Alimentation animale : consultez l’UFC

· 4 novembre 2018
L'Union fédérale des consommateurs veille au respect des droits de tous les consommateurs et, dans notre cas, elle dresse une liste des meilleures croquettes pour chien.

Bien souvent nous ne sommes pas totalement sûrs d’acheter les meilleurs produits. Pour la nourriture, les doutes sont encore plus grands. Peut-on vraiment se fier à ce qu’indiquent les étiquettes et autres emballages ? C’est encore pire lorsqu’il s’agit d’alimentation animale. Pour nous aider, nous pouvons nous tourner vers l’UFC afin d’avoir des informations fiables.

Qu’est-ce que l’UFC ?

Cette association à connaître est l’Union fédérale des consommateurs. Il s’agit d’une association à but non lucratif dont l’objectif est de défendre les droits de tous les consommateurs. Elle fonctionne sans subventions de l’état, grâce aux dons de ses 150 000 adhérents.

L’UFC œuvre pour revendiquer et défendre les droits des citoyens, par exemple lorsqu’ils achètent un bien ou utilisent un service. L’association intervient notamment dans les situations suivantes :

  • Protection en cas d’atteinte à la santé ou à la sécurité des consommateurs ou utilisateurs. C’est aussi le cas lorsque leurs intérêts économiques se trouvent affectés.
  • Assistance, conseil et demande d’indemnisation pour préjudices subis.
  • Garantir l’information et l’éducation des citoyens.
  • Services de représentation et encourager la participation de consommateurs et utilisateurs.
alimentation animale

L’UFC certifie-t-elle la qualité des produits ?

L’une des tâches de cette association de consommateurs est de passer en revue la qualité de certains groupes de produits dans le détail. Parmi ces catégories on trouve les croquettes et aliments pour animaux domestiques.

Après l’analyse de l’offre disponible sur le marché, l’UFC émet un rapport présentant ses conclusions concernant les aliments pour chiens. Pour accomplir ce travail informatif, les membres achètent, comme des ‘consommateurs lambda’, les produits dans les rayons des magasins de tout le pays.

Quels sont les critères ?

L’examen auquel sont soumis les aliments pour chiens commence par le classement des étiquettes et des emballages des produits. On analyse les marques principales présentes sur le marché afin d’en tirer des conclusions utiles.

Sachez, par exemple, que le rapport conclue en grande partie que les produits vendus dans des emballages plastiques sont plus pratiques et résistants par rapports à ceux disponibles dans des sacs en papier.

alimentation animale

On vérifie également que chaque formule alimentaire contient bien les propriétés et nutriments promis sur l’emballage. Par exemple, dans la partie ‘aliments complets’ pour chiens domestiques, on examine si l’offre disponible sur le marché répond aux critères suivants :

  • Apport de calories : on détermine si les recommandations dans cette catégorie répondent aux besoins des animaux.
  • Présence de résidus minéraux : si la quantité s’avérait trop élevée, cela indiquerait qu’on a utilisé des ingrédients de mauvaises qualité dans la préparation.
  • Niveau de fibres : les aliments riches en fibres ne sont pas essentiels pour les chiens. Néanmoins, leur présence n’en est pas moins importante pour le bon fonctionnement du système digestif de ces animaux.
  • Les graisses : elles doivent être présentes de façon équilibrée dans l’alimentation de notre compagnon. En excès, elles peuvent provoquer des problèmes d’obésité. Si elles sot inférieures aux recommandations, des carences peuvent apparaître.
  • Protéines : Voilà bien un élément vital pour les chiens. Dans la majorité des aliments disponibles sur le marché, la présence de protéine reste à des taux acceptables.

La liste de l’UFC

Même si ce n’est qu’à titre indicatif, les résultats de l’enquête concernant les croquettes pour chiens sont à prendre en considération. Parmi les produits les mieux évalués on trouve :

  • Affinity Advance Medium Adult (poulet et riz). Destinées aux animaux de 10 à 30 kilos et jusqu’à 6 ans. Ces croquettes contiennent 20% de poulet et 15% de riz, ainsi qu’une portion d’huile de poisson.
  • Neutro Coice Adult Maintenance. Indiquées pour les chiens jusqu’à six ans, sans conditions de race ou de taille. Elles offrent 72% de poulet et 17% de riz ainsi qu’un apport non négligeable d’algues marines, par exemple.
  • Royal Canin Medium Adult 15 Kg. Il s’agit de l’un des produits les plus appréciés par les propriétaires de chiens domestiques. Parmi ses principaux ingrédients on trouve des protéines de poulet et de la viande de porc.