Pourquoi ne faut-il pas donner des fruits et légumes à votre chat

· 11 avril 2019
L'alimentation de nos animaux de compagnie est toujours source de questions et de doutes. On veut leur offrir la meilleure alimentation possible et leur proposer des produits sains, mais quels sont les fruits et légumes qu'ils peuvent consommer sans danger ?

Les fruits et légumes sont des produits très bénéfiques pour les humains, mais beaucoup moins pour les félins.

Leur offrir une alimentation adaptée est une façon pour nous de leur montrer combien on tient à eux et à leur santé. Alors, venez découvrir quels sont les meilleurs aliments pour les chats.

Si vous avez un chaton à la maison, lui faire suivre une alimentation équilibrée suppose de comprendre son comportement. Mieux vaut ne pas commettre l’erreur de lui donner des produits qui pourraient avoir des effets indésirables.

Aliments pour chat

fruits et légumes à éviter chez le chat

À l’état sauvage, les chats sont strictement carnivores. Par conséquent, les aliments sains de bonne qualité que l’on trouve dans le commerce ont été créés en fonction de ce critère.

Introduire trop de fruits et légumes dans l’alimentation de votre chat pourrait entraîner un déséquilibre, principalement par excès de vitamines et minéraux. Par exemple, l’oignon est le légume le plus dangereux pour les chats.

Certains aliments, tels que l’oignon, le poireau et la ciboulette, contiennent du thiosulfate, une substance nocive pour les chats. Cela entraîne la destruction de leurs globules rouges, et on parle alors d’anémie hémolytique.

Signes d’intoxication

Les signes d’une intoxication suite à l’ingestion d’aliments que votre chat ne devrait pas manger peuvent consister en : vomissements, diarrhée, apathie et dépression, manque d’appétit, fièvre, difficultés respiratoires, couleur inhabituelle des muqueuses, urines plus foncées, etc.

Si vous remarquez chez votre chat l’un de ces symptômes après la consommation d’oignon ou d’ail, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Ce professionnel pourra administrer un traitement à votre chat. En fait, plus vous laisserez passer de temps, plus il deviendra compliqué de mettre en place les mesures adaptées pour soigner le chat.

Utilisation des fruits et légumes

Les fruits et légumes peuvent servir de récompense. Cependant, rappelez-vous que le chat est carnivore, et il ne faut donc pas en abuser.

Souvent, les chats aiment beaucoup les fruits et légumes, mais malgré cela, ils ne doivent pas représenter plus de 10 à 15% de leur alimentation quotidienne. En effet, leur organisme a davantage besoin de taurine (un acide aminé présent en grande quantité dans les protéines animales), qui les aide, entre autres choses, à préserver leur santé visuelle.

  • Les fruits

Parmi les fruits les plus conseillés pour votre chat, on trouve la pomme, la poire, le melon, la pêche, les fraises, et bien sûr, la pastèque. Comme pour nous, mieux vaut opter pour des fruits de saison.

Les pépins de pommes, les noyaux de cerises et d’autres fruits contiennent une dose de cyanure. Par conséquent, votre chat pourrait souffrir de convulsions et d’altérations du système nerveux. Alors, faites attention !

  • Les légumes

Les légumes doivent être cuits préalablement afin que votre animal les digère plus facilement. Parmi les plus conseillés, on trouve les petits pois, les asperges, la laitue, la courge, les haricots verts, la carotte et le concombre.

Comme nous l’avons vu, l’oignon, mais aussi l’ail, comptent parmi les plus dangereux pour les chats.

La tomate est nocive également pour notre compagnon. En effet, son taux d’acidité élevé entraîne des troubles digestifs chez l’animal.

Quant à la pomme de terre, riche en fécule, elle est très difficile à digérer pour un chat. Par conséquent, elle fait partie des aliments à éviter également, en raison des troubles digestifs qu’elle entraîne.

Enfin, l’avocat est un aliment riche en persine, qui est nocif pour les chats. En effet, elle met leur vie en danger et provoque également vomissements, diarrhée et mal-être.

Autres aliments pour chats

fruits et légumes à éviter chez le chat

Le chocolat est également à éviter. En effet, il contient un composant nommé théobromine, qui peut intoxiquer votre compagnon. Ainsi, il pourrait souffrir de graves troubles digestifs, musculaires, nerveux et cardiaques.

Par ailleurs, l’alcool peut aussi entraîner des chutes dangereuses de la glycémie, de la pression artérielle et de la température corporelle.

Ensuite, les œufs crus contiennent une enzyme du nom d’avidine. Donner à votre chat de trop grandes quantités de blanc d’œuf peut entraîner une carence en biotine (vitamine B). En conséquence, il aura des problèmes cutanés et capillaires.

Pour finir, abuser du poisson cru peut s’avérer nocif pour votre chat. L’idéal reste de le cuisiner au préalable pour détruire l’enzyme « thiaminase », très fréquente chez les poissons. Ainsi, votre chat pourrait perdre l’appétit, avoir des convulsions, voire même mourir.