Mon chien ne mâche pas bien sa nourriture

5 février 2019
On le sait, les chiens ne dégustent pas leurs croquettes comme nous le ferions avec un bon repas. Alors, comment agir avec un chien qui ne mâche pas bien sa nourriture ?

Les chiens adorent manger mais ne semblent pas savourer leur nourriture pour autant. Ils l’avalent comme si leur vie en dépendait. Nonobstant, il y a des raisons à cela et certaines astuces simples pourront régler le problème d’un chien qui ne mâche pas bien sa nourriture.

Il est important de réussir à comprendre nos compagnons et les raisons de la plupart de leurs comportements. Aujourd’hui nous allons nous centrer sur les raisons pour lesquelles votre compagnon ne mâche pas sa nourriture.

Pourquoi mon chien ne mâche pas bien sa nourriture ?

pourquoi mon chien ne mâche pas bien sa nourriture ?

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, le chien descend du loup. Par conséquent, il a hérité de beaucoup de ses réactions. Ainsi, le fait qu’il ne mâche pas sa nourriture vient de là.

Les animaux sauvages vivent exclusivement pour une seule chose : survivre. La vie dehors est difficile puisqu’elle regorge de prédateurs et d’animaux plus forts qui veulent vous affamer. Même s’ils comptent parmi les plus grands prédateurs sauvages, les loups doivent aussi lutter pour survivre.

Par conséquent, ils vivent en meute, autour d’un chef, et tous profitent de ce qu’ils chassent. Cependant, parfois cela ne suffit pas au groupe. Du coup, lorsqu’ils attrapent un morceau de viande, ils le dévorent comme s’il n’y en aurait pas d’autres à chasser de toute leur vie. Mais en vérité, ils n’en savent rien.

Ceci explique pourquoi les chiens dévorent leur nourriture, même en étant domestiqués et en ayant de la nourriture garantie. Pourtant, c’est une habitude que leur esprit moitié chien moitié loup ne parvient pas à raisonner. En effet, les animaux agissent par instinct, et votre chien ne fait pas exception.

Que faire si votre chien ne mâche pas sa nourriture

Ne vous inquiétez pas si votre chien ne mâche pas la nourriture. En effet, il existe quelques conseils à suivre pour améliorer la situation.

  • Mélangez des aliments à ses croquettes. Même si les croquettes doivent rester la base de son alimentation, manger toujours la même chose peut l’angoisser. De plus, certains aliments comme le poulet cuit, l’œuf, les saucisses ou autres, peuvent lui apporter de la sérotonine. Or, cette hormone lutte contre l’anxiété et poussera votre chien à manger plus lentement.
  • Créez un environnement détendu. Si votre chien mange après vous, il vous aura vu manger et aura senti les odeurs de cuisine. Il est donc logique de penser que lorsqu’il verra sa gamelle pleine, il se jettera dessus. Par conséquent, vous devez contribuer à créer une ambiance détendue et calme pour ne pas alimenter son anxiété.
votre chien ne mâche pas bien ? faites-lui faire de l'exercice

  • Faites-lui faire de l’exercice. L’activité physique est cruciale dans la vie d’un chien. Même si vous n’y croyez pas, cela l’aidera aussi à mieux mâcher sa nourriture. En effet, le sport nous aide à nous sentir mieux, à avoir moins faim et à réduire l’anxiété. Et il agit de la même façon sur votre chien ! Alors, un conseil : faites de l’exercice avec votre chien !
  • Comptez les calories. Il est déconseillé de laisser votre chien consommer plus de calories que celles dépensées. Mais attention, l’inverse n’est pas bon non plus. Peut-être ne donnez-vous pas assez à manger à votre chien comparé à ses besoins. Par conséquent, il se sent obligé d’avaler sa nourriture sans la mâcher, par anxiété. Calculez bien vos doses quotidiennes et donnez-lui juste ce dont il a besoin.
  • Consultez le vétérinaire. Chaque chien est unique, et parfois, s’il ne mâche pas sa nourriture, c’est peut-être à cause du stress ou d’un autre type d’anomalie qui le pousse à avaler sans mâcher. Un vétérinaire pourrait vous dire quoi faire et même prescrire quelques médicaments à votre chien.

Comme vous l’avez vu, s’occuper d’un animal ne va pas sans responsabilités à assumer. De plus, il faut être prêt à lui offrir nos ressources, notre temps et toute notre énergie pour qu’il reste en bonne santé et soit heureux.

Malgré cette mauvaise habitude qui le pousse à ne pas mâcher sa nourriture, votre chien peut apprendre à manger plus lentement. D’ailleurs il pourrait même apprendre à ne pas être gêné par l’approche de quelqu’un.