Dans quels cas donner du lait maternisé à un chiot ?

· 6 juin 2019
Le lait maternisé pour chiot est une option lorsqu'un chiot n'a plus la possibilité d'être allaité.

Comme pour les humains, le meilleur aliment pour un chiot est le lait maternel. Cependant, il est parfois nécessaire d’avoir recours au lait maternisé.

Le lait maternisé, c’est quoi ?

Le lait maternisé pour chiot

Ce produit répond aux besoins nutritionnels des chiots qui ne peuvent pas être allaités dans certaines situations. Ce type de lait ne doit pas être remplacé par du lait de vache, car il n’est pas conçu pour les chiens et peut causer plus de dommages qu’autre chose.

Un lait maternisé pour chiot doit être léger et digeste. Il ne doit pas contenir d’amidon et doit être riche en calories pour leur donner l’énergie dont ils ont besoin. De plus, il faut qu’il soit riche en Oméga 3 et Oméga 6 et contenir les nutriments indispensables pour renforcer leur système immunitaire.

C’est dans les premiers mois de la vie du chiot qu’il faut porter le plus d’attention à son système digestif ainsi qu’à son système immunitaire. En effet, une bonne alimentation est fondamentale pour une croissance saine et heureuse de votre chiot.

Quand faut-il donner du lait maternisé à un chiot ?

Il est parfois nécessaire de donner du lait maternisé à un chiot. Voici les situations les plus communes :

Chiots faibles

Dans les portées, certains chiots sont parfois rejetés par la mère qui ne veut pas les allaiter car ils sont trop maigres. Certains chiots sont aussi trop faibles pour être allaités. Dans ces cas, le lait maternisé est essentiel afin que ces animaux se nourrissent et prennent du poids.

Chiots orphelins

Il arrive aussi qu’une chienne meure en mettant bas. Les chiots sont alors sans défense et n’ont évidemment plus de nourriture. Le lait maternisé pour chiot devient alors indispensable à leur survie.

Il faut donc administrer aux chiots le lait dans des seringues ou des biberons toutes les 2 heures. Ceci demande donc un effort particulier de la part du propriétaire.

La mère n’a pas de lait

Même si c’est un cas plus rare, cela peut tout de même arriver lorsque les glandes mammaires de la chienne ne produisent pas assez de lait pour tous les chiots ou qu’elles n’en produisent simplement pas du tout.

Il est également possible que la chienne souffre d’une mammite et qu’elle rejette ses chiots pour cette raison.

Ainsi, le lait maternisé pour chiot s’avère une bonne option pour nourrir de façon régulière un chiot et répondre à tous ses besoins nutritifs.

Comment faire un lait maternisé maison ?

le lait maternisé pour chiot est une alternative au lait maternel

Si vous êtes dans l’impossibilité de trouver du lait pour chiot, ou si vous n’en avez plus, voici comment en faire rapidement à la maison et à moindre coût.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 350 ml d’eau (préférez de l’eau en bouteille ou distillée car l’estomac d’un chiot est très délicat au cours des premiers mois de sa vie)
  • 1 100 grammes de lait de chèvre de préférence, classique ou évaporé (vendu en pots), ou encore de laitue vache sans lactose
  • 2 cuillères à café de sirop de maïs ou de miel
  • 800-900 grammes de yaourt grec naturel (idéal pour cette recette car avec 10% de matières grasses, il fournit la quantité de calories dont les chiots ont besoin pour avoir assez d’énergie)
  • 4 jaunes d’œufs crus

Les quantités de cette recette valent pour 2 chiots et pour une journée. Il suffit de les diviser par deux pour un seul chiot.

La préparation de ce lait est très simple : mélangez les jaunes d’œufs avec le sirop de maïs puis avec le yaourt grec en évitant les grumeaux pour ne pas obstruer le biberon ou la seringue. Ajoutez enfin l’eau et le lait.