Pourquoi les chiens mangent moins en été ?

· 12 juin 2019
Vous avez remarqué que votre chien a moins d'appétit en été ? Ne vous inquiétez pas, c'est normal !

Peut-être que vous ne l’aviez pas remarqué jusqu’à maintenant, mais les chiens mangent beaucoup moins en été. Il peut y avoir des exceptions, mais en règle générale, leur consommation de nourriture est considérablement réduite lors de cette saison. A quoi cela est-il dû ?

Pourquoi les chiens mangent-ils moins en été ?

pourquoi votre chien mange moins en été

La cause principale est la chaleur extrême qui accompagne les journées et ses routines. C’est-à-dire que leur envie de jouer et de courir diminue lorsque la chaleur est extrême. Par conséquent, ils n’ont pas besoin de tant d’énergie, car tout ce qu’ils veulent, c’est s’allonger et se reposer.

En réalité, il en va de même pour nous ; la chaleur nous épuise et nous voulons seulement nous allonger dans un endroit frais et boire le plus de liquide possible.

Ont-ils besoin de moins de nourriture ?

Pas vraiment. Bien qu’il soit vrai que lorsqu’ils réduisent leur activité physique, leur consommation devrait être plus faible. Cependant, nous oublions parfois que, de la même manière que nous avons davantage envie de repas frais et légers en été, notre animal de compagnie pourrait ressentir la même chose.

Il est peu probable qu’il devienne fou si vous lui apportez un copieux repas en milieu d’après-midi. Bien sûr, la question qui se pose est de savoir comment le nourrir, car l’animal doit se nourrir avec de la nourriture faite spécialement pour lui. C’est assez simple : changez l’heure de ses repas. Essayez de lui donner à manger pendant les heures fraîches, matin et soir, par exemple.

Comment résoudre le problème

Pour que les chiens mangent en été, il existe plusieurs astuces simples que vous pouvez prendre en compte à la maison. Ce sont les suivantes :

  • Toujours laisser un bol d’eau à la disposition de votre chien : la nourriture est très sèche et peu appétissante par temps chaud. Si vous avez choisi de ne pas changer la nourriture que votre chien consomme, ce qui est l’option la plus saine, vous ne devez pas oublier de toujours laisser un bol d’eau fraîche à sa disposition pour qu’il puisse boire quand il le souhaite.
solutions pour que votre chien mange en été

  • Remplacer les croquettes par une alimentation plus humide : quand nous parlons d’aliments humides, nous faisons référence à ces boîtes de pâtée qui rendent votre animal fou et qui sont spécialement préparées pour lui. Ce sera un aliment beaucoup plus agréable en été pour votre animal de compagnie. Attention tout de même cependant, car la pâtée est très calorique et difficile à digérer, ce qui pourrait causer des selles trop molles. Pour résoudre ce problème, vous pouvez alterner avec des aliments solides.

Conseils utiles pour que les chiens mangent l’été

  • Lui servir des fruits : Il existe divers fruits et légumes que votre chien peut manger sans problème. Si l’alimentation humide n’est pas une option dans votre cas, essayez de mettre quelques fruits dans son alimentation pour « rafraîchir » un peu sa nourriture, et vous verrez qu’il appréciera grandement ce geste. Cependant, n’oubliez pas de vérifier quels types de fruits ils peut manger.
  • Changer les horaires : comme nous l’avons déjà dit, changer l’heure des repas est une excellente option. Choisissez des horaires plus frais tels que le lever et le coucher du soleil. Cela devrait être efficace !
  • Lui préparer des glaces : vous pouvez les préparer vous-même avec de l’eau, du yaourt et des fruits. Mélangez le tout et placez la préparation dans le congélateur. Vous pouvez également faire des glaçons avec des bouillons de poulet non salés. C’est un bon moyen pour votre chien de manger et de se rafraîchir en même temps.

Ne vous inquiétez pas si vous avez remarqué que votre chien a moins d’appétit pendant l’été. Si vous suivez ces astuces simples, vous pourrez résoudre le problème. Aidez votre compagnon à suivre une bonne routine d’alimentation, peu importe le mois de l’année. Vous devez le maintenir en bonne santé !