Les laits végétaux, une alternative au lait d'origine animale
Que ce soit pour cause d’allergies, d’intolérance ou pour des raisons d’éthique, de plus en plus de consommateurs préfèrent les boissons végétales au traditionnel lait de vache. Nous allons vous parler des différents laits végétaux disponibles sur le marché de nos jours, ainsi que de leurs bienfaits.
4 boissons végétales qui remplacent le lait de vache
1. Le lait de soja
La boisson végétale à base de soja, ou lait de soja, est élaborée à partir d’extrait de graines de soja et d’eau. Grâce aux acides aminés qu’il contient, le soja se digère facilement et convient à tous ceux qui ont l’estomac fragile. Vous trouverez sur le marché des laits végétaux à base de soja avec ou sans sucre ajouté et aromatisé à différentes saveurs telles que la vanille, la noix de coco et le chocolat.
Il s’agit d’une des boissons végétales les plus nutritives car elle contient de la lécithine, qui contribue à lutter contre l’artériosclérose, de la vitamine B, du calcium et du phosphore. De plus, les protéines présentes dans le lait de soja aident à fixer le calcium sur les os, ce qui permet de prévenir l’ostéoporose.
2. Le doux et crémeux lait d’amande
Cette boisson est fabriquée à partir d’amandes entières, d’eau et, bien souvent, d’un certain type d’édulcorant. Cette alternative au traditionnel lait de vache contient 50% des apports journaliers recommandés en vitamine E. De plus, un verre de lait d’amande est trois fois moins calorique qu’un verre de lait de vache demi-écrémé.
Son seul inconvénient est son faible taux de protéines. Il en contient moins que d’autres laits tels que le lait de soja et le lait d’origine animale.
3. Le lait végétal à base de riz
Pour préparer du lait de riz, on utilise du riz bouilli, du sirop de riz complet et de l’amidon. Il s’agit d’une des boissons préférées des personnes qui souffrent d’allergies car elle ne contient ni soja, ni fruits secs et ni gluten.
Par rapport au lait de soja et au lait animal, le lait végétal de riz est riche en hydrates de carbone mais pauvre en calcium et en protéines. Il est également trop aqueux pour constituer un bon substitut du lait, surtout en cuisine.
4. Le lait de coco, de plus en plus populaire
Cette boisson végétale fait partie de celles qui ressemblent le plus au lait d’origine animale, surtout par sa texture. Sa saveur en fait le substitut idéal au lait de vache dans la pâtisserie. De plus, le lait de coco ne contient ni soja, ni gluten, tout en étant riche en potassium.
Le lait de coco est également riche en calories (il n’est donc pas recommandé si vous êtes au régime). Toutefois, il n’est pas aussi nourrissant que le lait d’origine animale. En effet, un verre de lait de coco contient 1 gramme de protéines et 100 milligrammes de calcium, alors qu’un verre de lait de vache contient 8 grammes de protéines et 300 milligrammes de calcium.
Connaissiez-vous toutes ces propriétés ? Vous serez peut-être le prochain à choisir l’un de ces laits végétaux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.