Que signifient les différents mouvements de queue de votre chien ?

· 8 avril 2019
Les mouvements que peut faire un chien avec sa queue sont nombreux. Comment les interpréter ?

Avez-vous déjà compté combien de mouvements de queue différents pouvait faire votre chien ? Sûrement que non ! Or, même si nombreux sont ceux à ne pas accorder d’importance à ces gestes, chaque mouvement signifie quelque chose. Tous les comprendre peut vous permettre de mieux comprendre votre chien. Et donc de renforcer les liens tissés entre vous.

Peut-être certains sont-ils plus importants que d’autres, mais les connaître peut nous aider à mieux cerner l’humeur de notre chien et à couvrir ses besoins de la meilleure des manières.

L’importance de la queue

mouvements de queue chez le chien

Puisque les chiens ne peuvent pas communiquer avec nous avec des mots, ils utilisent le langage corporel pour demander quelque chose ou pour nous faire comprendre comment ils se sentent. Leur queue joue donc un rôle déterminant, puisque c’est l’une des parties les plus expressives de leur corps.

Ils l’utilisent pour communiquer avec nous ou avec d’autres chiens. Et leurs mouvements favorisent la circulation des phéromones qui sont présentes dans les glandes anales. Ces phéromones représentent une des voies de communication principales entre chiens.

Voyons donc quels sont les mouvements de queue les plus communs et découvrons ensemble comment les comprendre !

Les mouvements de queue les plus communs

  • Mouvements circulaires : si votre chien lève la queue et la tourne sur elle-même en faisant des cercles dans l’air, c’est un signal clair qui montre qu’il est heureux et qu’il veut jouer. Alors, ne l’ignorez pas et jouez avec lui, cela renforcera vos liens.
  • Mouvements d’un côté et de l’autre : si votre chien secoue la queue rapidement d’un côté et de l’autre, cela peut dénoter deux choses ; tout d’abord, le bonheur ou l’excitation. Par exemple, votre chien peut tout à fait faire ce geste lorsque vous rentrez à la maison. D’un autre côté, ce geste peut aussi signifier l’anxiété ou la nervosité de votre chien. Il sera facile d’identifier s’il s’agit d’une situation ou d’une autre si vous faites preuve d’empathie. Et que vous essayez de comprendre comment se sent votre animal.
  • Mouvements courts : si votre chien fait des mouvements de queue courts allant d’un côté à l’autre, alors il se prépare à attaquer. Si en plus, ses oreilles sont inclinées vers l’arrière et qu’il montre les crocs, écartez-vous !
mouvements de queue chez le chien

  • Queue vers le haut : c’est un signal d’autorité. Votre chien vous dit qui est le chef de meute. Attention si cela arrive lorsque vous le grondez ou que vous lui donnez un ordre, car cela prouvera que vous avez raté quelque chose dans le dressage de votre chien et qu’il ne comprend pas que le chef de meute, ce n’est pas lui, mais vous.
  • Queue tendue horizontalement : si la queue n’est pas tendue, cela montre simplement que le chien est intéressé par quelque chose. Or, si elle l’est, cela veut dire qu’il marque son territoire et qu’il souhaite montrer que personne ne peut le dépasser.
  • Queue basse : une queue basse, écartée des pattes arrière et faisant de doux mouvements d’un côté à l’autre est le signe d’un sentiment d’insécurité. Il y a quelque chose dans son environnement qui dérange votre chien. Ce peut être une personne ou un autre animal, et c’est sa manière de dire qu’il n’est pas à l’aise.
  • Queue relâchée : lorsque la queue est relâchée, basse et éloignée des pattes, cela veut dire que le chien se sent calme. Relaxé et à l’aise. Il connaît une certaine paix intérieure.
  • Queue entre les pattes : c’est un signe que nous connaissons presque tous. Lorsqu’un chien cache sa queue entre ses pattes, c’est parce qu’il a peur. Qu’il se sent menacé. Ou qu’il cherche votre protection.