Le Dobermann, une race particulière et élégante

· 23 janvier 2018

Si vous avez un chien, vous savez que celui-ci ne correspond pas nécessairement aux goûts de tout le monde. Cependant, s’il y en a bien un qui est particulier et élégant à la fois, c’est sans aucun doute le Dobermann. C’est le type de chien que soit vous adorez, soit vous détestez, il n’y a pas d’entre-deux. Cependant, c’est un animal majestueux qui vaut la peine d’être étudié en détail.

C’est pour ce dernier que nous avons décidé de dédier cet article. Nous allons lui rendre un petit hommage car c’est un chien apte qui est aussi un gardien. Nous allons vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce bel exemple.

Les caractéristiques du Dobermann

un dobermann, couché au soleil,

Les origines

Le Dobermann n’est pas une race très ancienne. Il a été introduit aux environs du XIX siècle. Cette race est issue du mélange avec des chiens comme le Rottweiler, le Beauceron et autres.

Originellement, son devoir était de protéger son maître et sa famille des assaillants. Cependant, avec le temps, il devint un chien de maison et un animal de compagnie. Toutefois, il continue à être utilisé comme chien de garde dû à son aspect imposant.

Il doit son nom à Karl Friedrich Dobermann, qui était à la fois vigile nocturne et collecteur d’impôts. À cause des imprévus liés à la nuit, il eut rapidement besoin d’un animal pour le défendre des attaquants et des voleurs. Il partit à la recherche de différentes races et en essaya plusieurs mais aucunes ne le satisfaisaient vraiment. Ainsi, il commença à faire des croisements de race jusqu’à ce qu’il arrive à celle connu sous le nom de Doberman.

Bien qu’il y ait de nombreuses spéculations sur les deux races principales qui composent le Doberman, nous ne pouvons rien affirmer avant d’avoir des preuves génétiques.

L’aspect physique

Le corps du Dobermann est carré, musclé, et il a de petits yeux de couleur foncée. Il est  athlétique et robuste mais mince, ce qui lui permet d’être un bon coureur et poursuivant de tous ceux qui osent le menacer lui ou sa famille humaine.

Ce chien mesure entre 68 et 72 cm pour les mâles et peut peser entre 40 et 45 kg, alors que les femelles mesurent entre 60 et 65 cm et pèsent entre 32 et 35 kilos.

Son poil, en plus d’être court et ras, est très robuste et brillant. Cela lui apporte une certaine élégance que beaucoup d’autres races envient. Ses couleurs, selon la fédération, sont admises comme suit:

  • Noir et brun
  • Brun sur brun
  • La couleur marron est bien présente dans des zones bien distinctes du corps du chien. Ce sont des zones couleur rouille comme au niveau des pieds, de la poitrine, de la gorge, des sourcils, etc.
  • Beige avec des taches marron café.
  • Bleu, aussi appelé couleur grise avec des taches de couleurs vivre.

Il est impossible d’avoir un Dobermann complètement blanc ou noir. Si c’est le cas, alors ce n’est pas un pure race.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans, et les portées peuvent contenir jusqu’à 8 chiots.

Le caractère

un Dobermann assis en extérieur près d'un étang

Malgré sa renommée pour sa violence due à quelques événements qui ne devraient pas devenir une généralité, le Dobermann est un chien loyal et très équilibré. Ce problème ne vient généralement pas de la race mais plutôt du type de personnes qui décident d’adopter ces chiens.

C’est un chien très intelligent et sensé mais qui peut être parfois dominant, hautain et avoir un caractère très très marqué. Ainsi, son maître se doit d’être aimant et ferme à la fois. En effet, l’animal a besoin d’avoir une idée très claire de qui est le leader de la meute et le chef de la famille.

Malgré tout cela, son instinct de protection est immense, et il sera disposé à donner sa vie pour sauver la vôtre ou celle d’un membre de la famille.

Vous devrez faire preuve de patience avec lui étant donné son caractère. Cependant, c’est un chien qui apprend à suivre les ordres sans aucun problème.

Garder à l’esprit qu’un chien aussi grand et avec de telles caractéristiques n’est pas adapté à tout le monde. Ainsi, il faudra que vous réfléchissiez bien avant de décider si le Dobermann est oui ou non un chien fait pour vous. Adoptez de façon responsable.