Des compléments alimentaires pour chiens

· 9 mars 2019
Les compléments alimentaires sont devenus à la mode ces dernières années, en particulier ceux qui ont une composition naturelle.

Les compléments alimentaires, et plus particulièrement les naturels, sont devenus à la mode ces dernières années. Ce marché a même atteint les chiens. Aujourd’hui, il existe des centaines de suppléments pour chiens qui permettent à votre ami poilu de vivre une belle vie et longue vie.

Il est vrai qu’une alimentation de qualité apportera à votre animal tous les nutriments dont il a besoin. Mais il est également vrai que, tout comme les humains, les chiens ne sont pas tous pareils et leurs besoins ne sont pas tous les mêmes. C’est pourquoi se présente parfois des besoins spécifiques de quelque chose en particulier ou un manque de certains nutriments en raison d’une pathologie.

C’est justement pour cette raison que les compléments alimentaires pour chiens ont été créés. Ceux-ci, comme leur nom l’indique, répondent à leurs besoins et comblent leurs carences en améliorant du même coup grandement leur santé.

Les différents types de compléments alimentaires pour chiens

compléments alimentaires pour chien

Il existe de nombreux compléments alimentaires, et chacun d’entre eux est axé sur l’amélioration d’une partie différente du corps ou de l’organisme de l’animal. Par exemple :

Articulations

Ce sont des compléments alimentaires spécialement conçus pour les chiens de grande race. En raison de leur poids et de la faiblesse de leurs longues jambes, ils peuvent souffrir de davantage de problèmes articulaires. De même que les chiens plus âgés ou obèses.

Ces compléments alimentaires sont également recommandés chez les chiens qui souffrent de dysplasie de la hanche ou du coude.

Normalement, le méthyl-sulfonylméthane, la glucosamine et le sulfate de chondroïtine sont utilisés pour améliorer les articulations.

Poils

Ces compléments alimentaires sont conseillés chez les chiens dont le pelage a perdu de son éclat ou de sa force.

Pour améliorer la santé des poils de votre animal de compagnie, vous pouvez avoir recours à :

  • Compléments vitaminiques et minéraux : ces composés d’origine naturelle amélioreront la santé des poils de votre chien, si tant est qu’ils contiennent des vitamines B et des minéraux tels que le zinc.
  • Oméga 3 et 6 : ce sont les plus courants, et ils semblent donner les meilleurs résultats en peu de temps. Même si vous pourriez aussi choisir de donner à votre chien du poisson gras, il est préférable d’acheter des huiles ou des capsules qui contiennent de l’oméga. Par exemple, l’huile de morue ou l’huile de saumon sont idéales pour atteindre cet objectif. L’huile d’olive et l’huile de tournesol sont également utiles, mais elles contiennent de l’oméga-3 en plus petites quantités. Rappelez-vous que ces types de produits pourrissent rapidement; il est donc préférable d’en acheter en petites quantités.
    L’oméga 6, bien que moins important que l’oméga-3, améliore non seulement la santé des poils de votre chien, mais aussi la santé de sa peau. On la trouve dans l’huile de bourrache, mais également dans la graisse de poulet et les céréales.

Pigmentation

compléments alimentaires pour chiens

Ce problème n’est pas d’une grande importance, mais certains chiens, comme ceux qui travaillent et vivent dans la neige, perdent des pigments au niveau de leur museau à cause du froid. Ce peut être problématique, surtout chez les chiens qui participent à des concours de beauté. Même si ce n’est pas là un aspect éliminatoire, le jury n’aime généralement pas les museaux blancs.

Pour stimuler la pigmentation, il existe des aliments naturels comme les carottes, la citrouille ou les épinards. Si votre chien ne les aime pas, vous pouvez toujours les trouver sous forme de capsules.

Système immunitaire

Ces compléments alimentaires seront principalement des antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E et des minéraux comme le sélénium. Ceux-ci préviendront des maladies comme le cancer, par exemple. Ils seront très importants chez les chiens souffrant de stress ou de dépression, ainsi que chez ceux qui souffrent d’anxiété ou de toute autre pathologie nerveuse.

Aussi chez ceux qui ont déjà le cancer, les compléments alimentaires seront d’une grande aide pour améliorer et renforcer leur système immunitaire pendant qu’ils traversent cette maladie douloureuse.