Les bienfaits de la citrouille chez les chiens

14 avril 2019
Nous vous parlons ici d'un ingrédient très bénéfique que vous pouvez ajouter à la liste des aliments de votre chien : la citrouille.

Nous savons que la citrouille est un aliment bénéfique et, en outre, très riche. Mais saviez-vous que votre chien pouvait aussi en manger ? Nous vous présenterons ci-après quelques-uns des bienfaits de ce légume chez les chiens.

Les chiens peuvent-ils manger de la citrouille ?

La réponse la plus succincte que nous pouvons vous donner est : oui. La citrouille est un légume que vous pouvez donner à manger à votre chien. Vous devez néanmoins prendre certaines précautions, notamment en ce qui concerne les quantités. La citrouille est en effet une immense source de vitamine A et de fibres, mais elle doit être administrée en quantité contrôlée pour éviter les problèmes articulaires.

Elle ne devrait par ailleurs pas constituer la seule source de nourriture pour votre chien. N’oubliez en effet jamais qu’un régime équilibré riche en vitamines et en minéraux est la meilleure option.

Consulter préalablement votre vétérinaire est en outre le meilleur moyen de vous assurer de l’absence de risque de l’ajout de ce nouvel ingrédient au régime de votre animal de compagnie.

chien mangeant une citrouille

Les bienfaits pour le transit

La citrouille est une source inépuisable de fibres. Elle constitue donc un excellent allié en cas de constipation ou de diarrhée. Il s’agit en effet d’un produit qui aidera à réguler le transit intestinal de votre chien.

Comme il s’agit d’un aliment facilement assimilable et ayant une forte teneur en eau, nous pouvons facilement l’intégrer comme complément dans les alimentations molles.

Un autre grand bienfait de la citrouille est son pouvoir diurétique. Elle peut en effet aider à éliminer les toxines. Les huiles contenues dans les graines et la pulpe sont bénéfiques pour que la bonne santé des voies urinaires.

Les bienfaits contre les parasites

Nous pensons que le pouvoir antiparasitaire de la citrouille réside dans les graines. Elles contiennent en effet un acide aminé appelé cucurbitacine dont diverses études ont démontré l’efficacité contre certains ténias et autres vers. Nous pouvons broyer les graines et les mélanger avec la nourriture habituelle de notre chien pour maximiser leur effet.

bienfaits de la citrouille pour les chiens

 

Autres bienfaits de la citrouille chez les chiens

Nous ne pouvons pas tous les nommer, mais nous voulons mentionner quelques bienfaits supplémentaires de la citrouille :

  • Aide à renforcer le système immunitaire de votre chien
  • Permet de préserver sa peau et son pelage
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires

Comme vous pouvez le constater, ajouter de la citrouille dans la nourriture de votre chien présente de nombreux avantages. Mais n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire de confiance pour vous assurer que vous faites ce qu’il y a de mieux pour votre animal de compagnie.

 

  • Abreu Payrol, J., Saborido Martín, L., Suárez Pérez, E., Delgado Castillo, R., & Miranda Martínez, M. (2001). Estudio Farmacognóstico de la droga cruda de la semilla de calabaza (Cucurbita SPP). Revista Cubana de Farmacia35(3), 199-202.