8 curiosités sur les cochons d’inde

· 2 octobre 2018
Les points que nous allons évoquer sont communs à tous les membres de cette espèce. En revanche, ils se distinguent par le type de pelage qu'ils ont. Il en existe même une version chauve, produit d'une mutation en laboratoire.

Les cochons d’Inde sont d’adorables rongeurs de taille moyenne. Sympathiques et expressifs, on les considère comme des compagnons parfaits. Quiconque a déjà vécu avec un cochon d’Inde sait que ces animaux sont spéciaux. Néanmoins, peu de gens encore les connaissent. Nous allons donc vous raconter huit curiosités sur les cochons d’Inde.

Les curiosités sur les cochons d’Inde

cochon d'inde

Le cochon d’Inde est une espèce de rongeurs originaires des forêts d’Amérique du Sud. Son caractère docile et sympathique en a fait un animal de compagnie partout dans le monde. Il existe différentes races de cochons d’Inde selon leur pelage, mais rien d’autre ne les différencie. Voici les huit curiosités qui se retrouvent chez tous les cochons d’Inde :

1. Ils peuvent dormir les yeux ouverts

Les cochons d’Inde sont des animaux craintifs, qui ont plusieurs prédateurs. Ils doivent donc souvent rester aux aguets. Pour y parvenir, ils ont développé la capacité à dormir les yeux ouverts pour pouvoir se réveiller au moindre mouvement.

Certains dorment toujours les yeux ouverts alors que d’autres ne le font que de temps en temps. Mais si vous avez un nouveau cochon d’Inde à la maison, et que vous pensez qu’il ne dort pas, c’est peut-être tout le contraire. Vous ne vous en rendrez même pas compte !

2. Ils ne synthétisent pas la vitamine C

Contrairement à d’autres animaux, les cochons d’Inde ne peuvent pas produire de vitamine C avec une alimentation normale. Par conséquent, ils doivent la trouver directement dans leur nourriture.

Une carence en vitamine C peut provoquer le scorbut, des problèmes dentaires comme une croissance anormale des incisives et des problèmes oculaires. Il est donc très important de prendre soin de leur alimentation. Ainsi, les aliments contenant le plus de vitamine C sont les poivrons rouges, épinards, brocolis ou fraises, par exemple, et ils doivent en consommer quotidiennement.

3. Leur digestion ne cesse jamais

Le système digestif des cochons d’Inde ne s’active pas de lui-même, mais il est capable de continuer à digérer parce qu’il ingère de nouveaux aliments qui poussent les précédents. De plus, comme c’est un rongeur, ses dents ne cessent jamais de pousser.

Pour ces différentes raisons, les cochons d’Inde doivent toujours avoir de la nourriture à disposition. En effet, ils mangent de petites quantités, mais de nombreuses fois par jour. Le foin, par exemple, est un indispensable dans sa cage. En effet, il les aide aussi bien à digérer qu’à aiguiser leurs dents et garder une bouche saine.

4. Le premier cochon d’Inde d’Europe appartenait à Isabelle la Catholique

Lorsque les conquistadors espagnols arrivèrent en Amérique du Sud, ils ont mis peu de temps à tomber sur des cochons d’Inde sauvages. L’un d’eux eut l’idée d’en prendre un et de l’offrir à Isabelle Ire de Castille, la reine espagnole qui avait rendu ces voyages possibles.

5. Ils ont plusieurs noms

Les cochons d’Inde ont plusieurs noms, selon le pays qui les désigne. Ainsi, cobaye ou cochon d’Inde sont les plus connus. On les connait aussi comme lapins d’Inde ou petits cochons de mer.

En anglais, on les nomme guinea pig sans que l’on sache vraiment pourquoi. Ainsi, on suppose que pig, cochon en anglais, vient du bruit qu’ils font, très semblable à celui des cochons. En revanche, ils ne viennent pas de Guinée. Certaines personnes précise qu’on les vendait pour une guinée et que son nom viendrait de là. 

6. Le cochon d’Inde skinny

Cette espèce de cochon d’Inde ne possède pas de poils. Il s’agit de la race dite skinny, descendante d’un cochon d’Inde victime d’une mutation spontanée qui l’a fait naître chauve en laboratoire. Après reproduction, le gène responsable de cette absence de poils a donné naissance à une nouvelle race.

cochons d'inde skinny

Ce sont des cochons d’Inde normaux, mais il faut savoir qu’ils sont plus vulnérables au froid et peuvent donc tomber malades plus facilement que les autres. Les curiosités ne s’arrêtent pas là, mais vous avez fait connaissance avec la plus surprenante.

7. Ils mangent leurs excréments

Incroyable mais vrai : les cochons d’Inde produisent deux types d’excréments, qu’eux seuls peuvent différencier. Ainsi, ils consomment parfois l’un d’eux. Ils le font car ils contiennent des nutriments nécessaires à leur organisme et en tirent donc profit. De toutes les curiosités au sujet des cochons d’Inde, celle-ci est certainement la plus repoussante.

8. Ils sont très intelligents

D’une part, les cochons d’Inde peuvent apprendre des mots et obéir à nos clients ordres. D’autre part, ils aiment résoudre des problèmes et apprendre de nouveaux tours. Il existe des tours simples et amusants que vous pouvez leur enseigner. Et vous pouvez également profiter de jouets et puzzles qui le feront réfléchir un certain temps.

Les cochons d’Inde sont de petits rongeurs qui ont réussi à se faire une place confortable dans nos foyers. Sachez comment votre cochon d’Inde communique, car c’est un animal très expressif. N’oubliez pas de le stimuler et vous profiterez de sa compagnie de nombreuses années.