Quelle est la meilleure viande pour votre chien ?
En tant que maîtres, nous savons très bien qu’un régime alimentaire adéquat est essentiel pour nos animaux de compagnie. Il s’agit de la raison pour laquelle nous cherchons à leur donner la meilleure alimentation possible et les soumettons même à des régimes en fonction de leurs besoins. De sorte que vous vous demandez peut être quelle est la meilleure viande pour votre chien ?
De nombreux facteurs doivent être pris en compte : la race de notre chien, sa taille, mais aussi l’espèce dont provient la viande. Nous vous parlerons ci-après des bénéfices de la viande pour votre chien.
Un régime naturel
Il existe aujourd’hui un mythe selon lequel les chiens ne devraient pas manger de viande car cela les mène à devenir des meurtriers. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Les chiens sont des animaux carnivores par nature. La viande, de différents types, constitue donc la pierre angulaire de leur régime alimentaire.
Comme les loups, les chiens n’ont aucun problème à digérer la viande crue. Ils peuvent même parfois digérer des viandes odorantes. Un chien ne devrait en revanche jamais manger de viande cuite car la cuisson ôte au chien de nombreux bénéfices naturels.
Nous devons garder à l’esprit que les chiens possèdent un tube digestif très différent de celui des humains. Ils ne peuvent donc pas digérer les mêmes aliments que nous, dont la viande cuite. Les régimes BARF sont généralement constitués de différentes variétés de coupes de viande en raison des bénéfices qu’ils apportent.
Quelle est la meilleure viande pour votre chien ?
Nous savons que le monde regroupe diverses espèces animales dont les prédateurs peuvent se nourrir. L’être humain, grâce à son intelligence, est parvenu à maintenir les principales populations d’animaux nécessaires à son alimentation.
Nous pouvons dès lors appliquer le même principe pour nourrir nos animaux domestiques. Un chien peut se nourrir à la fois de vaches et de cochons, d’agneaux et même de lapins et d’oiseaux en général. L’une des principales questions est donc de savoir quelle est la meilleure viande pour votre chien en termes de nutrition.
Nous devons tout d’abord être conscient de quelque chose : la viande maigre est idéale pour nourrir nos chiens. Elle ne fait par ailleurs pas obstacle à ce qu’ils mangent de la graisse ou même des viscères. Les animaux doivent en effet tirer le meilleur parti de toutes les sources d’alimentation qu’ils peuvent trouver dans la nature.
Ceci étant clair désormais, il est temps de déterminer quelle est la meilleure viande pour votre chien. Certaines possèdent des huiles plus bénéfiques pour eux (comme le poisson et les oméga-3), tandis que d’autres fournissent davantage de protéines ou de graisses de types différents.
Quelle est la meilleure ?
Donner une réponse concrète à cette question est très compliqué. Il pourrait même être impossible d’y répondre. Comme nous l’avons dit, les différents types de viande ont des compositions différentes, de sorte que chacune apporte un bénéfice supérieur à une autre dans des domaines différents.
Par exemple : si nous cherchons à lui donner un régime riche en protéines, il est courant de penser que les viandes rouges sont idéales pour cela. Les viandes rouges ont en réalité un faible rapport en protéines. Elle apportent beaucoup de graisse, ce qui peut être très dommageable pour certaines races de chiens.
L’idéal, si nous voulons que notre chien ingère davantage de protéines, est d’utiliser le poisson comme base de son alimentation. Le poisson est une source naturelle d’oméga-3, ce qui est bénéfique pour son pelage. Il est en outre très faible en graisse, ce qui évitera les problèmes de digestion.
Contrairement à la viande de mammifère, la viande de poisson doit être nettoyée avant d’être consommée. Il est conseillé de la plonger dans l’eau chaude pendant quelques minutes pour éliminer les toxines néfastes pour son système digestif.
Certaines viandes sont meilleures pour certaines races
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque nous réfléchissons à la viande qui convient le mieux à notre chien. La taille, par exemple, est fondamentale pour l’alimentation de l’animal.
Dans quelle mesure ? Les races de grands chiens ont besoin de plus de matières grasses et de protéines afin de conserver leur composition physique. Les races de petite taille ont quant à elles besoin d’autres aliments moins riches en graisse, de sorte que les oiseaux et les poissons leur conviennent parfaitement.
Bien que certaines coupes de viande soient meilleures pour nos chiens, nous ne devons pas oublier l’importance de varier sa nourriture de temps à autres. Ceci évitera que notre chien se lasse de son alimentation ou s’irrite en mangeant toujours la même chose.
Il est essentiel de toujours consulter un vétérinaire si vous souhaitez donner des aliments de qualité à votre chien. Il saura ce qui est vraiment bénéfique pour votre animal. Et il vous orientera sur le choix de la meilleure viande pour votre chien.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fascetti, A. J., & Delaney, S. J. (2013). Feeding the Healthy Dog and Cat. In Applied Veterinary Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1002/9781118785669.ch7
- Freeman, L. M., Chandler, M. L., Hamper, B. A., & Weeth, L. P. (2013). Current knowledge about the risks and benefits of raw meat–based diets for dogs and cats. Journal of the American Veterinary Medical Association. https://doi.org/10.2460/javma.243.11.1549
- Sillero, M. (2019) Mitos y dietas alternativas en perros y gatos. Revisión sobre sus efectos y recomendaciones. (Tesis de grado, Universidad Católica de Valencia). Recuperado el 17 de marzo de 2022, disponible en: https://riucv.ucv.es/bitstream/handle/20.500.12466/58/Mara_Sillero_Vizcaino_pdf.pdf?sequence=5
- Loaiza, M., Loaiza, L. & López, A. (2018) Diseño de dietas BARF para perros en tres etapas fisiológicas. (Tesis de Grado, Universidad Tecnológica de Pereira). Recuperado el 17 de marzo de 2022, disponible en: https://core.ac.uk/download/pdf/158348432.pdf
- Rejas López, Juan (2008). Dermatitis y reacciones adversas a los alimentos. REDVET. Revista Electrónica de Veterinaria, IX(5),1-16. Recuperado el 17 de marzo de 2022, disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=63611397009
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.