Découvrez la nourriture la plus toxique pour chiens

· 24 août 2018
Il existe différentes façons de nourrir un chien. Parmi les façons de nourrir notre animal de compagnie, on peut retrouver les régimes qui sont annoncés 100 % naturels.

L’une d’entre elles est la Diète Barf, qui consiste à nourrir nos chiens avec de la nourriture naturelle (viande crue, légumes, etc…). Mais ces aliments crus peuvent être une source toxique pour le chien.

Par moments, nous essayons de leur donner les restes de ce que nous mangeons. Mais également, il ne faut pas oublier la nourriture peu recommandée, mais très répandue pour chiens.

Le concept de la diète dans l’alimentation canine

Bien que nous l’appelions régime, ce n’est pas un plan nutritionnel pour que notre chien perde du poids. Il s’agit d’un plan nutritif pour que notre chien soit bien nourri.

La première chose à considérer est qu’il y a des aliments que nous, les humains, consommons régulièrement, mais qui sont extrêmement nocifs pour les chiens. Ils sont connus comme des aliments toxiques pour les chiens.

Aliments toxiques

Les aliments qui sont toxiques pour les chiens ne sont pas tous mortels. Mais ils peuvent causer beaucoup de dommages.

Certains aliments ne sont pas très nocifs en petites quantités. Cependant, consommés en grandes quantités, ils peuvent entraîner des troubles de l’alimentation, des infections, etc.

Il est également important de savoir que tous les chiens ne réagissent pas de la même façon aux toxines contenues dans ces aliments. Mais il faut savoir qu’ils sont nocifs dans pour la grande majorité des chiens.

Aliments nocifs dans l’alimentation du chien. Chocolat

Le chocolat est un aliment nocif pour nos chiens, dans tous ses formats. Peu importe qu’il s’agisse de comprimés, de bonbons, de muffins, de biscuits, etc. Tout produit contenant du cacao, du chocolat ou des dérivés peut être nocif pour notre ami à fourrure.

Pourquoi le chocolat est-il si mauvais ? Parce qu’il a une toxine appelée théobromine, qui est inoffensive pour les humains, mais très dangereuse pour d’autres animaux, comme les chiens.

C’est une toxine déjà présente dans la fève de cacao elle-même, d’où provient le chocolat. En d’autres termes, aucun type de chocolat n’en est exempté.

Même donné en petite quantité, le chocolat dans la nourriture du chien peut causer de la diarrhée, des vomissements, des convulsions et même la mort, si ingérée en grande quantité.

Oignon et ail

Ces deux produits peuvent être très toxiques pour nos chiens. Cru, cuit ou en poudre, en assaisonnement.

Ils fournissent des éléments et des ingrédients actifs qui peuvent être très nocifs pour les chiens, capables de causer une anémie importante et de détruire les globules rouges dans leur sang. Ils peuvent aussi avoir une insuffisance rénale et beaucoup d’autres problèmes graves.

Dans le cas de l’ail, il faut que l’animal ingère de grandes quantités d’ail pour qu’il soit confronté à de graves problèmes comme la mort. Mais certains chiens sont sensibles à la moindre trace de ces aliments.

Il est à noter que certains aliments préparés peuvent contenir des traces d’oignon ou d’ail dans leurs composants.

Bien qu’ils soient utilisés en très petites quantités comme agent de conservation alimentaire naturel, ils ne sont pas recommandés pour nos chiens.

Si un chien mange de l’oignon ou de l’ail, il ne tombera pas malade tout de suite. En effet, il peut s’écouler jusqu’à quatre ou cinq jours avant que les premiers symptômes n’apparaissent.

Parmi les signes immédiats de cette intoxication, on remarquera notamment que la couleur de leur urine se transformera en une couleur orange ou rougeâtre. Cela démontrera l’ingestion de ces aliments si nocifs pour eux.

Un autre aliment nocif pour les chiens : les produits laitiers

Presque tous les produits laitiers sont nocifs pour nos chiens parce qu’ils contiennent du lactose. Le lactose est le sucre naturel du lait qui est assimilé dans le corps humain par l’enzyme lactase.

Mais les chiens perdent cette enzyme à l’âge de quelques mois. Ils ne peuvent donc pas digérer le lactose contenu dans le lait ou ses dérivés, ce qui endommage gravement leur système gastro-intestinal.

Les symptômes de la prise de lactose peuvent inclure la diarrhée, des douleurs d’estomac, des gaz, des vomissements ou des troubles digestifs associés graves.

C’est pourquoi il est important d’éviter que notre chien ne prenne ce type de nourriture, même si elle lui plaît beaucoup.

Gardez à l’esprit que tous les produits laitiers ne sont pas aussi nocifs. Par exemple, les yaourts naturels ne contiennent pas de lactose, puisqu’ils ont été consommés par des lactobacilles naturels dans ces yaourts.