Saviez-vous que les chiots naissent sourds ?

10 juin, 2020
Les chiens sont des animaux altriciaux en raison de leur développement incomplet à la naissance.
 

Au moment de la mise bas, les chiots naissent sourds et les yeux fermés. Une caractéristique qu’ils partagent avec d’autres mammifères. La raison en est le développement incomplet d’une partie de leurs sens.

Les chiens nouveau-nés ont des canaux auditifs fermés. Ils le restent jusqu’à la deuxième ou troisième semaine. C’est pourquoi on dit souvent que les chiots naissent sourds. Car le développement complet de leur sens de l’audition se fera progressivement.

Après cette période, il sera nécessaire de vérifier si l’animal a la pleine capacité d’entendre.

Les chiots naissent sourds grâce à une stratégie d’adaptation

Au fur et à mesure de l’évolution des mammifères, les stratégies de reproduction et de développement ont été choisies de manière à garantir une plus grande survie dans l’environnement. Bien que ce groupe d’animaux soit caractérisé par la mise au monde de jeunes vivants, le processus de gestation et le degré de développement diffèrent de l’un à l’autre.

D’une part, il y a les animaux tels que les vaches ou d’autres types de bétail qui ont une gestation prolongée allant jusqu’à neuf mois avec un développement fœtal complet. Scientifiquement, on les appelle des espèces précoces, car elles possèdent pratiquement toutes les capacités de base d’un individu adulte. Normalement, ce sont des animaux dont la survie est étroitement liée à leur capacité à fuir des prédateurs potentiels.

D’autre part, il existe des mammifères qui ont une courte période de gestation, environ deux mois, comme c’est le cas des chiens. Contrairement aux précédentes, ils sont dits altruistes car ils produisent une progéniture immature, dépendante de la figure maternelle pour son alimentation et sa protection.

 
Les chiots têtant leur mère

Ainsi, de nombreux organes fondamentaux du chien présentent un développement incomplet dans les premiers jours de la vie. Le cerveau, les yeux ou les oreilles ne sont que quelques exemples, d’où la grande délicatesse qu’il faut avoir avec les chiots.

Développement auditif chez le chien

Bien qu’on dise que les chiots naissent sourds, ils peuvent entendre des bruits diffus à distance. Nous devons donc garder à l’esprit l’importance d’un silence relatif pour compléter le développement correct de ce sens.

La présence de sons constants impliquerait des changements de pression qui déplaceraient les fragiles structures auditives des chiots, ce qui pourrait modifier leur formation.

Les canaux auditifs des chiens commencent à s’ouvrir vers la deuxième semaine de vie. Plus ou moins en même temps que les yeux. Toutefois, contrairement à ces derniers, les oreilles seront plus développées à ce moment-là.

La formation définitive du sens auditif est quelque chose qui peut être vérifié dans l’environnement domestique, puisque l’ouverture du canal peut être appréciée au premier coup d’œil. En outre, la réaction de l’animal aux sons faibles peut également être testée.

 
Les chiots sont sourds à la naissance

Cependant, il est vrai que cette pratique est assez rare. Car la plupart des chiens peuvent entendre après l’âge de deux ou trois mois.

Toutefois, les éleveurs ou les propriétaires qui donnent naissance à leur chien à la maison doivent vérifier le développement des organes sensoriels de l’animal après cette période. Si le chien n’est toujours pas mature à cet égard à la troisième semaine, les propriétaires doivent consulter leur vétérinaire pour vérifier s’il y a des anomalies.

 

  • Coren, S. (2009). Psychology Today. Why Are Puppies Born With Their Eyes and Ears Closed? Recuperado de https://www.psychologytoday.com/us/blog/canine-corner/200906/why-are-puppies-born-their-eyes-and-ears-closed
  • Pets4Homes. Did You Know That Puppies Are Born Deaf?  (S.f). Recuperado de https://www.pets4homes.co.uk/pet-advice/did-you-know-that-puppies-are-born-deaf.html