Quelques conseils pour l’alimentation des grands chiens

· 12 octobre 2018
Ces races sont plus sensibles aux maladies étroitement liées avec un régime déséquilibré. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est pire de trop nourrir un chiot que de le sous-alimenter. Ceci en raison du surpoids qui peut provoquer des dommages sur le squelette. 

Les besoins nutritionnels des animaux sont soumis aux lois du métabolisme, à son niveau d’activité physique et à sa taille. En ce qui concerne l’alimentation des grands chiens, elle diffère grandement de celle d’autres races. En effet les propriétaires de grands chiens doivent posséder les connaissances nécessaires pour fournir à leur animal les nutriments dont il a besoin.

Les besoins nutritionnels dans l’alimentation des grands chiens

A la naissance, un chiot pèse en moyenne 120 à 550 grammes. Bien évidemment, la quantité de nourriture que vous devez fournir à votre animal de compagnie varie en fonction de sa taille.

Pour résumer, ce que vous devez savoir sur l’alimentation des grands chiens, aux besoins particuliers, sont les points suivants :

  • Pour un chien de taille moyenne, le régime alimentaire doit se composer d’au minimum 22 grammes de protéines animales et au maximum 25 grammes.
  • En ce qui concerne les matières grasses, le maximum qu’il peut ingérer par jour est de 82,5 grammes. La quantité moyenne recommandée est de 13,8 grammes.
  • En ce qui concerne les vitamines et les minéraux, vous devez retrouver en grande quantité dans son alimentation la vitamine A et la vitamine E. Le calcium, le phosphore et le potassium sont les minéraux les plus importants de son alimentation.

L’AAFCO (Association of American Feed Control Officials) est un organisme qui publie régulièrement des profils nutritionnels et met à jour les nutriments qui conviennent le mieux à votre animal de compagnie.

Grâce à ces conseils, il est de plus en plus facile de savoir exactement ce dont votre animal a besoin pour rester en bonne santé et pour éviter certaines maladies et des carences nutritionnelles.

l'alimentation des grands chiens

Les conséquences d’un déséquilibre nutritionnel

25% des consultations vétérinaires sont liées à des maladies orthopédiques du développement et à l’arthrose. En effet, au moins un quart des cas ont pour origine une alimentation déséquilibrée. Elle est pauvre en calcium et en nutriments essentiels.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la suralimentation d’un chiot peut être plus nocive pour sa santé que le contraire. Bien que pendant un certain temps, le chiot ne reçoive pas les nutriments nécessaires, il « grandira d’un seul coup » peu de temps après avoir retrouvé une alimentation équilibrée.

Cependant, si un chiot est suralimenté, il prendra du poids et grandira plus vite que ce qui est conseillé. En effet, cela provoquera une surcharge du squelette et peut ainsi entraîner les maladies suivantes :

  • Osthéochondrite
  • Dysplasie de la hanche
  • Fragmentation et fissure du processus

En 1974, une étude a analysé une vingtaine de chiens de la race Dogue Allemand, soumis à un régime riche en protéines, en phosphore et calories. En effet, chez les chiens de cette race, les maladies énoncées précédemment étaient plus fréquentes.

l'alimentation des grands chiens

Comparés aux grands chiens qui suivent un régime déséquilibré, ceux qui ont un régime équilibré présentent beaucoup moins de maladies. Ces maladies sont associées à une croissance excessive. Par exemple, la dysplasie de la hanche est l’une des maladies les plus courantes chez les grands chiens suralimentés.

Chez l’adulte, la suralimentation provoque une série de différents problèmes pour l’animal. En effet, la détérioration des articulations semble être une maladie plus répandue dans la population plus âgée.

N’oubliez pas que, pour une alimentation équilibrée comme celle-ci, vous devez fournir une activité physique quotidienne en accord avec la dépense énergétique de la race en question. Car, même si vous nourrissez correctement votre animal, des problèmes liés à la sédentarité peuvent également survenir.