Existe-t-il des friandises sans gluten pour les chiens ?

11 juin 2019
Oui, les chiens peuvent être coeliaques, comme les humains !

Les chiens souffrent de nombreuses maladies similaires aux nôtres. Par exemple, la maladie coeliaque. Oui, comme vous pouvez lire, les chiens peuvent être intolérants au gluten. Mais aujourd’hui, ils peuvent déjà manger plusieurs aliments qui n’en contiennent pas. Cependant, cela est rare que ce soit le cas des friandises, par exemple.

Cette anomalie chez les chiens est toujours quelque chose de nouveau. Il ne sera pas facile, du moins pendant les premiers mois, de trouver tout ce que vous cherchez sans gluten pour votre animal de compagnie. Cela n’empêchera pas qu’ils se régalent. Le problème est que presque tous les produits comportent du maïs ou du blé, ce qui cause des dommages à un animal cœliaque.

Voyons d’abord comment les chiens vivent la maladie coeliaque.

L’effet du gluten sur les chiens coeliaques

l'intolérance au gluten des chiens

Beaucoup de propriétaires ne réalisent même pas que leur chien est coeliaque. Et ceci est une maladie peu connue dans le domaine canin. Cependant, c’est une réalité. Ainsi, ceux qui ont un animal de compagnie devraient être très attentifs aux symptômes que leur chien pourrait présenter à cause du gluten.

Le gluten est une protéine présente dans de nombreuses céréales, telles que le blé, le maïs, l’avoine, l’orge et le seigle. De nombreux aliments sont fabriqués avec ces farines de céréales. Par conséquent, le marché sans gluten est grandement réduit.

Beaucoup de gens ont un organisme intolérant à cette protéine. Et aujourd’hui, beaucoup de chiens sont aussi intolérants. La concurrence sur le marché a conduit à l’avènement rapide d’aliments pour animaux sans gluten. Mais il semble que les friandises n’existent pas encore.

Symptômes d’une intolérance au gluten

Les symptômes que peut présenter un chien intolérant au gluten sont les suivants :

  • Vomissements et épisodes diarrhéiques : la principale irritation provoquée par le gluten se produit dans l’intestin et provoque donc des vomissements et une diarrhée chez l’animal. Cela ne signifie pas qu’un chien qui a la diarrhée ou qui vomit plusieurs fois est intolérant au gluten. Mais si cela se répète, le doute peut se poser. L’emmener chez le vétérinaire est la meilleure option.
  • Démangeaisons : si vous constatez que votre chien se gratte trop la peau ou l’anus, il peut être allergique au gluten car cela provoque une irritation de la peau
  • Difficulté à respirer : cette allergie peut également causer une irritation des narines et de la gorge, ce qui rend difficile la respiration et provoque une inflammation, des éternuements et des démangeaisons
  • Convulsions : il s’agit d’une alerte grave aux allergies. Dès que vous voyez que cela arrive à votre chien, n’hésitez pas et emmenez-le chez le vétérinaire de toute urgence

Quelles friandises puis-je donner à un chien allergique ?

une alimentation sans gluten pour chiens

Comme nous l’avons dit, il existe sur le marché des centaines d’aliments sans gluten pour chiens, bien qu’il semble qu’il n’y ait pas beaucoup de choix parmi les friandises. Cependant, certaines marques se sont consacrées à cela et vous pouvez même en obtenir, en ligne, à des prix raisonnables.

Cependant, si à l’endroit où vous vivez cette tâche est difficile pour vous, vous pouvez toujours préparer vos propres friandises sans gluten pour votre chien. Regardez cette recette simple :

  • Une tasse et demie de riz
  • 1 pomme de terre râpée
  • Une carotte râpée
  • 1 branche de céleri haché
  • 3 kilos de viande hachée
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3/4 tasse de quinoa

Il suffit de cuire le riz avec la pomme de terre, de la râper et de mélanger au reste des ingrédients. Ajoutez de l’huile d’olive et laissez cuire 45 minutes à 175°C.

Formez des boules de la taille que vous voulez. Vous pouvez-même en garder quelques-unes dans le réfrigérateur, et congeler le reste pour une utilisation ultérieure. Votre chien va adorer !