Un chien a détecté le cancer du sein de sa maîtresse

· 18 septembre 2018
Ces dernières années, les animaux de compagnie ont été utilisés pour différentes tâches. L'une d'entre elles est la détection de maladies graves comme le cancer, le diabète, etc.

Découvrez l’histoire d’un chien qui a sauvé la vie de sa maîtresse en ayant détecté son cancer du sein avant même qu’elle ne s’en rende compte.

Nous avons de nombreuses raisons d’être reconnaissants envers nos animaux de compagnie. Mais avez-vous déjà pensé qu’ils vous sauveraient la vie ? Découvrez cette histoire et laissez-vous surprendre par l’instinct et l’amour profond que nos animaux ont.

Un chien détecte le cancer du sein de sa maîtresse

chiens qui détectent le cancer

Karin Gibson est une femme de 62 ans, propriétaire d’un beau Labrador noir dont elle n’imaginait pas qu’il lui sauverait un jour la vie. Tout cela est arrivé quand, en rentrant de vacances, son chien a commencé à agir de manière très étrange.

Il n’arrêtait pas de se mettre sur elle et de la renifler de manière assez compulsive. Il lui touchait la poitrine avec ses pattes plusieurs fois par jour.

Karin elle-même affirme que bien que Paddy, son chien, avait toujours été très affectueux, il en devenait alors très collant en sautant sur elle, en la reniflant, en la regardant fixement et en lui touchant la poitrine.

Karin a commencé à se poser des questions. Elle se disait qu’elle n’avait rien à perdre à faire une visite médicale. La surprise a ainsi été de découvrir qu’elle avait une tumeur dans un sein, le même que Paddy n’arrêtait pas de toucher ! Grâce à Paddy et à son odorat infaillible, cette tumeur a pu être détectée à temps et extirpée sans laisser aucune séquelle.

Karin n’avait jamais imaginé combien elle aurait pu remercier son beau Labrador.

Le cas de Paddy n’est pas un cas isolé. Il y a d’autres histoires de chiens découvrant un cancer chez leurs maîtres. En voici quelques unes :

D’autres chiens détecteurs de cancer

chiens qui découvrent le cancer

  • Max : ce chien a été capable de détecter le cancer de sa maîtresse alors que les examens cliniques donnaient des résultats négatifs. Malgré cela, l’animal insistait, poussant sa maîtresse à répéter ces examens. Finalement, la tumeur a été trouvée et opérée à temps et avec succès.
  • Marine : Ce chien entraîné au Japon a démontré une efficacité d’environ 90% dans la détection des cancers.
  • Ledy : Ledy est une petite chienne qui a commencé à renifler et à toucher de manière compulsive le cou de sa maîtresse. Quand celle-ci a fait une visite médicale, les médecins y ont trouvé une tumeur.

Ces exemples ne sont que quelques cas d’animaux de compagnie ayant détecté des cancers, mais comment peuvent-ils faire cela ? Continuez à lire cet article pour comprendre.

Comment un chien peut-il détecter un cancer ?

Selon de nombreuses études réalisées à ce sujet, les chiens ont la capacité de détecter le cancer grâce à leur odorat. Des centaines de chiens ont été rassemblés dans des laboratoires pour subir les mêmes tests. Ils devaient renifler des personnes saines et des personnes ayant un cancer. Au final, tous les chiens ont réagi de la même manière.

Il semblerait que les tumeurs relâchent une odeur quasiment imperceptible mais que les chiens sont quand même capables de percevoir. Ces tests ont été faits via l’haleine et les sels des personnes. Via l’haleine, l’efficacité était de 98% et de 95% pour les sels. Un vrai succès scientifique !

On ne peut pas utiliser dans tous les cas les chiens pour détecter le cancer. Or, leur odorat et ces tests peuvent mener au développement d’un nouveau type de capteur. Ce dernier permet de détecter les types de cancer les plus agressifs avant qu’ils ne se répandent dans d’autres parties du corps.

Sans aucun doute, des histoires comme celle de Paddy et Karin inondent déjà les réseaux sociaux et nous continuerons à en entendre parler pendant longtemps. En effet, le fait qu’un chien ait la capacité de détecter un cancer est déjà quelque chose de prouvé scientifiquement.