L’alimentation des chiens de taille moyenne

· 14 octobre 2018
Dans une tranche allant de 10 à 30 kilos, chaque race et chaque spécimen particulier nécessitera une certaine quantité de nourriture. Bien que la plupart des chiens aient une vie sédentaire, certains maîtres ont la possibilité de faire en sorte que leur animal de compagnie réalise davantage d'exercice, d'où la nécessité d'adapter alors son régime alimentaire

Nourrir votre chien d’une seule manière ne permet généralement pas de couvrir l’apport quotidien des nutriments dont son corps a besoin. De nombreux facteurs influencent la quantité de minéraux dont votre chien a besoin pour maintenir ces valeurs. C’est pourquoi nous vous parlerons ci-après de l’alimentation des chiens de taille moyenne.

Certaines races de chiens peuvent avoir ou non besoin de compléments alimentaires. Tout dépend de l’espèce dont nous parlons. Nous nous pencherons donc ci-après sur l’importance pour son organisme d’un régime alimentaire adapté et de ses conséquences.

Les chiens de taille moyenne

Il s’agit des races de chiens dont le poids est compris entre 10 et 30 kilos. Ces espèces présentent différents degrés de spécificité, selon la région et l’activité qu’ils réalisent au quotidien. La plupart de ces chiens disposent de caractéristiques communes telles que leur taille, leur musculature et la longueur de leurs membres.

Il s’agit de la raison pour laquelle un chien de cette taille doit être nourri différemment. L’alimentation des chiens de taille moyenne est essentielle à leurs performances quotidiennes. Nous nous référons ici au fait que l’ingestion quotidienne peut s’avérer complètement différente de celle d’une race de petite ou d’une grande taille.

A quoi faisons-nous référence lorsque nous parlons d’ingestion quotidienne ? Il s’agit des valeurs recommandées par les nutritionnistes experts en la matière. Les chiens, comme les humains, présentent des variations physiologiques. Par conséquent, nourrir un animal de la même manière pourrait ne pas répondre à ses besoins.

Nous parlons ici de la consommation de protéines, de glucides, de sucres et d’autres éléments essentiels qui composent leurs repas quotidiens. Par ailleurs, bon nombre de ces aliments contribuent à l’équilibre permanent du corps, ce qui empêche l’apparition de maladies gastro-intestinales.

alimentation des chiens de taille moyenne

Pourquoi l’alimentation des chiens de taille moyenne est-elle spéciale ?

Comme nous pouvions le supposer, les chiens de taille moyenne mangent davantage que les petits chiens et moins que les grands. Il était autrefois habituel que ces chiens disposent d’un jardin ou d’une cour où ils pouvaient développer leurs musculature et faire de l’exercice.

La vie moderne est désormais devenue la plupart du temps très sédentaire. Ceci contribue à ce que les animaux prennent considérablement du poids. Le régime alimentaire et les aliments conçus pour ces animaux tendent à remplacer, compléter ou corriger le manque que nous leur avons causé.

Une bonne alimentation améliore en outre la santé générale de leur organisme. Comment ? Elle améliore la circulation sanguine, la qualité de son pelage et même la santé buccale de votre animal de compagnie. En théorie, l’animal devrait manger deux fois par jour pour satisfaire son appétit et éviter les vomissements matinaux.

La quantité idéale de nourriture dépend beaucoup du poids et du l’activité du chien au quotidien. Un animal pesant entre 10 et 15 kilos nécessite un peu plus de 190 grammes de nourriture par jour Ceux ayant un poids supérieur nécessitent environ 385 grammes.

Il convient par ailleurs de gardez à l’esprit que les chiots et les jeunes chiens doivent manger davantage ou au moins plus souvent. Leurs corps sont en effet plus actifs et possèdent un métabolisme plus rapide que celui des adultes.

alimentation des chiens de taille moyenne

Quelques aliments pour chiens de taille moyenne

Nous vous parlerons ci-après de certaines marques recommandées pour l’alimentation des chiens de taille moyenne. Leur préparation est adaptée aux besoins de leurs organismes et convient à presque toutes les races.

  • Purina PRO Plan : la ligne PRO de la célèbre marque Purina se charge de satisfaire tous les besoins de votre animal dans un seul sac. Grâce à la technologie Optihealth, cet aliment garantit la bonne santé et un brillant pelage à votre animal.
  • Royal Canin Medium Adult : cette marque est également célèbre dans le monde entier. Sa formule garantit à votre chien l’apport des nutriments nécessaires à son quotidien. Cet aliment contient par ailleurs des oméga-3, lesquels contribuent à ce que la peau du chien soit en excellente condition.
  • True Instinc High Meat : cet aliment a été conçu de prendre soin de a nature carnivore du chien. En d’autres termes, il contient davantage de protéines animales que végétales. De plus, afin de ne pas saturer son organisme, certains légumes à forte teneur en fibres aidant à la digestion sont ajoutés lors de sa préparation.