Comment domestiquer un cochon d’Inde ?

19 juillet 2019
Ces petites créatures poilues ont une forte personnalité. Elles peuvent se montrer nerveuses lorsqu'elles ne sont pas habituées à être manipulées par les êtres humains.

Pour domestiquer votre cochon d’Inde et le rendre moins sauvage, il faudra vous adapter à sa personnalité. Les cochons d’Inde sont naturellement nerveux lorsqu’ils se trouvent dans des situations inhabituelles car ce sont des animaux de proie. Pour cette raison, ils peuvent avoir des réponses très exagérées lorsqu’ils se sentent menacés.

Cette observation est encore plus courante chez les cochons d’Inde qui n’ont pas développé leur vie sociale dès la naissance. Pour cette raison, lorsque cette espèce est achetée à un maître « de maison », elle est généralement plus sociable et moins anxieuse que lorsqu’elle est achetée dans une animalerie.

Certains cochons d’Inde peuvent être très stressés et apeurés lorsqu’ils sont en compagnie d’être humains. Leur bonheur et le vôtre dépend donc du temps que vous accorderez à domestiquer votre animal de compagnie.

Comment domestiquer un cochon d’Inde

Avant de commencer le processus d’éducation de votre animal, vous devrez créer un lien entre les friandises préférées de votre animal et vous. Les légumes frais et les petits morceaux de fruits sont idéaux. Votre animal aura du mal à résister à ces aliments.

En initiant chaque session de dressage, retirez les jeux et les autres obstacles de la cage afin que le cochon d’Inde ne puisse pas se cacher. Rien ne doit pouvoir interférer entre l’animal et vous. Cela permettra à votre cochon d’Inde de concentrer son attention sur vous et sur la récompense que vous lui offrez.

Etablir une certaine familiarité vis-à-vis de la récompense

Commencez par vous approcher de la cage de votre cochon d’Inde plusieurs fois par jour. Parlez à voix basse lorsque vous rangez la cage ou que vous y introduisez de la nourriture et de l’eau. Lors de cette étape, n’essayez pas de toucher ou de manipuler votre cochon d’Inde.

un cochon d'Inde dans les mains d'un enfant

Une fois que l’animal est habitué à votre présence au sein et autour de la cage, offrez lui une friandise, toujours en parlant à voix basse. Si l’animal prend la friandise entre vos doigts, vous pouvez poursuivre le dressage. Si l’animal prend peur et ne vient pas chercher la friandise, éloignez-vous et gardez la friandise avec vous.

Développer un lien de confiance

Répétez le processus en offrant des friandises plusieurs fois par jour à votre animal jusqu’à ce qu’il s’approche et s’empare de la friandise dans votre main. Cette étape peut durer une semaine voire plus. Vous devez donc être patient. Généralement, les cochons d’Inde mettent de côté leurs craintes et se rapprochent de vous pour manger.

Vous pourrez remarquer que le fait d’offrir des friandises avant de servir à manger aidera l’animal. Ne laissez pas de friandises dans la cage. L’animal ne doit pas pouvoir y accéder une fois que vous serez parti. Continuez d’alimenter à la main votre cochon d’Inde jusqu’à ce qu’il n’ait plus peur de s’approcher de vous. Une fois que l’animal aura associé sa récompense favorite à votre présence, il viendra en courant lorsqu’il vous verra.

Caresser l’animal

Maintenant que votre cochon d’Inde est heureux de pouvoir manger les friandises que vous avez dans les mains, pouvez commencer à le caresser doucement. Pour commencer, utiliser votre doigt pour le caresser délicatement. Ne placez pas votre main sur lui car cela pourrait lui faire peur.

Une fois que l’animal est heureux et se laisser toucher, vous pouvez le porter et le sortir de sa cage. Placez votre animal sur vos genoux et donnez lui une récompense. Caressez le doucement et parler à voix basse.

un cochon d'Inde et un enfant

Cette expérience doit être enrichissante aussi bien pour l’animal que pour vous. Une fois de plus, le cochon d’Inde associera cette expérience à la réception de son aliment favori. Répétez ce processus plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre animal se sente à l’aise lorsqu’il est en dehors de sa cage. Limitez ces sessions à 10 minutes maximum.

Conseils pour manipuler un cochon d’Inde

Pour domestiquer un cochon d’Inde, il est essentiel d’apprendre à le manipuler correctement. Lorsque vous manipulez votre animal, il est vital de le faire correctement pour ne pas lui faire peur et ne pas le blesser.

Pour le porter, placez votre main droite sur ses épaules sans serrer. Placez votre pouce droit derrière les pattes avant de l’animal. Placez ensuite un ou deux doigts devant ses pattes avant et les autres derrière. Il vous faudra ensuite placer votre main droite sous l’arrière train du cochon d’Inde afin de lui fournir un véritable appui.

Faire attention

Soulevez l’animal horizontalement en veillant à ne pas laisser les pattes arrières pendre dans le vide. S’il s’agite et lutte, maintenez ses pattes arrière avec les doigts de votre main gauche. Evitez de maintenir l’animal verticalement car cela pourrait lui faire mal au dos.

Une fois que vous avez soulevé votre cochon d’Inde, approchez le de votre torse. Cela aidera l’animal à se sentir en sécurité et protégé et lui évitera d’être en panique.

Si votre cochon d’Inde commence à présenter des problèmes après avoir été porté pendant quelques minutes, il est probable qu’il ait besoin d’uriner. Reposez votre cochon d’Inde dès qu’il s’agite pour ne pas le stresser ou le laisser dans une situation désagréable. Les cochons d’Inde sont très sensibles à l’état moral de leurs maîtres. Si vous êtes stressé et que vous tentez d’accélérer les choses, il est peu probable que vos sessions de dressage soit un succès.

 

  • http://guineapigcareonline.weebly.com/taming.html
  • https://guineapigsaustralia.com.au/taming%20your%20guinea%20pig.htm
  • http://www.erodent.co.uk/TamingGuineaPig.htm