Que faire quand un enfant demande un animal de compagnie

· 1 avril 2019
Votre enfant demande un animal de compagnie ? Ce peut être une bonne chose !

Si vous avez de jeunes enfants, vous savez que tôt ou tard, ils demanderont un animal de compagnie. Dans une situation idéale, nous vous dirions tout de suite que la meilleure chose qui puisse arriver à un enfant c’est de grandir avec un ami à quatre pattes, à ailes ou avec des écailles.

Cependant, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs avant d’intégrer un membre non humain à la famille, en sachant que vous savez bien que vous prenez la responsabilité d’un être vivant qui mérite d’être respecté et pris en charge. Nous vous indiquerons les choses à garder à l’esprit lorsqu’un enfant demande un animal de compagnie.

Choisissez un animal de compagnie pour votre enfant de façon responsable

enfant et animal

Si vous êtes prêt à assumer cette responsabilité et que le reste des adultes de la maison est d’accord, la meilleure décision consiste à trouver le moyen pour qu’un animal accompagne votre enfant au cours de son développement.

La plupart du temps, les enfants veulent un chien ou un chat. Et ne vous y trompez pas, vous y trouverez de bons compagnons, et pas seulement pour les jeux. Cependant, ne négligez pas les autres options. Par exemple :

  • Canaris
  • Cochons d’Inde
  • Lapins
  • Poissons

Lorsqu’un enfant demande un animal de compagnie, essayez de réaliser son souhait. Grandir avec un animal de compagnie ne le rendra pas seulement plus heureux. Vous contribuerez également à ce qu’il soit en meilleure santé, plus responsable et plus solidaire.

Quels facteurs devez-vous prendre en compte lorsqu’un enfant demande un animal de compagnie ?

La première question que vous devriez vous poser porte donc sur le type d’animal de compagnie vous pourriez intégrer à la famille, car ce sera votre responsabilité et non celle de votre enfant d’en prendre soin. Assurez alors de pouvoir avoir suffisamment de temps à accorder à l’animal, de disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir à ses besoins et d’avoir assez de place chez vous pour l’accueillir. Et tout ceci, bien sûr, sans jamais perdre du vue, les demandes de votre enfant.

Gardez donc bien à l’esprit que, selon l’espèce, la taille et d’autres caractéristiques de l’animal, la liste des responsabilités comprend, entre autres :

  • Contrôles vétérinaires
  • Vaccins
  • Nourriture adéquate
  • Toilettage
  • Promenades
  • Accessoires

Les avantages pour votre enfant de grandir avec un animal de compagnie

Non seulement l’arrivée d’un animal à la maison rendra tout le monde très heureux, mais le contact quotidien avec votre nouvel ami apportera de grands avantages à votre enfant. En effet, cela :

  • Fera de lui une personne plus responsable : selon son âge, et toujours en le surveillant, vous devez lui apprendre à prendre en charge certains soins liés à l’animal.
  • Renforcera son système immunitaire et lui évitera de développer certaines allergies
  • Lui permettra d’être plus actif et d’oublier, même pour un petit moment, le monde virtuel offert par les ordinateurs et autres appareils similaires
  • Le rendra plus sensible et plus solidaire et le mènera à s’intéresser davantage à son environnement

Optez pour l’adoption d’un animal de compagnie pour votre enfant

enfant et lapins

Si votre décision est prise, parlez clairement à votre enfant afin qu’il comprenne que son animal domestique n’est pas un jouet, mais un être vivant dont on doit prendre soin et qu’on doit respecter. Expliquez-lui également qu’il doit accepter que son ami ne veuille pas toujours jouer avec lui et qu’il ne devra pas le déranger lorsqu’il mangera ou se reposera.

Si vous optez pour un chien ou un chat, envisage sérieusement la possibilité d’en adopter un dans un refuge, qui regorge d’animaux abandonnés. C’est là une autre bonne leçon que vous pouvez enseigner à votre enfant.

Peut-être que les choses ne sembleront pas faciles au début, surtout s’il s’agit d’un chiot. Pour autant, ne vous découragez pas. Vous verrez comment l’animal changera non seulement la vie de votre enfant, mais aussi celle de toute la famille !