Sixième sens chez les chiens atteints de surdité

· 16 mars 2019
L'audition est considérée par beaucoup de vétérinaires comme le "sixième sens" canin ; l'énorme quantité d'ondes sonores que perçoivent nos animaux de compagnie leur permet de deviner et de pressentir un grand nombre de situations.

Les chiens atteints de surdité sont plus communs que ce que l’on pense. Cependant, au delà du défaut physique évident, les chiens sourds sont des animaux normaux. La perte de l’ouïe chez les chiens, comme chez les humains, peut amener à un isolement et à la solitude.

Les chiens ont trois sens très développés qui leur donnent l’opportunité d’avoir une intuition largement supérieure à nos propres capacités. La vue, l’odorat et l’ouïe de nos amis fidèles leur permettent de faire face à un monde sensoriel bien plus complexe.

Le sixième sens des chiens

L’intelligence et l’intuition des chiens sont bien connues de tous et sont presque aussi célèbres que leur incomparable loyauté. Leur capacité à anticiper certains évènements fait partie des traits qui mettent en avant le sixième sens canin.

Il n’existe pas de données scientifiques qui confirment l’existence du sixième sens chez les chiens. En revanche, il est prouvé que les chiens sont très intuitifs et peuvent savoir si vous êtes triste ou heureux en examinant votre voix et en lisant votre langage corporel.

Lorsqu’un tempête approche, les chiens le perçoivent. Ils peuvent alors sauter sur vos genoux pour se protéger ou commencer à aboyer pour avertir la famille d’un danger possible. Si nous sommes capables d’identifier ces signaux, nous pourrons alors être mieux préparés à faire face aux conditions climatiques défavorables.

les chiens atteints de surdité ont un sixième sens

Ainsi, les sismologues pensent que les chiens peuvent prédire les tremblements de terre. Il existe deux théories sur ce sujet. La première part du principes que les chiens sentent la vibration de la terre au travers de leurs pattes. La seconde soutient que, grâce à l’ouïe très fine qu’ils possèdent, les chiens peuvent entendre les roches qui se brisent sous le sol.

Causes de la surdité des chiens

La surdité chez les chiens peut apparaître pour de nombreuses raisons et aucune race n’est à l’abri de souffrir de ce handicap. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les principales raison de l’absence d’ouïe.

Surdité de naissance

Beaucoup de chiens naissent sans l’ouïe. Ces animaux viennent au monde avec une perte auditive de nature congénitale. Dans la plupart des cas, le problème est génétique. Cela implique que, dès la conception, une barrière se forme dans l’appareil auditif.

Il existe quelques races et caractéristiques qui sont plus propices à ce genre de handicap. Le bull terrier et le boxer sont les races qui souffrent le plus souvent de ce handicap. Les chiens au pelage blanc sont aussi plus souvent touchés par la surdité.

Otite

Les différents états d’inflammation qui peuvent provoquer des infections dans l’oreille peuvent avoir comme conséquence la surdité de l’animal. Selon la profondeur de l’infection, nos animaux peuvent souffrir de différents types d’otites : externe, moyenne et interne.

Traumatismes

Un autre facteur qu’il faut prendre en compte est celui lié aux coups que peut recevoir un chien sur les oreilles. C’est une des causes mineures de surdité, mais cela arrive chez un nombre significatif d’animaux. Un fort traumatisme à l’oreille peut causer une surdité permanente et irréversible.

le risque de développer une surdité est plus élevé chez les chiens âgés

Age avancé

Les chiens, comme les humains, ne peuvent pas éviter les marques que le temps laissent sur leurs corps. L’oreille des chiens vieillit aussi et perd de ses facultés innées. Donc, même s’il nait avec un bon sens de l’audition, les années peuvent faire leur travail et l’animal peut devenir sourd en vieillissant.

Les chiens atteints de surdité conservent-ils leur sixième sens ?

Si les théories sur l’intuition canine se basent sur le développement spectaculaire de leur ouïe, comment peut-on expliquer le fait que les chiens sourds manifestent ces perceptions et d’autres ? Certains experts en comportement canin pensent que le chien atteint de surdité améliore ses autres sens -la vue et l’odorat- et cela lui permet de conserver son intuition.

Il est bien connu que certains chiens peuvent percevoir une attaque d’épilepsie chez leur maître avant que celle-ci se produise. De la même manière, les chiens peuvent détecter chez leurs propriétaires une chute irrégulière du niveau de sucre dans le sang qui se produit dans les cas de diabète de type 1.

On affirme que les humains émettent certaines substances chimiques naturelles qui se répandent au travers de notre respiration. On suppose alors que les chiens sont capables de sentir ces changements chimiques et de détecter la maladie.

Que ce soit du fait de leur ouïe, de leur odorat ou de leur vue, nous devons reconnaître que les chiens sont réellement fabuleux. Apprendre à reconnaître leur comportement et à identifier les signaux d’avertissement pourrait vous éviter une mésaventure ou une situation dangereuse imminente.

Les chiens peuvent aussi vous avertir sur les mauvaises intentions de personnes, qu’ils connaissent déjà ou non, en lisant leur langage corporel et en regardant leur visage. N’ignorez pas l’avertissement de votre chien s’il montre une grande aversion pour une personne.

 

http://dogsarena.com/the-5-dog-senses-and-their-amazing-6th-sense/