Quelle quantité doit manger mon chien ?

· 12 janvier 2019
Adopter un chien ne s'improvise pas du jour au lendemain. Vous devez savoir que c'est un animal qui demande certaines attentions particulières. Nous faisons, dans cet article, le point sur l'alimentation.

Si nous n’avons jamais eu d’animal de compagnie auparavant, nous pouvons nous poser mille et une questions concernant leur régime alimentaire et leurs soins. En ce qui concerne la nourriture, nous pourrions nous poser des questions telles que : quelle quantité doit manger mon chien, quand dois-je le nourrir, quel type de nourriture devrais-je choisir, une gamelle en métal ou en plastique ?

Dans Mes animaux, nous vous aiderons à répondre à vos interrogations sur ce sujet. Commençons par savoir quel type de nourriture convient à votre chien.

Choisir la bonne alimentation

Cela n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît de savoir quel type de nourriture convient le mieux à votre chien. En fonction de sa race, de son âge et de sa taille, nous devrons choisir un type de nourriture plutôt qu’une autre.

la quantité de nourriture nécessaire dépend de chaque chien

  • Les petits chiens. Font partie de cette catégorie les chiots de petite taille comme le chihuahua ou le terrier miniature. En raison de leur taille, ces animaux ont besoin d’un aliment spécial facile à mâcher pour éviter la production de tartre, car ils sont plus susceptibles d’en avoir. D’autre part, il devrait s’agir d’un régime alimentaire riche en protéines et en vitamines faibles en gras afin d’éviter l’obésité qui pourrait entraîner des troubles majeurs en raison de sa taille. Une teneur élevée en fibres favorisera le bon fonctionnement de son système digestif.
  • Les gros chiens. Ce type de chien a besoin d’une grande quantité de nourriture facile à digérer et qui fournit une quantité suffisante de calories en raison de la nécessité de faire de l’exercice. Il ne faut pas négliger un bon apport en vitamines C et E et éviter tout excès de phosphore.
  • Les très grands chiens. En raison de leur grande taille, ils auront besoin d’une alimentation qui favorise le bon développement et la force de leurs os. Cela contribuera également, comme dans le cas précédent, à un excellent apport calorique.
  • Les chiots. Vous ne pouvez jamais donner à un chiot, quelle que soit sa taille, de la nourriture pour adultes. Sachez qu’ils sont comme des bébés et qu’ils commencent à développer chaque partie de leur anatomie. Ils auront donc besoin d’un régime alimentaire adéquat et spécial qui les aidera à se développer correctement.
  • Les chiens âgés. Quand les chiens sont plus âgés, ils ont des besoins spécifiques. Ils auront besoin d’aliments plus tendres et faciles à mâcher. Ce type d’alimentation renforce leurs os et leur système immunitaire.

Dans tous les cas, si vous vous posez les questions suivantes, « Quelle quantité doit manger mon chien ? » ou « Que doit-il manger ? », nous vous conseillons de consulter un vétérinaire pour vous conseiller sur la meilleure alimentation pour votre animal en fonction de ses besoins.

Quelle quantité doit manger mon chien ?

Selon l’âge et la taille, il y aura des différences dans la quantité de nourriture dont notre chien a besoin.

quelle quantité doit manger mon chien ?

Par exemple, les chiots ont besoin, en moyenne, d’environ cinq repas par jour. La quantité qu’ils peuvent ingérer à chaque fois est assez petite. Cependant, ils ont une grande dépense calorique car ils ont toujours beaucoup d’énergie.

Une fois tous les six mois et jusqu’à l’âge de trois ans, les chiens auront besoin de trois repas par jour.

Une fois adultes, ils n’auront pas besoin de plus de deux repas copieux par jour. En effet, ils sont un peu plus calmes et ne consomment pas autant d’énergie.

Si votre chien est très grand, vous pouvez choisir de donner deux petites rations de nourriture par jour ou une grande en une fois. Ils sont facilement sujets à l’obésité et vous devez les contrôler, car ils pourraient tout manger.

Selon les experts et les professionnels, un chien devrait manger 2 à 3% de son poids par jour.

Quand mon chien doit-il manger ?

Cela dépendra de vous. Certaines personnes préfèrent que leur chien mange après eux. Ceci dans le but de lui enseigner qui le « chef de meute ». Vous devrez donc, d’abord manger, puis lui donner son repas (cela est généralement recommandé). Il existe également ceux qui préfèrent que leur chien mange avant pour qu’il ne les dérange pas pendant leur repas.

Quoi que vous choisissiez, vous devez tenir compte d’une chose. Les chiens apprennent grâces à des routines. C’est pourquoi il est particulièrement important de bien marquer ces routines au moment des repas. Nourrissez votre animal toujours au même moment et au même endroit.

Enfin, à la question de savoir si la gamelle doit être en plastique ou en métal, nous recommandons de privilégier le métal. Les vétérinaires recommandent fortement cette matière. Le plastique commence très vite à se fissurer même de manière invisible. Une multitude de bactéries pouvant nuire à la santé de votre animal s’accumulent alors.

En revanche, le métal est beaucoup plus hygiénique. En le lavant, vous pouvez facilement éliminer les germes et les bactéries.