Pourquoi les chiens aboient ?

7 novembre 2019
Les chiens aboient pour différentes raisons, allant de l'ennui aux problèmes de territorialité. En outre, ils peuvent aboyer quand ils ont peur, sont stressés ou frustrés.

C’est un de leurs moyens de communication, mais souvent nous ne savons pas très bien pourquoi les chiens aboient. Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes motifs pouvant pousser les chiens à aboyer. C’est plus qu’intéressant !

Comment expliquer le fait que les chiens aboient ?

Si nous avons un chien à la maison, nous savons que, pour différentes raisons, il aboie. Mais parfois nous n’en saisissons pas bien la raison et, soit nous le réprimandons, soit nous avons peur. Par conséquent, il est bon de savoir pourquoi les chiens aboient.

1. Stress

Il existe différentes choses qui stressent nos animaux, qui dépendent de leur personnalité, de leurs expériences et même de la race ou de l’espèce. Et pour se libérer du stress, ils ont certaines réflexes, notamment celui d’aboyer.

Nous pouvons difficilement déterminer à quel moment le chien se met à aboyer à cause du stress, mais nous pouvons reconnaître les situations qui le rendent plus « bruyant ». Par exemple, s’il a subi des conditions de vie difficiles par le passé, s’il a souvent été seul ou s’il a été frustré par quelque chose qu’il ne pouvait pas faire, comme par exemple traverser un petit espace, il est plus que probable qu’il soit enclin à aboyer.

2. Ennui : une des raisons qui fait que les chiens aboient

Beaucoup de chiens qui passent la majeure partie de la journée seuls s’ennuient… Et quand cela se produit, ils peuvent faire certaines « bêtises » comme déterrer des plantes, déranger tous les vêtements de leur maître dans le placard ou aboyer et hurler. La seule façon de le savoir, c’est si un voisin nous en informe ou si on l’entend aboyer au loin.

Cela se produit également lorsque l’animal reste isolé dans une cour, un jardin ou une terrasse, loin des activités familiales, même lorsque les propriétaires sont à la maison. Pour tempérer ces aboiements, il faut lui porter de l’attention, lui donner des jouets et jouer avec lui lorsque nous sommes à la maison.

Les chiens aboient pour différentes raisons
3. Débordement de joie

Il ne leur suffit pas de bouger la queue espièglement ou de sauter haut quand leur maître arrive, leur donne de la nourriture ou quand c’est le moment de jouer. Certains chiens aboient dans ces situations pour exprimer leur joie ou leur enthousiasme face à ce qui se passe.

De même, lorsque l’animal est surexcité, comme cela peut arriver lors d’épreuves canines d’agility, par exemple, il est susceptible d’aboyer de manière incontrôlable.

4. Stimuli externes qui peuvent faire que les chiens aboient

L’oreille du chien est beaucoup plus développée que celle des humains, ce que vous savez sûrement déjà. Par conséquent, il lui est normal de percevoir des sons qui, pour nous, passent inaperçus. Cela ne signifie pas qu’il y a un danger imminent à l’extérieur de la maison, car dans de nombreux cas, il ne s’agit de rien de plus qu’un chat, un écureuil ou un oiseau qui passe.

5. Frustration

Bien sûr, les animaux domestiques aussi se sentent frustrés lorsque quelque chose ne se passe pas comme ils le souhaitent. Et un moyen d’exprimer une telle frustration est d’aboyer. Dans quelles situations les chiens aboient-ils du fait de cette émotion ? Par exemple, quand on les fait jouer avec des lasers ou quand on leur montre une balle mais qu’on ne la lance pas.

6. Conduite territoriale

Une autre raison pour laquelle les chiens aboient sans raison apparente est liée à leur comportement. Plus précisément parce qu’ils démontrent qu’ils sont les «propriétaires» d’un territoire (par exemple, de la maison). Si notre animal de compagnie se trouve devant la porte, sur le balcon ou le portail et qu’il commence à aboyer, il est probable qu’il veuille indiquer aux autres animaux qu’il « est celui qui commande » et ainsi éviter le passage de tout intrus.

Un chien en train d'aboyer
7. Problèmes de santé

Saviez-vous que les chiens atteints d’une maladie ou d’un handicap sont plus enclins à aboyer à propos de quoi que ce soit ? Nous voulons principalement parles des animaux aveugles ou sourds, qui ne comprennent pas leur environnement et utilisent l’aboiement pour se défendre.

8. Génétique

Enfin, nous devons parler de la charge génétique de nombreux chiens qui les amène à aboyer plus que d’autres. Certaines races, comme le beagle, le cocker spaniel ou le basset hound-hunt – aboient plus que les molosses, par exemple. En outre, les petits chiens comme le caniche aboient davantage que les grandes races, telles que le Golden Retriever.

Vous connaissez maintenant de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens aboient. Et vous comprenez mieux votre animal de compagnie bien-aimé !

 

  • Mujica González, R. S. (2012). Etologia clínica en caninos. Mundo Pecuario.