Quels sont les aliments toxiques pour un chien ?

· 9 mars 2018

Il existe un certain nombre d’aliments toxiques pour un chien qui peuvent gravement compromettre sa santé. En tant que propriétaire responsable, il est de notre devoir de connaître ces aliments et de les éviter à tout prix :

  • Chocolat
  • Oignon et ail
  • Alcool
  • Os
  • Sucre, bonbons et gomme à mâcher
  • Agrumes et autres fruits à noyau
  • Lait

Chocolat

Le plus connu de tous les aliments toxiques pour un chien est peut-être le chocolat. Cette sucrerie si prisée des humains contient de la théobromine. Elle peut être incroyablement toxique pour notre chien, surtout pour les petits.

Un chiot labrador marron, avec du chocolat et une tasse de thé dorée

L’oignon et l’ail

Les oignons et l’ail sont habituellement présents dans la plupart de nos plats, c’est pourquoi de nombreux vétérinaires conseillent de ne pas donner de restes à nos animaux de compagnie. Ces aliments, très semblables les uns aux autres, sont dangereux parce qu’ils peuvent causer de l’anémie et d’autres problèmes respiratoires.

L’alcool

L’alcool est une drogue nocive, même pour les humains. Leurs effets sur les organes de nos compagnons poilus peuvent avoir des conséquences fatales. Donc donner de l’alcool à nos chiens est irresponsable.

Les os

Malgré l’image que nous avons tous dans nos esprits d’un chien mâchant un os, ceux-ci peuvent être nocifs. Il y a de grands risques d’étouffement, d’indigestion et de perforations, surtout avec les os d’oiseaux qui se brisent comme des aiguilles.

Si vous avez envie de récompenser votre chien avec un os, allez à votre animalerie locale et renseignez-vous sur les préparations alimentaires sous cette forme. II en existe une grande variété et elles sont conçues pour eux.

Un jeune Golden Retriever avec un os spécial

Le sucre, les bonbons et la gomme à mâcher

Nous devons empêcher notre chien de manger du sucre, surtout lorsqu’il est présent dans les sucreries industrielles. Donner du sucre à un chien peut entraîner de graves problèmes comme le diabète ou la cécité. Si la gomme est ingérée, les risques sont encore plus grands en raison de la teneur en xylitol.

Les agrumes et autres fruits à noyau

Les agrumes sont généralement nocifs pour les chiens. Surtout les oranges et les citrons qui sont particulièrement nocifs à cause de leur teneur en psoralène. En fait, les chiens évitent généralement de s’approcher de ces fruits à cause de leur acidité.

En ce qui concerne les fruits à noyau, il faut être particulièrement prudent avec les pêches et les abricots, car en plus du risque d’étouffement, ces derniers contiennent du cyanure.

Lait

Seuls les humains ont la capacité de consommer du lactose après l’âge adulte. L’enzyme qui permet de boire du lait n’est pas présente chez les chiens, c’est pourquoi nous devrions éviter de donner des produits laitiers à nos animaux de compagnie.

La liste pourrait être interminable, donc la meilleure chose que nous puissions faire en tant que propriétaires responsables est de consulter notre vétérinaire au sujet de l’aliment le plus approprié pour notre animal. En cas de doute, ne lui donnez donc que des aliments faits pour les chiens.