Comment aborder un chien pour la première fois

23 août 2019
Comment donc établir un bon premier contact avec un chien ?

Lorsque nous rendons visite à quelqu’un chez lui, lorsque nous rencontrons un ami dans la rue ou même lorsque nous sommes sur le point d’adopter un nouveau venu dans la famille, il est nécessaire de prendre certaines mesures. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous apprenons à aborder un chien pour la première fois afin d’éviter tout accident ou problème.

Analyser la personnalité du chien avant de l’aborder

Une femme en train d'aborder un chien pour la première fois

Approcher d’un animal de compagnie ou d’un animal errant est une situation très courante. Cependant, il convient de prendre certaines précautions. Comme avec les gens, nous devrions aussi nous « présenter » aux chiens pour éviter certains désagréments.

Tout d’abord, il faut savoir que chaque chien a une personnalité différente (oui, comme les humains). C’est pourquoi certains aiment le contact plus que d’autres. Cela dépend en grande partie de la socialisation ou du dressage donné à l’animal depuis sa naissance.

Même le passé de l’animal peut influer sur sa réaction à certaines situations. Par exemple, s’il a été frappé à la main, il est fort probable qu’il n’aimera pas être touché ni caressé. L’humeur de l’animal est très importante au moment de l’approcher. Par conséquent, il nous faut faire attention à la manière dont il tient sa queue, ses oreilles ou à sa gueule.

Au moindre signe de gêne, la meilleure solution est d’éviter le contact physique. Si nous n’y faisons pas attention, il essaiera de démontrer son mécontentement par d’autres moyens :  grogner, montrer les dents, aboyer, nous regarder fixement, dresser ses oreilles, ramasser son corps, etc.

Il y a également des chiens qui ne « mettent même pas en garde » de leur désaccord : ils vous mordent tout simplement sans même cligner des yeux. Pour cette raison, nous devons être très respectueux avec les animaux et essayer de rendre notre contact avec eux paisible et non précipité.

Conseils pour aborder un chien pour la première fois

Il y a un risque d’approcher ou de caresser un chien de manière incorrecte. Il est essentiel d’examiner comment agir dans cette situation. Prêtez attention aux conseils suivants :

1. Dites d’abord bonjour au propriétaire

Imaginez que vous marchez dans la rue et que vous rencontrez un ami qui promène son chien. Au lieu de commencer par approcher l’animal, vous devriez d’abord le faire avec son maître. Pourquoi ? Parce que l’animal se rendra compte que « vous venez en paix » et que son propriétaire a confiance en vous.

N’oubliez pas que les chiens se concentrent sur le bien-être émotionnel de leur propriétaire en analysant le langage corporel. Si « ils sont d’accord » avec le traitement reçu par l’humain, ils n’auront pas trop de problèmes à interagir avec lui.

2. Demandez la permission au propriétaire

C’est une question de respect ou d’éducation, surtout si nous n’avons pas trop confiance en le propriétaire. Avant de caresser le chien, demandez si vous pouvez le faire. Le propriétaire peut vous dire, par exemple, quel est son tempérament, ce qu’il aime ou qu’il n’aime pas, si c’est le bon moment ou non, ses réactions au contact avec des inconnus, etc.

3. Ne le regardez pas dans les yeux

Les gens regardent au niveau du visage quand ils se parlent ou se saluent. Mais chez les chiens, ce n’est pas habituel. Ils ont leur code « personnel » : les regarder dans les yeux est un signe pour eux de tentative de domination, de volonté d’être « l’alpha » de la meute. Essayez donc de ne pas les regarder directement lorsque vous les abordez pour la première fois.

4. N’ayez pas peur

Comment saluer un chien ?

Les chiens savent quand une personne a peur d’eux. Ceci, au lieu d’être positif pour les humains, peut être contre-productif. Pourquoi ? Parce que l’animal augmentera ses réactions de défense, considérant qu’il est face à un agresseur. Ne vous approchez pas avec les mains tremblantes ou montrant votre peur, car il le sentira et sera tenté de vous attaquer.

5. Évitez l’approche de face ou de vous pencher

Pour aborder un chien pour la première fois, il serait bon de vous placer sur l’un de ses côtés pour montrer que vous n’êtes pas une menace (du point de vue de l’animal, rester devant peut être perçu comme un danger).

D’un autre côté, il est préférable de s’accroupir pour être à la hauteur de l’animal, mais pas de se pencher sur lui, car il peut en être effrayé ou se sentir menacé.