Quels légumes peuvent manger ou non les chiens ?

· 19 septembre 2018
Même si ces aliments peuvent avoir des propriétés bénéfiques pour les chiens, il faut également faire attention aux effets nocifs que peuvent avoir certains d'entre eux sur leur organisme.

Les chiens peuvent manger une grande partie des aliments que nous consommons, même s’il est plus habituel de les nourrir de croquettes, qui lui apportent tous les nutriments nécessaires. Même ainsi, nous pouvons leur offrir un petit plaisir de temps en temps en variant la forme, texture, couleur ou saveur avec certains des aliments que nous cuisinons. Nonobstant, il convient de savoir quels légumes nos chiens peuvent manger ou non.

Légumes que les chiens peuvent manger ou non

Le régime BARF consiste à nourrir nos compagnons avec des aliments crus. Il peut s’agir d’aliments du potager, viandes, poissons et fruits, mais il faut cuisiner la majorité d’entre eux.

Ce régime est adapté à tous les animaux puisqu’il correspond à leur façon de s’alimenter dans leur habitat naturel. Alors, même si nous pouvons leur donner divers fruits et légumes, il en existe certains qu’ils ne doivent pas consommer pour plusieurs raisons.

Avoir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée sont des habitudes de plus en plus répandues. Et cela vaut également pour l’alimentation de nos animaux. Malgré cela, il faut garder à l’esprit que les chiens ont un estomac et un système digestif différents des nôtres. Ainsi, tout ce que nous consommons n’est pas forcément bon pour eux.

légumes pour les chiens

Pour comprendre vraiment ce sujet, nous allons vous expliquer quels sont les légumes que votre chien peut consommer ou non.

Les légumes que peuvent consommer les chiens

Il paraît évident que lorsque vous avez acheté des croquettes pour chiens vous avez remarqué qu’elles contiennent une proportion élevée de légumes qui leur apportent vitamines et minéraux.

  • Haricots verts. Ils sont riches en fibres, en magnésium, mais aussi en vitamine K. Ils constituent un complément parfait au régime alimentaire de votre chien, notamment s’il est en surpoids.
  • Patate douce. La patate douce est un tubercule avec une petite touche sucrée. Votre chien en raffolera, et elle lui apportera de la vitamine B6, C et du bêta-carotène. Cet anti-oxydant renforcera son organisme et allongera son espérance de vie.
  • Carottes. Vitamine C, mélanine et toute une série d’autres apports indispensables à l’organisme de votre chien. Grâce à leur saveur sucrée, elles raviront votre chien et constitueront un en-cas parfait pour lui.
  • Concombre. Beaucoup de chiens en raffolent, surtout l’été, probablement en raison de sa concentration en eau. Faites plaisir à votre chien et mélangez-le dans un peu de yaourt sans lactose et sans sucre. Vous verrez comme il s’en lèchera les babines.
  • Petits pois. Tout comme les haricots verts, les petits pois apportent de nombreux bénéfices à votre chien ils sont source de protéines végétales, magnésium, fibres et vitamine B2.
  • Épinards. Même s’il est prouvé que les épinards sont nocifs pour les reins de nos chiens, ce n’est le cas qu’en grande quantité. Autrement dit, si vous donnez une poignée d’épinards à votre chien une fois par mois, non seulement il n’en souffrira pas, mais en plus cela lui apportera des fibres, des vitamines et des anti-oxydants. Peut-être devrez-vous le rebaptiser Popeye !
  • Courge. Parfaite en cas de constipation et, comme la patate douce et la carotte, sa saveur suave ravira votre chien. C’est une excellente source de fibres qui améliorera le système intestinal de votre chien.
légumes pour les chiens

Les légumes que les chiens ne peuvent pas consommer

La liste de légumes que votre chien peut consommer est presque interminable. Cependant, vous devez connaître ceux que vous ne devez lui donner sous aucun prétexte. Les voici :

  • Oignons et assimilés. L’oignon, l’échalote, les poireaux et autres légumes similaires sont dangereux pour les chiens car ils contiennent du sulfate d’allyle, qui détruit les globules rouges et blancs et cause de l’anémie. Cette dernière, en fonction de sa gravité, peut être mortelle.
  • Ail. Tout comme l’oignon, il contient du disulfure d’allyle et peut entraîner tachycardie, léthargie, hyper ventilation et autres pathologies.
  • Champignons. Les chiens ne tolèrent pas tous les champignons que nous pouvons digérer. Par conséquent, certains de ceux que nous mangeons pourraient ne pas être bons pour eux.
  • Tomates. Les chiens ne les digèrent pas bien et elles peuvent provoquer des maux d’estomac aigus.

Même si manger des produits naturels est bénéfique par votre chien, sachez que certains aliments sont inadaptés et ne préservent pas leur santé.