalement, le manque de fibres peut provoquer sa contraction. Cela se produit généralement comme résultat de régimes ayant une forte teneur en carbohydrates, généralement sous la forme de croquettes, qui ne présentent pas la quantité nécessaire de foin.
Tout ceci donne lieu à un changement dans le pH du tractus gastro-intestinal, ce qui altère le microbiote chargé de fermenter et de digérer l’aliment.
L’abus de régimes à forte teneur en carbohydrates promeuvent l’existence de bactéries productrices de gaz et de toxines, responsables de la réduction de granules fécales. Cette situation donne lieu à la dénommée stase gastro-intestinale, autrement dit, au blocage de la nourriture dans l’intestin. Ainsi, sont également fréquents les symptômes de léthargie, de perte d’appétit et de déshydratation.
En plus des altérations alimentaires, lorsqu’un lapin a la diarrhée, cela peut être dû à des situations de stress ou de problèmes métaboliques sous-jacents liés au foie et aux reins.
Que faire si un lapin a la diarrhée
La majorité des cas peuvent être traités via un changement dans le régime, surtout s’il s’agit d’épisodes diarrhéiques intermittents sans autres problèmes cliniques. La nouvelle alimentation à adopter ne doit pas contenir (ou bien uniquement en petites quantités) de fruits et de légumes frais. Dans le même temps, il faut proscrire toutes ces “friandises” faites à base de graines.
Ainsi, la base de l’alimentation doit être le foin, frais ou industriel, et la dose adéquate de croquettes. Pour déterminer la taille des rations, de même que le type de croquettes, consultez votre vétérinaire.
Il faut ôter les restes de selles collés au pelage de l’animal. Maintenir la zone propre est essentiel pour éviter les fréquentes irritations et infections cutanées. De même, si les selles ont encore une consistance molle, cela peut attirer les mouches. En pondant des oeufs, elles finissent par créer une pathologie plus importante.
En d’autres circonstances, le changement de régime sera seulement une partie du traitement, puisque la guérison viendra lorsqu’on s’attaquera à la maladie sous-jacente. Les altérations métaboliques requièrent des thérapies ou des médicaments selon le diagnostic global réalisé. En ce qui concerne le stress, il est souvent généré par le bruit. Ou bien le manque d’exercice dans l’environnement domestique.
Lorsqu’un lapin a la diarrhée, il faut agir de manière rapide et efficace. Repousser le traitement ne fera qu’augmenter les troubles occasionnés dans le microbiote de l’animal, en plus des possibilités de contracter une infection.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hess, L.; Axelson, R. (2019). VCA Hospitals. Health Problems in Rabbits. Recuperado de https://vcahospitals.com/know-your-pet/rabbits-problems
- Oglesbee, B. L. (2011). Blackwell’s Five-Minute Veterinary Consult: Small Mammal. Chronic, Intermittent Diarrhea in Rabbits. Recuperado de https://sawneeanimalclinic.com/downloads/chronic_intermittent_diarrhea_in_rabbits.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.