Logo image
Logo image

La perruche d'Alexandra : pourquoi a-t-elle été nommée ainsi ?

3 minutes
Considéré par beaucoup comme l'un des oiseaux aux couleurs et aux proportions les plus exquises, cet oiseau australien a été jugé le plus approprié pour porter le nom de cette femme célèbre.
La perruche d'Alexandra : pourquoi a-t-elle été nommée ainsi ?
Luz Eduviges Thomas-Romero

Rédigé et vérifié par la biochimiste Luz Eduviges Thomas-Romero

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

La perruche d’Alexandra est un perroquet originaire d’Australie aux couleurs pastel extraordinairement douces. Son plumage est principalement vert avec une gorge rosée, une couronne et une croupe bleutées et des épaules vert vif. On considère cet animal comme l’un des perroquets les plus affectueux du monde.

La première description de la perruche d’Alexandra

On la doit au naturaliste et ornithologue anglais John Gould. En 1838, les Gould s’embarquent pour l’Australie dans le but d’étudier les oiseaux du pays et d’être les premiers à publier un livre sur le sujet.

Le résultat de ce voyage a été le livre Les oiseaux d’Australie (1840-1848). Le livre comprenait 600 planches en sept volumes et 328 espèces qui, à cette époque, étaient nouvelles pour la science. Au fil des ans, l’ornithologue a procédé à la dénomination des nouvelles espèces, comme c’est le cas de la perruche d’Alexandra.

Actuellement, la densité de population de cet oiseau semble diminuer.

Qui était la reine Alexandra ?

La reine Alexandra, qui était célibataire, était la princesse Alexandra du Danemark. À l’âge de 16 ans, elle devient la future épouse d’Albert Edward, prince de Galles, héritier de la reine Victoria.

Le couple royal s’est marié le 10 mars 1863. Des années plus tard, en 1901, le prince de Galles monte sur le trône en tant que roi Édouard VII. Ainsi, Alexandra est devenue la reine consort du Royaume-Uni et des dominions britanniques. Elle portait également le titre d’Impératrice des Indes.

Il est connu que la reine Alexandra était extrêmement active socialement et aimait les animaux. Elle a continuellement assisté à des bals, des dîners et des réunions, s’est engagée dans des œuvres de charité et a visité des hôpitaux et des orphelinats. Elle a même collecté des fonds pour d’importantes organisations caritatives publiques.

Ainsi, au Royaume-Uni, on aimait et appréciait beaucoup la princesse Alexandra du Danemark. A tel point que son style et sa façon de s’habiller ont été constamment imités en son temps.

Some figure

Est-ce commun de donner des noms honorifiques aux oiseaux ?

Il est assez courant de nommer une espèce d’après un personnage de l’histoire ; c’est une autre façon d’immortaliser sa mémoire. Parmi les oiseaux, on peut citer de nombreux exemples : en l’honneur du naturaliste américain Thomas Horsfield, on a nommé un coucou bronzé et une alouette.

De même, en mémoire de l’artiste et illustrateur australien John Lewin, un sébaste et un rayon de miel ont été nommés. Un autre cas est celui d’un pinson et d’un pétrel portant le nom de l’ornithologue John Gould.

Dans ce cas, on peut dire que la royauté est également représentée par l’oiseau de paradis de la reine Victoria et la perruche d’Alexandra.

Les politiciens font aussi partie de cette élite

Plusieurs politiciens et chefs d’État sont également représentés dans la désignation des espèces d’oiseaux. Jusqu’à présent, Barack Obama, Indira Gandhi et Nelson Mandela ont reçu cet honneur.

Bien avant eux, M. Philip Gidley King, gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud de 1800 à 1806, a inspiré le nom de King-Parrot ou perroquet australien.

Some figure

Informations insolites sur la perruche d’Alexandra

Il est frappant de constater que, contrairement aux autres espèces de perroquets, la perruche d’Alexandra peut former des bandes pour attaquer de manière coordonnée. Ce comportement est connu sous le nom de mobbing et est utilisé pour arrêter les prédateurs. Au cours de ce harcèlement, les oiseaux plongent, crient et même défèquent sur l’animal qu’ils considèrent comme une menace.

Il n’est pas surprenant qu’ils aient une voix puissante. Une de leurs caractéristiques remarquables est leur cri perçant qui peut traverser de grandes distances. Dans les espaces intérieurs, lorsqu’ils décident qu’ils ont besoin d’attention, ils peuvent être assourdissants.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Smith, J. (2007). Gender, Royalty, and Sexuality in John Gould’s Birds of Australia. Victorian Literature and Culture, 35(2), 569-587.
  • Collar, N. & Boesman, P. (2020). Princess Parrot (Polytelis alexandrae). In: del Hoyo, J., Elliott, A., Sargatal, J., Christie, D.A. & de Juana, E. (eds.). Handbook of the Birds of the World Alive. Lynx Edicions, Barcelona. (retrieved from https://www.hbw.com/node/54563 on 8 January 2020).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.