3 propriétés de l’huile de coco pour les chiens

· 5 décembre 2018
Les bienfaits de l'huile de noix de coco pour les chiens sont liés au type de graisses qu'elle contient. Ces dernières améliorent en effet la digestion et l'absorption des vitamines et des minéraux.

Les bienfaits de l’huile de coco pour les chiens sont nombreux et variés. Elle est en effet bénéfique pour la digestion des chiens, pour la santé de leur pelage et de leur peau. Elle peut en outre aider à prévenir les infections.

Il est important de suivre les instructions d’un professionnel avant de donner de l‘huile de noix de coco à notre chien. Un excès d’huile de noix de coco pourrait avoir des effets négatifs sur lui. Une petite consommation d’huile peut cependant être très favorable à sa santé.

Les immenses bienfaits de l’huile de noix de coco pour les chiens sont liés au type de graisses qu’elle contient. La noix de coco, et l’huile de noix de coco notamment, est l’un des rares aliments classés dans la catégorie des « superaliments« . Les « superfoods » sont des aliments dont les avantages nutritionnels sont exponentiellement plus élevés que ceux des autres aliments. Ainsi, plus de 90% des graisses contenues dans l’huile de coco sont des graisses saturées.

L’huile de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne, ou TAG. Les TAG sont considérés comme de «bonnes» graisses. Le lait maternel des humains et des chiens contient des triglycérides à chaîne moyenne et longue. Les TAG présents dans l’huile de coco sont donc particulièrement bénéfiques pour la santé des humains et des chiens.

Les triglycérides à chaîne moyenne possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Les TAG sont par ailleurs facilement métabolisés par les organismes. Cela favorise la digestion et l’absorption des vitamines et des minéraux.

 l'huile de coco pour les chiens

Les bienfaits de l’huile de coco pour les chiens

Voici certaines des propriétés bénéfiques de l’huile de noix de coco pour les chiens :

1. Pelage et peau

L’huile de coco peut aider à guérir les irritations et autres affections cutanées de votre chien. La dermatite de contact et les allergies provoquées par les mouches peuvent être considérablement réduites grâce à l’utilisation d’huile de coco. Les maladies telles que l’eczéma et autres éruptions cutanées sont par ailleurs réduites en peu de temps.

L’odeur si caractéristique des chiens est également fortement réduite avec l’utilisation de l’huile de noix de coco. L’huile de coco transforme la texture et l’apparence des poils, les rendant brillants et lisses. Ses propriétés antiseptiques, permettent de désinfecter les blessures superficielles.

L’huile de coco adoucit la peau, notamment les zones présentant des callosités et des aspérités. Les coussinets et les coudes des chiens sont des zones très sèches. L’utilisation d’huile de coco topique hydrate ces zones, ce qui soulagera les chiens âgés.

2. Système digestif et métabolique

L’huile de coco est très bénéfique pour la digestion des chiens lorsqu’elle est ingérée en petites quantités. Elle favorise l’absorption des nutriments dans le tube digestif. Cela signifie que tous les aliments que votre chien consomme seront plus bénéfiques pour son organisme.

La consommation d’huile de noix de coco réduit considérablement la mauvaise haleine des chiens. Elle expulse et tue les éventuels parasites intestinaux que les chiens pourraient avoir. La consommation d’huile de coco peut réduire les symptômes lorsque les chiens souffrent de colite.

Elle peut également réguler et équilibrer l’insuline dans le corps du chien. Les risques de diabètes canin s’en trouvent donc réduits. Elle favorise en outre une fonction thyroïdienne régulière, ce qui prévient les troubles hormonaux.

En accélérant le métabolisme, la consommation d’huile de coco augmente l’énergie de votre chien. Elle contribue donc à réduire le surpoids chez les chiens.

3. Système immunitaire

L’huile de coco contient des propriétés antibactériennes et antivirales. Elle combat également certains champignons et microbes, ainsi que les parasites. L’ingérer renforce le système immunitaire et augmente les défenses des chiens, prévenant par la même les infections et autres maladies.

Certains experts indiquent que l’ingestion d’huile de coco peut réduire le risque de cancer et d’autres maladies chroniques. L’arthrite et les autres inflammations diminuent également avec sa consommation.

Mode et quantités d’ingestion

Les quantités exactes d’huile de coco que vous pouvez donner à un chien doivent être stipulées par un vétérinaire. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques conseils. Il est nécessaire que les quantités soient assez petites lorsque vous commencer à en donner à votre chien.

 l'huile de coco pour les chiens

Votre chien a besoin de temps pour que son organisme s’habitue à l’huile de coco. C’est pourquoi votre chien peut réagir négativement si vous commencez à lui en donner en grande quantité.

Au cours des premiers jours, la quantité d’huile de coco devrait être d’environ 1/4 cuillère à café pour les petits chiens et les chiots. Pour les chiens de taille moyenne et grande, la quantité devrait être ½ cuillère à café . Si votre chien est très petit, comme un chihuahua ou un yorkshire terrier , la quantité devrait être encore plus réduite.

Vous pouvez augmenter les quantités à mesure que l’organisme de votre chien s’habitue à l’huile de coco. N’oubliez pas que les quantités précises que votre chien devrait ingérer devraient toujours être déterminées par votre vétérinaire.