Que faire si votre chien creuse le sol du jardin ?

· 8 janvier 2019
Découvrez tous nos conseils pour remédier à ce problème.

La plupart des chiens aiment creuser dans la terre, que ce soit dans le jardin, sur la plage, à la campagne ou ailleurs. Mais quand ils le font dans notre jardin et détruisent les fleurs et autres plantes qui nous en demandé tant de soins pour être plantés, réparés et soignés, c’est quelque chose de très désagréable qui nous dérange. Voulez-vous savoir pourquoi votre chien creuse ?

Y a-t-il moyen de l’éviter ? Oui, et nous allons tout vous dire. Mais voyons d’abord une question qui peut logiquement se poser.

Pourquoi votre chien creuse-t-il ?

comment éviter que votre chien creuse

On peut en effet retrouver les causes d’un comportement en remontant dans le passé. Et la même chose se produit avec les chiens. Car les loups, les ancêtres des chiens, ont dû se battre pour survivre et avoir de la nourriture quotidienne avec laquelle se nourrir et nourrir leur famille.

Que faisaient-ils quand ils en avaient trop ? Ils creusaient la terre et la cachaient dans un trou. Donc en partie, les chiens creusent de part leur héritage de leurs « grand-pères » les loups. Cependant, d’autres causes peuvent amener un chien à creuser.

Rechercher une odeur

C’est simplement parce qu’il y a quelque chose sous terre (peut-être un os qu’un autre chien ou lui-même a caché). L’odeur atteint ainsi l’animal et dans leur désespoir commun à tous les chiens de manger toute a nourriture qu’ils trouvent, il peut en effet creuser la terre à la recherche du trésor parfumé.

Creuser à travers la chaleur

Les chiens ont une capacité incroyable pour savoir quel endroit est le plus frais d’une maison, ou du jardin. Ils sont conscients que la terre conserve une partie de l’eau de pluie, ce qui leur permet de trouver un endroit frais pour échapper à la chaleur en creusant un peu.

Manifester son anxiété

C’est peut-être le plus gros problème, car si votre chien à pour loisir de creuser pour une des autres raisons, cela sera ponctuel. Cependant si la raison qui le pousse à creuser est l’anxiété, cela implique sa santé. Ce sera un comportement compulsif qui peut nuire à l’animal. Amenez-le chez le vétérinaire pour en évaluer les raisons.

Que faire si mon chien aime creuser ?

En fonction des causes qui amènent votre chien à creuser, nous allons vous donner des conseils valables qui vous aideront à mettre un terme à cette attitude.

que faire si votre chien creuse des trous ?

  • Portez-leur attention. Les animaux n’ont pas de raison, alors que nous pourrions souvent les comparer à des enfants. Il est donc possible que votre chien creuse seulement pour attirer votre attention. Essayez de vous en occuper et voyez si le problème se résout.
  • Calmez son ennui. Si votre chien passe beaucoup de temps seul à la maison ou même lorsqu’il est avec vous, et qu’il s’ennuie, achetez-lui des jeux, des jouets ou des choses pour le divertir. Lorsque vous l’emmenez faire une promenade, ayez toujours un ballon à portée de main pour qu’il ne s’ennuie pas !
  • Empêchez-le de creuser. Observez votre chien et découvrez les endroits où il creuse. Placez des pierres sur le sol pour que, lorsqu’il y aille, il ne ressente pas le plaisir de toucher la terre. Mettez une clôture pour entourer l’endroit où il aime creuser et placez un treillis métallique pour qu’il puisse creuser sans abimer.
  • Faites un endroit adapté. Si vous avez un grand jardin, créez un endroit dans lequel vous inviterez votre chien à jouer. Après l’avoir rempli de sable fraichement travaillé et humide. Cachez-y des bonbons, des friandises pour chiens, des os ou toute autre chose que votre chien adore, qui le motivera pour partir à la recherche d’un trésor. On dit qu’un clou enlève un clou. Cet endroit va sûrement l’aider à oublier l’autre.
  • Trouvez un professionnel. Si rien ne fonctionne et que votre chien à toujours un comportement compulsif, il est préférable de faire appel à un professionnel. Car il peut exister des problèmes internes ou un comportement qui ne passeront pas inaperçus.

Surtout, ne vous inquiétez pas trop, car c’est une attitude normale chez presque tous les chiens. Et enfin, rappelez-vous que le renforcement positif fonctionne toujours, le réprimer n’aura pas d’effet bénéfique.