Comment nourrir notre animal de compagnie sainement ?

· 26 août 2018
Les fruits, les légumes, les fruits secs ainsi que les protéines d'origine animales peuvent être très sains pour nos amis à quatre pattes. Mais il faut faire attention aux graisses, aux épines et aux os.

On dit que l’on est ce que l’on mange, et c’est entièrement vrai en ce qui concerne nos animaux de compagnie. Leur alimentation doit être complète et fournir tout le nécessaire pour qu’ils soient en bonne santé aussi bien physiquement que psychologiquement. Aujourd’hui, il faut du naturel, sans produits chimiques et autres substances. Mais comment nourrir notre animal de manière plus naturelle .

Comment faire pour nourrir notre animal de compagnie sainement ?

Nous vous avons déjà parlé à quelques reprises du régime BARF pour les chiens et les chats également. Nous ne devons pas oublier que, bien qu’ils ne soient que des animaux, ce sont aussi des êtres vivants sur notre planète qui peuvent se nourrir d’une manière très similaire à la nôtre, à condition d’éviter certains aliments qui sont nuisibles pour eux.

Beaucoup de fruits et légumes conviennent à nos amis et nous devons seulement savoir lesquels ils peuvent manger ou pas. Ce qui est clair, c’est que malgré les légendes qui entourent cette question, nourrir notre animal de compagnie sainement est toujours une bonne idée.

chien et chat qui mangent

Quels aliments sont sains pour nos animaux de compagnie ?

Le poulet

Bien que la plupart des aliments transformés contiennent du poulet comme ingrédient principal, le fait de le préparer soi-même apportera un apport supplémentaire de protéines au régime alimentaire de votre animal. Rappelez-vous que vous ne devez jamais donner de la viande crue à vos animaux de compagnie. Elle doit être cuite ou grillée, sans graisse ni sel.

Modifier le régime alimentaire de votre chien peut être très bénéfique

Le poulet plaira aux chiens et aux chats, mais n’oubliez pas de choisir des parties de la volaille qui n’ont pas de petits os qui pourraient causer des problèmes lors de l’ingestion.

Le poisson

Malgré le succès que cet aliment a auprès des chats, elle plaît aussi beaucoup aux chiens et leur fournit non seulement des protéines, mais aussi des huiles essentielles  pour leur organisme. Comme avec le poulet, il faut toujours le faire cuire sans graisse ni sel et éviter les poissons avec beaucoup d’écailles.

Chien qui mange du poisson

Les fruits et le riz

Le riz et les pâtes combinés sont des recettes idéales pour nos animaux de compagnie, à condition d’éviter l’oignon et l’ail. Si vous souhaitez les accompagner d’une sauce, évitez les préparations à base de tomates car elles contiennent en général une forte teneur en sucre qui ne sera pas bénéfique pour votre animal.

chien qui fixe des fruits

Parmi les fruits qui conviennent le mieux aux chiens et aux chats, nous pouvons citer la pomme sans pépins ou la banane, mais il faut éviter les raisins et les raisins secs, les cerises, les groseilles et l’avocat.

Les yaourts

Tout le monde sait que le lait attire l’attention des chats, même si les chiens l’adore. En réalité, s’ils vous voient manger un yaourt, ils s’empresseront s’attendre que vous leur donniez votre pot vide pour qu’ils le lèche. Cela peut être une récompense incroyable pour eux et les aide à aller vers leur nourriture, même s’il est déconseillé de leur donner des yaourts trop souvent.

chien qui mange un yaourt

Les légumes

Il y a beaucoup de légumes qui conviennent à nos animaux de compagnie, bien que ceux-ci ne devraient pas être l’aliment principal de leur régime car la viande et le poisson (les protéines animales) sont les aliments principaux. Mélanger les deux ingrédients créera une délicieuse recette qui fera saliver votre animal.

Le chien et les légumes

Souvenez-vous que les légumes doivent être bien cuits et tendres pour qu’ils n’aient pas du mal à les mâcher, comme la viande et le poisson.

Les cacahuètes

Croyez-le ou non, les cacahuètes sont l’un des aliments qui plaisent le plus à nos animaux de compagnie. En raison de sa teneur élevée en matières grasses, nous ne devrions pas leur en donner trop souvent. Mais préparez donc des friandises faites maison avec les cacahuètes comme ingrédient principal et vous verrez à quel point votre animal se régalera.

Le plus simple est de le faire avec du beurre d’arachide et de la farine de blé. Ajoutez un peu d’eau, façonnez et faites cuire à 180 degrés. Vous verrez comment votre animal de compagnie vous remerciera !

Maintenant, vous voyez à quel point il est facile de nourrir notre animal de compagnie plus sainement, tout en évitant tous les produits chimiques et autres substances que les aliments préparés contiennent. Cela profitera sur le long terme à votre animal et rendra sa santé plus durable.