Saviez-vous qu’il existe des glaces pour chiens ?

19 mai 2019
Oui, les chiens peuvent manger certaines glaces conçues spécialement pour eux !

Vous avez sûrement plus d’une fois été tenté de donner un peu de dessert à votre animal de compagnie mais vous êtes abstenu pour éviter un quelconque problème de santé. La bonne nouvelle est que vous pouvez préparer des glaces pour chiens avec des ingrédients adaptés à l’animal. Toute la famille pourra ainsi déguster quelque chose de sucré après le repas !

Des glaces pour chiens ? Sont-elles autorisées ?

glaces pour chiens

Le problème des glaces « pour les humains » est qu’elles contiennent de nombreux ingrédients qui ne sont pas bons pour la santé du chien. Et comme les chiens adorent manger ce que leurs propriétaires consomment, nous ne savons parfois pas si nous pouvons ou non leur en donner.

Les glaces pour chiens sont autorisées dans la mesure où elles sont spécialement conçues pour eux. Les desserts commerciaux que nous mangeons ne sont pas sains pour les animaux de compagnie (ni pour nous, mais c’est un autre problème).

Notre chien peut en effet souffrir de diarrhée, de vomissements ou d’une augmentation de son taux de glycémie si nous achetons une glace et la partageons avec luiMême s’il s’agit d’une petite cuillerée. La quantité de sucre et de graisse que contiennent les glaces est néfaste pour sa santé.

Les glaces spécialement conçues pour chiens sont en revanche non seulement un régal pour leur palais, mais également une excellente récompense s’ils se comportent bien en guise de rafraîchissement naturel lors des chaudes journées d’été. Cela les aide à se maintenir frais et les rend heureux. Que pouvons-nous demander de plus ?

Recettes de glaces pour chiens

La meilleure option dont nous disposons en tant que maîtres consiste à préparer un dessert spécial pour notre meilleur ami. Ils sont même tellement sains que nous pouvons les consommer nous-même sans problèmes. Vous devez néanmoins tenir compte des quantités. S’agissant d’un aliment très froid, cela pourrait être préjudiciable pour l’animal s’il en mange trop ou trop vite.

Donnez-lui donc un peu de glace et apprenez-lui à manger calmement, à la lécher petit à petit. Les recettes de glaces pour chiens suivantes sont délicieuses :

Glace au yaourt

Elle doit contenir du yogourt nature sans sucre ou autre additif. Il suffit de placer un pot de yaourt dans le réfrigérateur ou le congélateur, d’attendre deux heures, puis de retirer l’emballage.

Si vous ne voulez pas que votre chien mange autant de yaourt, vous pouvez le diluer préalablement avec de l’eau (à parts égales) et le mixer à l’aide d’un blinder. Le processus de refroidissement est le même. Si votre chien n’est pas allergique, vous pouvez également ajouter une pincée de cannelle pour qu’elle ait plus de goût.

Glace aux fruits

Les fruits sont très bons pour les chiens, mais peu d’entre eux en consomment. Vous avez besoin, pour préparer cette glace, d’un demi-litre de yogourt naturel et de quelques fruits sains, qui conviennent aux animaux de compagnie comme les pommes, les poires, les fraises, les pêches ou les mûres.

Vous pouvez utiliser le yaourt en entier ou la version diluée avec de l’eau. Coupez les fruits en tranches et mélangez le tout avant de le mettre au congélateur.

Glace aux biscuits

glaces pour chiens

Cette recette sera uniquement adaptée aux chiens dans la mesure où nous vous recommandons d’utiliser des cookies pour chiens. Les biscuits industriels ou ceux qui contiennent de nombreux conservateurs ou sucres ne conviennent en effet pas. Coupez les biscuits en très petits morceaux et mélangez-les avec le yaourt (entier ou dilué).

Glace au poulet

Qui a dit que la glace devait toujours être sucrée ? Votre chien adorera cette recette car les chiens adorent le poulet. Vous avez besoin de bouillon de poulet et de morceaux de poulet (uniquement de la viande, sans les os). Faites bien cuire le poulet afin que les morceaux se désagrègent, puis passez-le au mixeur. Laissez refroidir puis placez quelques heures au congélateur.

Si vous n’osez pas donner de glaces à votre chien même alors même qu’il fait très chaud et que vous les préparez vous-même, nous vous recommandons de remplir son abreuvoir d’eau fraîche, mais sans glaçons. Ces derniers peuvent en effet provoquer une angine ou une maladie similaire à votre animal de compagnie.