Découvrez nos deux recettes de boulettes qui raviront votre chien !

· 21 mars 2019
Votre chien devrait adorer ces boulettes, alors n'attendez plus et essayez de lui en préparer !

De plus en plus de personnes décident de proposer à leurs animaux de compagnie une alimentation dite naturelle. Cette dernière se base sur différents aliments, tels que la viande, les os, les légumes et les céréales, crus ou cuits, qui s’opposent à d’autres produits présentés dans le commerce comme « équilibrés ». Découvrez donc dans cet article deux recettes de boulettes dont raffolera votre chien !

Bénéfices pour la santé canine

Cette alimentation naturelle est très bénéfique car elle apporte des nutriments sains à votre chien, lui permettant ainsi de combattre des problèmes de santé tels que les allergies, la mauvaise haleine, les otites, la chute des poils, etc.

De nombreuses recettes

boulettes pour chien

Cuisiner pour son chien n’est pas seulement possible ; c’est aussi recommandé. Plus qu’un moyen de contrôler les ingrédients, cela est en plus très économique.

Préparer à votre chien des plats naturels n’est pas difficile et ne vous prendra pas beaucoup de temps. Du poulet avec du riz, des oeufs brouillés mélangés à d’autres ingrédients, des macaroni à la viande, ou encore les deux recettes de boulettes que nous vous proposons dans cet article. Ainsi, votre chien aura une alimentation saine et riche !

Cependant, les experts affirment que les préparations maison pour chien ne doivent pas non plus se substituer aux croquettes que l’on peut trouver dans le commerce, si tant est qu’elles soient de qualité et conseillées par un vétérinaire ou un nutritionniste canin.

Les préparations maison pour les chiens

Manger vite n’est pas forcément synonyme de manger mal ; un régime basé sur des préparations maison et équilibrées peut alimenter votre ami de la même manière que le font les aliments commerciaux, autrement dit en lui offrant la même quantité de nutriments, mais de manière plus saine.

Si les préparations maison ne représentent pas un complément (ou une récompense occasionnelle) mais le régime habituel de votre animal, il est important de demander l’avis du vétérinaire ou du nutritionniste canin, qui prescrira des compléments nutritionnels, des vitamines et des minéraux qui accompagneront les plats élaborés pour l’animal.

Il faut aussi prendre en compte le fait que chaque chien a des besoins nutritionnels concrets, en fonction de sa race, de sa taille, de son âge, etc. On ne peut pas appliquer un régime conçu pour un chien en particulier et multiplier (ou diviser) les doses en fonction du poids de l’animal.

Autres avantages des préparations maison

Les préparations maison pour chiens ont également d’autres avantages essentiels par rapport à la nourriture industrielle. En effet, opter pour une alimentation naturelle vous permet de veiller à la qualité et la quantité des ingrédients de vos recettes. Généralement, les préparations maison contiennent d’autre part moins de protéines et de sel ; elles sont donc tout à fait adéquates pour répondre aux besoins nutritionnels du chien.

Aliments à éviter

Il est important d’éviter les aliments sucrés comme l’oignon, le raisin (frais comme sec), l’avocat et le chocolat.

Les aliments que nous servons à notre chien, surtout si c’est un chiot, ne doivent pas contenir de condiments, d’ail ou d’oignon, qui sont toxiques pour lui.

Recette de boulettes de veau pour chiens

Ingrédients

  • 250g de viande de veau hachée
  • 2 tranches de bacon coupées en petits morceaux
  • 100g de carottes râpées
  • Une feuille de persil frais haché
  • 1 cuillère de sauce tomate sans additifs
  • Un peu de farine complète
  • Un verre d’eau

Préparation

  • Faites préchauffer votre four à 180° et placez sur la plaque une feuille de papier sulfurisé.
  • Dans un bol, mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez des petites boules et placez-les sur la feuille de papier sulfurisé en les espaçant de 3 cm les unes des autres. Ecrasez-les un peu pour leur donner la forme désirée.
  • Enfournez pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir vos boulettes, puis placez-les au réfrigérateur.

Recette de boulettes aux légumes

boulettes pour chien

Vous pouvez opter pour de la viande de veau, donc, mais aussi pour du poulet, de la dinde, etc. Dans la mesure du possible, tentez tout de même d’éviter le porc.

Ingrédients

  • 300g de viande de poulet hachée
  • 100g de petits pois
  • Une grande carotte
  • 2 dents d’ail hachées
  • 1 oeuf battu
  • Chapelure

Préparation

  • Mélangez l’ail haché et la viande. Lavez la carotte, râpez-la et ajoutez-la. Puis, versez également les petits pois, l’oeuf battu et la chapelure et mélangez bien.
  • Faites préchauffer votre four à 180° et formez des boules de la taille que vous voulez avant de les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez vos boulettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées, retirez-les du four et laissez refroidir.