Est-il possible de changer le nom de mon chien ?

8 novembre 2019
Si vous pensez que vous avez baptisé votre animal de façon inappropriée, que vous considérez qu'il s'agit d'un nom trop long ou que vous n'aimez pas celui que ses anciens propriétaires lui ont donné, sachez que vous avez la possibilité de le changer.

Si vous pensez que vous avez baptisé votre animal de façon inappropriée, que vous considérez qu’il s’agit d’un nom trop long ou si vous n’aimez pas celui que ses anciens propriétaires lui ont donné, sachez que vous avez la possibilité de le changer. Dans l’article suivant, nous vous en dirons plus à ce sujet.

Changer le nom de mon chien : que représente le nom pour l’animal ?

Changer le nom d'un chien est possible

 

Contrairement à ce qui arrive chez l’Homme, le nom du chien ou du chat n’est pas un droit fondamental. De plus, pour eux, le meilleur moyen de communiquer et de se présenter consiste à utiliser leur odeur personnelle. Ils n’ont jamais besoin du mot qui est indiqué sur la plaque d’identification du collier.

Un chien n’attribue pas son identité à un nom et ne le questionne pas non plus. Pour un animal, il s’agit d’un mot associé à un ordre (semblable à « viens ici » ou « ne fais pas ça »). Vous pouvez faire le test et l’appeler par un autre nom sur le même ton : vous observerez qu’il réagira de la même manière.

Par conséquent, le changement de nom du chien sera comme un nouvel enseignement pour lui. Étant donné que dans de nombreux cas, le nom est utilisé pour réprimander l’animal, il l’associe dans ce cas à quelque chose de négatif. Vous pourrez alors l’appeler mille fois dans le parc, cela n’y changera rien, il s’éloignera de vous.

C’est pourquoi dans les cas d’animaux abandonnés ou maltraités dans le passé, les vétérinaires recommandent de changer le nom. C’est ainsi que l’on peut modifier cette relation nom-punition dans leur esprit.

Parfois, il est également bon de changer leur nom pour éviter des problèmes ou des idées négatives. Par exemple, si nous adoptons un animal dont le nom est identique à celui de notre partenaire ou ami et que cela nous semble inapproprié, nous serons gênés et nous trouverons cela embarrassant ou inadapté à notre mode de vie (par exemple, une personne très religieuse ayant un chien appelé Satan pourrait voir ça d’un oeil négatif). Alors mieux vaut le changer.

Comment changer le nom de mon chien adopté ?

Il est plus courant que quelqu’un veuille changer le nom de l’animal si ce n’est pas lui qui l’a choisi. C’est le cas de ceux adoptés ou récupérés. Ce mot qui est censé le définir n’est pas nécessairement à votre goût et vous avez tout à fait le droit de le changer.

La bonne nouvelle est que ce sera même bénéfique pour l’animal. Il mettra de côté l’association de son nom avec un éventuel passé déplaisant.

Pour que le chien accepte le changement, il est important de prendre en compte certaines questions qui faciliteront le processus (ce qui peut prendre plus ou moins de temps, selon le cas). Par exemple, il est nécessaire de connaître certains facteurs susceptibles d’influencer positivement ou négativement ce changement.

Si l’animal est âgé ou a été « baptisé » depuis de nombreuses années, il lui faudra probablement jusqu’à plusieurs mois pour comprendre qu’il s’appelle maintenant d’une autre manière. D’un autre côté, il n’est jamais trop tard pour lui pour entendre son nouveau nom et apprendre à le reconnaitre comme tel.

Au contraire, si l’animal a été maltraité, il se sentira bien à l’avenir s’il porte désormais un nom différent et que le mot qu’il associait à des coups ou des cris ne soit plus jamais prononcé. Faites donc attention aux points suivants avant de rebaptiser votre animal de compagnie.

1. Choisissez bien le nom

Il ne serait pas juste de se lasser rapidement d’un choix et de vouloir changer d’avis sans cesse. A cause de nous, dans un tel cas, l’animal pourrait souffrir de ces transitions. Laissez aller votre imagination mais rappelez-vous qu’il vaut mieux s’arrêter à des noms courts et simples.

On peut changer le nom d'un chien

2. Récompensez-le

Lorsque vous l’appelez par son nouveau nom et qu’il réagit, vous pouvez lui donner une friandise ou quelque chose que vous savez qu’il  aime vraiment. Vous pouvez également le féliciter et le gâter.

3. Regardez-le en face

Le chien doit savoir qu’on lui parle. Par conséquent, vous devrez le regarder en face pendant que vous lui prononcez son nouveau nom. Vous devrez le répéter plusieurs fois pour qu’il fasse l’association. Nous vous conseillons de ne pas le réprimander en utilisant sa nouvelle identité, afin qu’il ne l’associe pas à des punitions.