Comment prendre en charge les tumeurs chez les rongeurs ?
Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda
Beaucoup de gens décident d’avoir un rongeur comme animal de compagnie. C’est pourquoi, il existe de plus en plus de cliniques spécialisées dans les animaux exotiques. Autrement dit, le type de consultations dont ces animaux ont besoin s’ils tombent malades. Comment prendre en charge les tumeurs chez les rongeurs ?
Les rats, les souris, les cochons d’Inde, les dégus, les hamsters et les gerbilles, ont besoin, au même titre que les chiens et les chats, de visites régulières chez le vétérinaire même s’ils ne présentent aucun symptôme préalable. En particulier lorsqu’ils atteignent un âge avancé, car la probabilité d’apparition des tumeurs chez les rongeurs augmente.
Comme le reste des animaux, les rongeurs développent également des pathologies. La différence est qu’en raison de leur métabolisme rapide, le développement de la maladie peut être beaucoup plus court, entraînant alors la mort de l’animal en quelques jours.
Parfois, une personne peut observer son hamster un jour sans aucun symptôme et le trouver moribond ou mort le jour suivant.
Si nous possédons des rongeurs comme animal de compagnie, nous devons être extrêmement attentif à tout changement dans le comportement de l’animal. S’il mange plus ou moins, voire même s’il change d’expression faciale.
Le régime alimentaire est très important dans le cas des rongeurs car chaque espèce doit suivre un type d’alimentation exclusif. La plupart du temps, les animaux tombent malades parce qu’ils ne reçoivent pas l’alimentation adéquate. En effet, les problèmes digestifs, avec les tumeurs, sont les maladies les plus communes parmi les rongeurs.
Types de tumeur chez les rongeurs
Les tumeurs chez les rongeurs constituent l’une des pathologies les plus courantes lorsque ces animaux atteignent un âge avancé. L’espérance de vie varie beaucoup d’une espèce à l’autre, tout comme l’apparition de tumeurs spontanées. Voici les différentes espérances de vie chez les différents rongeurs domestiques :
- Rats : entre deux et trois ans et demi.
- Souris : entre un et deux ans et demi.
- Gerbilles : entre deux et trois ans.
- Hamsters : entre un an et demi et deux ans.
- Cochons d’Inde : entre quatre et huit ans.
- Dégus : avec une espérance de vie plus longue, ils peuvent atteindre les 10 ans.
D’autre part, la fréquence des tumeurs chez les rongeurs dépend également de l’espèce.
Par exemple, les rats développent des néoplasies plus souvent que les souris ou, en général, que d’autres animaux de compagnie. Les types de tumeurs les plus couramment observés chez les rongeurs sont les suivantes :
- Rats : fibroadénomes mammaires bénins, fibromes et fibrosarcomes cutanés, lymphosarcomes, carcinomes de l’utérus et tumeurs thymiques bénignes. Ces tumeurs apparaissent environ lorsque l’animal a deux ans.
- Souris : chez ces animaux, le fameux âge cancéreux commence dans la seconde moitié de la première année de vie, et c’est généralement à l’âge de 16 mois que le pic le plus élevé se produit. A l’âge de deux ans, les tumeurs apparaissent chez 10 % des souris. Les adénocarcinomes mammaires sont les plus fréquents.
- Gerbilles : carcinomes des cellules squameuses, mélanomes et néoplasies de l’appareil reproducteur féminin.
- Hamsters : lymphosarcomes nodaux, tumeurs corticales surrénales et adénocarcinomes utérins. Plus rarement, des tumeurs dans les joues peuvent apparaître.
- Cochons d’Inde : trichofolliculomes, tumeur bénigne typiquement localisée dans la région dorso-lombaire avec alopécie et croûte dans un pore central ouvert qui peut suinter, néoplasies dans les poumons, l’appareil reproducteur, les glandes mammaires et le système hématopoïétique.
- Dégus : carcinomes hépatocellulaire.
Peut-on guérir les tumeurs chez les rongeurs ?
La première chose à savoir est que la grande majorité des tumeurs chez les rongeurs se développent lorsque l’animal est âgé. Par conséquent, si votre animal souffre d’une tumeur maligne (diagnostiquée par un vétérinaire professionnel), il se peut que l’euthanasie soit l’option la plus éthique.
Cependant, ces tumeurs sont généralement bénignes et ne représentent pas un danger pour la vie de l’animal. Par contre, cela peut être une gêne pour le rongeur car elles ont tendance à grandir rapidement et empêcher la locomotion normale.
Enfin, pour conclure, la meilleure chose à faire est d’extirper la tumeur. Lorsque le pronostic n’est pas malin, cette opération n’est pas risquée pour l’animal.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Brown, C., & Donnelly, T. M. (2012). Disease problems of small rodents. Ferrets, rabbits, and rodents, 354.
- Collins, B. R. (2008). Endocrine diseases of rodents. Veterinary Clinics of North America: Exotic Animal Practice, 11(1), 153-162.
- Daviau, J. (1999). Clinical evaluation of rodents. Veterinary clinics of North America: Exotic animal practice, 2(2), 429-445.
- McLaughlin, A., & Strunk, A. (2016). Common emergencies in small rodents, hedgehogs, and sugar gliders. Vet Clin North Am Exot Anim Pract, 19(2), 465-499.
- POPJRISTOVA, E., POPOV, E., & REQUEJO, C. C. (2019). Tumores espontáneos en roedores de laboratorio. Revista Cubana de Medicina, 11(5-6).
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.