Comment traiter la constipation chez les animaux de compagnie ?

· 27 septembre 2018
Il est possible de régler ce problème avec des produits de consommation abordables et de tous les jours. Nous devons tout de même garder à l'esprit qu'une maladie peut se cacher derrière et qu'elle doit faire l'objet d'un diagnostic par votre vétérinaire si vous avez des soupçons. 

Les animaux, comme les êtres humains, souffrent de maux d’estomac. Le plus courant chez les animaux de compagnie est la constipation. C’est un mal très ennuyeux en raison des problèmes des problèmes d’hygiène que cela peut entraîner.

Heureusement, ce n’est pas quelque chose de très grave si on traite seulement de cette condition car on peut la traiter avec des remèdes maison. Les choses pourraient se compliquer si la constipation chez les animaux domestiques est un le symptômes d’une autre maladie, ce dont nous parlerons dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la constipation chez les animaux de compagnie ?

La constipation est l’incapacité à digérer correctement les aliments et donc en conséquence, la difficulté ou l’incapacité à évacuer les déchets qui doivent l’être. C’est une maladie très courante chez les chats et les chiens qui peut provoquer de graves problèmes de santé.

Les origines de cette maladie peuvent être variées. Cependant, les plus communes sont d’habitude une alimentation inappropriée qui cause des dommages dans le système digestif de l’animal et le manque d’exercice en général.

Une autre raison pour laquelle la constipation apparait chez les animaux de compagnie est le fait de se lécher de manière excessive. En effet, les animaux avalent beaucoup de poils, ce qui crée une boule de poils et obstrue le colon. De plus, la constipation chez les chiens âgés peut être le symptôme d’un problème rénal, raison pour laquelle il faut la surveiller avec minutie.

Dans tous les cas, seuls les vétérinaires sont formés pour fournir un diagnostic adéquat pour chaque situation. Si votre chat ou votre chien présente un quelconque problème, il est préférable d’aller consulter un vétérinaire pour ôter les doutes et ainsi obtenir un traitement pour remédier au problème.

constipation chez le chien

Traiter la constipation chez les animaux de compagnie

Une fois que vous n’avez plus aucun doute sur la maladie il est temps de soulager la constipation chez votre animal. Il est important de souligner que les félins et les chiens ont des métabolismes différents et ont des réactions aux différents produits. C’est pour cela que chacun aura un traitement différent en fonction de la race.

En général, nous pouvons dire que les remèdes dont nous allons vous parler à présent sont très facilement accessibles, certains sont très courant dans la maison. De nombreux produits sont utilisés quotidiennement tandis que d’autres pourraient représenter un petit investissement.

Pour les chiens

  • De l’eau fraiche. C’est le principal composant d’un régime équilibré et le principal catalyseur pour tout l’organisme. L’eau permet au système digestif de fonctionner convenablement et aide à ce que tout marche comme un mécanisme d’horloge.
  • L’huile d’olive. Elle peut apporter de nombreux bienfaits au corps de votre chien, notamment pour soulager une indigestion. Ajoutez une à deux cuillères à la nourriture de votre animal et vous pourrez remarquer des changements notables en quelques jours.
  • De l’exercice. Une courte promenade ne suffit parfois pas. Il donc donc de passer plus de temps à l’extérieur de la maison et d’apporter une balle ou quelque chose de similaire pour que votre chien puisse faire de l’exercice.
  • Les aliments en conserve. Parfois la constipation est due à un  manque de liquide dans les aliments et les selles peuvent être très solides et difficiles à évacuer. Les aliments en conserve sont suffisamment humides pour compenser cela et cela peut être une bonne alternative aux croquettes
  • Des laxatifs. Le lait de magnésie et d’autres laxatifs favorisent un bon écoulement des aliments dans les intestins. Ils ne causent généralement pas de problèmes d’allergie.
constipation chez le chat

Pour les chats

  • Changer de litière. Dans certains cas, le type de sable ou de litière utilisé pour se soulager peut déclencher une allergie chez le chat. Ceci empêche le bon déroulé de ses besoins physiologiques. Essayez de changer la marque ou la qualité et demandez conseils à votre vétérinaire si vous en sentez le besoin.
  • Evitez le surpoids de votre animal. Les chats trop gros ont tendance à faire leurs besoins plusieurs fois dans la journée. Tandis qu’il est normal de faire une à deux fois. De nombreuses visites aux toilettes finissent par irriter l’anus de l’animal ce qui pourrait empirer la situation.
  • Changez son régime alimentaire. Une autre raison pour laquelle un chat peut souffrir de constipation est en raison d’une mauvaise alimentation. Essayez de changer de marque avec d’autres ingrédients et qui ne contient que des protéines animales. La nourriture sèche comme les croquettes est certainement la principale cause de ses problèmes de constipation. Il vaut mieux varier avec de la nourriture humide pour le soulager.
  • Brossez son pelage. Cela l’empêchera d’avaler ses poils en se léchant. En effet la brosse remplacera sa langue dans ce minutieux travail. Ainsi vous éviterez que des boules de poils se retrouvent dans son organisme.

Toutes ces options sont faites pour soulager la constipation des animaux de compagnie. Lorsque l’animal ne montre pas d’autres signes préoccupants pour sa santé bien évidemment. Si votre animal a du sang dans les selles ou qu’elles sont vraiment très odorantes vous devez vous rendre immédiatement chez un vétérinaire. Ceci pour qu’il en détermine la cause le plus rapidement possible.