Mon animal peut-il devenir végétarien ?

· 9 janvier 2019
Peut-on envisager un régime végétarien ou végétalien pour un chien ?

Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous savez que ce n’est pas seulement une façon de manger. Mais un mode de vie. Il est donc probable que vous souhaitiez que votre animal de compagnie le soit aussi.

Nous avons que les animaux sont différents des humains et ont besoin de différents nutriments pour être en bonne santé. Il est donc très probable que vous vous demandiez si c’est une bonne idée de vouloir transformer votre animal en végétarien.

Vous n’êtes pas le premier à avoir eu cette idée, car au moins 50 000 cas de chiens végétaliens sont connus au Royaume Uni et deux fois plus aux Etats-Unis.

Pourquoi y a-t-il des chiens végétariens ?

un régime végétarien pour chien

La quantité de chiens végétariens est proportionnelle aux propriétaires qui le sont également.

Comme le végétarisme est un mode de vie fondé sur des principes, il est logique qu’un propriétaire qui a cette tendance veuille que sont chien le soit aussi.

Les pays qui compte le plus grand nombre de végétariens se trouvent en Europe, aux Etats-Unis, ce qui explique la multiplication des animaux de compagnie végétariens.

Maintenant, est-ce que faire devenir votre animal de compagnie végétarien, n’est pas l’humaniser ?

Pouvez-vous humaniser un animal de compagnie avec un régime végétarien ?

Il existe de nombreux experts qui pensent que parfois, les idéaux des propriétaires les amènent à vouloir plonger leurs animaux domestiques dans un monde qui ne répond pas à leurs besoins. Roberto Elices, professeur à la faculté de médecine de l’Université Cimplutense l’explique ainsi :

« Avec l’alimentation des animaux de compagnie, on a tendance à mal comprendre les concepts relatifs aux souhaits et à la philosophie de la vie du propriétaire, avec les besoins réels de nos animaux. »

De plus, il ajoute qu’il est curieux de voir les propriétaires décider de ce que leur animal doit manger. Sans prendre en compte leurs besoins réels.

Prenez en compte les recommandations du vétérinaire

Avant de décider si notre chien doit ou non suivre un régime végétarien, il est conseillé et très important de consulter un vétérinaire.

Selon les experts, rien ne prouve que suivre un régime végétarien améliore ou aggrave la santé d’un chien. Ils affirment également qu’un régime de ces caractéristiques peut être offert à un chien. Car on connaît déjà des cas et que rien ne s’est passé. Ce qui ne veut pas dire que c’est le mieux pour l’animal.

Cependant, si on propose un régime végétarien à un chien, il faut toujours le baser sur des aliments qui garantissent qu’ils contiennent les nutriments et les vitamines nécessaires au bon état de santé de l’animal.

Comment savoir quel sera le meilleur régime végétarien pour votre animal de compagnie ? Consultez toujours le vétérinaire. Après avoir sélectionné un régime adapté à votre chien, il fera le nécessaire pour que sa santé ne subisse aucun changement susceptible de nuire à son bien-être.

un animal végétarien

Alfonso de Las Heras, conseiller technique de l’ANFAAX (Association nationale de fabricants d’aliments pour animaux de compagnie), souligne :

« Un chien pourrait recevoir un régime en harmonie avec notre idée du régime végétarien. Pourvu qu’on le complète par des additifs fournissant les éléments nutritifs obtenus uniquement à partir de matières d’origines végétales ».

Par conséquent, comme vous le voyez, si vous voulez savoir si votre chien peut être végétarien, la réponse est oui, il peut. Mais cela dépendra de la santé et de l’âge du chien. Ainsi que de la surveillance constante du vétérinaire qui veillera à ce que sa santé soit toujours parfaite.

Ne jouez pas avec la vie de votre animal, consultez toujours les professionnels et soyez disposé à dépenser ce qui est nécessaire pour fournir à votre chien une nourriture complète et de qualité.

Et vous, voulez-vous que votre chien soit végétarien ? Suivez ces conseils et vous pourrez maintenir votre chien fort, en bonne santé et heureux.