Les chiens peuvent-ils manger des pâtes ?

· 20 novembre 2018
Si une petite portion de temps en temps ne lui fera pas de mal, il ne fait aucun doute que manger des pâtes trop souvent pourrait le faire grossir à cause de leur taux important de glucides.

Les pâtes sont des aliments très répandus partout dans le monde. Ainsi, de nombreux maîtres se demandent si leurs chiens peuvent manger des pâtes, si c’est sain ou non. En fait, manger des pâtes n’est pas du tout toxique pour eux et n’entraîne aucun problème, à condition que l’animal ne souffre d’aucun trouble hépatique.

Très honnêtement, les pâtes ne sont pas des aliments à donner régulièrement à votre chien. En effet, les effets à long terme peuvent s’avérer négatifs. D’ailleurs, au niveau nutritionnel, les bénéfices ne sont pas très importants.  En revanche, partager un plat de pâtes avec lui occasionnellement est sans danger.

Les pâtes : riches en glucides

En analysant la composition nutritionnelle des pâtes, on peut dire que c’est un produit à base d’eau, de farine et parfois d’œufs. Donc, ceci signifie que les pâtes sont riches en glucides.

Une bonne alimentation pour chien ne doit pas contenir de glucides comme source principale d’énergie. En effet, les glucides favorisent le surpoids de l’animal, tout en provoquant des carences nutritionnelles. En fait, chez les chiens, les glucides ne présentent aucun intérêt sur le plan nutritionnel.

Manger des pâtes, un besoin nutritionnel pour les chiens ?

Pour autant, il n’est pas indispensable de bannir totalement les pâtes de leur gamelle. Les besoins d’un chien orientent leur régime alimentaire vers les protéines, graisses, vitamines, minéraux et autres éléments essentiels. Par conséquent, il est important de savoir que sa principale source d’énergie se trouve dans les protéines.

Malgré tout, si vous souhaitez intégrer les pâtes à son alimentation, vous pouvez le faire de temps en temps. En revanche, cela ne doit pas devenir la base de son alimentation.

manger des pâtes

Par ailleurs, on conseille de ne pas mélanger les pâtes à d’autres aliments industriels afin d’éviter d’éventuels problèmes intestinaux. En effet, chaque aliment dispose de son propre processus de digestion, et se fait différemment selon le chien.

Comment faire manger des pâtes à votre chien ?

La nourriture faite maison se base généralement sur un bon apport de protéines et de végétaux. En revanche, cela n’exclut pas l’ajout d’une portion de pâtes de façon occasionnelle. Pour cela, il est important de savoir comment inclure ce produit dans son alimentation.

Avant de lui en donner, il vaut mieux vérifier leur composition, ainsi que leur mode de préparation. Ainsi, il faut privilégier des pâtes contenant un certain type de farines ou de céréales comme : avoine, orge, farine complète, farine de riz ou de lin. Ce sont les plus adaptées car elles seront les plus faciles à digérer pour votre chien.

Il ne faut pas oublier que les pâtes ne doivent pas constituer la base de l’alimentation de votre chien. Par conséquent, vous devez y ajouter d’autres produits comme du poisson, de la viande et des œufs. Vous pouvez aussi lui offrir une petite portion de légumes.

Par ailleurs, il faut éviter le sel et tout aliment interdit pour les animaux, sous peine d’entraîner une intoxication.

manger des pâtes

Symptômes d’une mauvaise digestion

Il est possible que consommer des pâtes entraîne certains symptômes d’une mauvaise digestion. Cela pourrait indiquer que votre chien souffre d’une intolérance à l’un des aliments présents. Parmi ces symptômes on trouve : vomissements, diarrhée, problèmes digestifs, gaz, mal-être et gonflements.

Attention à ne pas ajouter de sauce ou autres condiments au plat de votre compagnon. En effet, ceci pourrait provoquer des problèmes digestifs. D’ailleurs, certains de ces produits peuvent même s’avérer toxiques pour son organisme.

Quelques races doivent éviter de consommer des pâtes

Certaines races ont une plus forte prédisposition à l’obésité que d’autres et doivent éviter de consommer des pâtes ou des produits dérivés. Parmi elles on peut citer : Labrador, Beagle, Teckel, Boxer, Bouledogue Anglais, Colley à poil long, Carlin et Basset Hound.

On peut également y inclure les chiens âgés, stérilisés, sédentaires ou brachycéphales.

Rappelez-vous que les pâtes sont un aliment riche en glucides. Par conséquent, si on ne dépense pas cette énergie, elle se transformera en gras et entraînera un surpoids. Or, il est indispensable de prévenir l’obésité chez nos compagnons. En effet, nous savons bien que le surpoids engendre des problèmes de santé et des maladies telles que l’arthrite et la dysplasie de la hanche.