Découvrez le complément alimentaire idéal pour un chien

· 25 mars 2019
Quel est le meilleur complément alimentaire à donner à un chien ?

De nombreux vétérinaires conseillent aux propriétaires d’animaux domestiques de leur donner des vitamines et des compléments afin de leur permettre de vivre mieux et plus longtemps. Pour que votre chien soit en meilleure santé, pour prévenir certaines maladies et profiter d’une longue vie, découvrez quel est le complément idéal pour un chien.

Vitamines, protéines et complément idéal un chien

complément alimentaire pour chien

 

Les aliments d’aujourd’hui sont riches en nutriments essentiels pour votre chien. C’est pourquoi, nous recommandons toujours de consommer les marques de la plus haute qualité (qui ne sont pas toujours les plus coûteuses). Il est fondamental que l’animal reçoive toutes les vitamines à travers l’alimentation. Mais souvent, cela n’est pas suffisant et le vétérinaire peut alors choisir de prescrire des compléments vitaminiques.

Même si nous donnons une excellente alimentation à nos chiens, ils peuvent manquer de certains nutriments. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’un excès de vitamines peut également être contre-productif chez l’animal. Dans le cas des vitamines liposolubles (solubles avec les graisses), lorsqu’il y en a trop, l’organisme ne les rejette pas mais les stocke dans les tissus adipeux et le foie, causant ainsi des dommages sérieux.

Il est conseillé de consulter le vétérinaire afin qu’il nous indique ce qu’il y a de mieux pour notre chien. Lorsque notre animal domestique atteint un certain âge, qu’il se remet d’une maladie ou d’un accident, qu’il souffre d’anémie, de lésions musculaires ou osseuses ou qu’il est encore chiot, il est peut-être bon d’ajouter un complément à son alimentation.

Les vitamines: le complément idéal pour votre chien

N’oubliez pas que votre animal doit recevoir la dose adéquate de vitamines. Chacune d’entre elles possède une ou plusieurs propriétés et ensemble elles aident le chien à mieux vivre :

  • A : pour le système immunitaire, la formation des os, la santé de la peau et des yeux
  • B1 : pour la santé mentale, la digestion et le système nerveux
  • B2 : pour la formation des globules rouges, la peau et la croissance des poils
  • B3 : pour la circulation sanguine, l’énergie et la digestion
  • B5 : pour soigner les blessures et les infections, renforcer le système immunitaire et l’endurance
  • B6 : pour les allergies, l’arthrite, le surpoids et les chiens avec des problèmes rénaux
  • B12 : pour la nutrition et le système nerveux
  • C : pour fixer le fer et le calcium, prévenir le cancer et retarder le vieillissement
  • D : pour éviter le rachitisme, prévenir le cancer, coaguler le sang et réguler la fonction thyroïde
  • E : pour éviter les maladies cardiaques, le cancer et le vieillissement
  • K : pour protéger le foie, réparer les os et augmenter la longévité

Ces vitamines peuvent se trouver dans les aliments adaptés pour animaux et également dans les aliments frais. Demandez à votre vétérinaire si vous pouvez lui donner aussi un peu de nourriture pour les êtres humains et quelle quantité il recommande.

Quel est le complément alimentaire idéal pour un chien ?

l'huile d'olive, mélangée aux croquettes, est un complément alimentaire idéal pour un chien

L’huile d’olive est riche et bénéfique ! En effet, elle est bonne non seulement pour sa santé, mais également pour sa beauté. Elle contient des acides gras Oméga 3 qui se traduisent par des cheveux, une peau et des organes sains. Le chien a donc besoin d’une demie cuillère à soupe par jour (environ 10 gouttes) divisée en deux prises. Par exemple, une le matin et l’autre le soir. Comme l’huile d’olive a un goût très riche et que vous pouvez la mélanger à ses croquettes, votre chien ne s’en rendra même pas compte.

Il s’agit d’un complément idéal pour un chien afin de perdre du poids, renforcer le système immunitaire, améliorer la santé cérébrale, vivre plus longtemps, avoir de l’énergie, arborer un beau pelage, améliorer le transit intestinal et l’appareil digestif.

Les acides gras de l’huile d’olive consommée crue dans les aliments sont parfaits comme complément alimentaire et médicinal pour le chien. Elle fournit de la vitamine E, des polyphénols et des antioxydants qui réduisent les maladies séniles chez les chiens âgés. De même, elle donne un pelage brillant et soyeux, une plus grande agilité physique et mentale. Le chien vivra plus longtemps. L’huile d’olive prévient également la constipation et est vivement recommandée chez les races brachycéphales (carlin, bullmastiff, bouledogue ou boston terrier). Elle les aide à obtenir plus d’oxygène chaque fois qu’ils respirent et améliore la santé pulmonaire.

N’hésitez donc pas à donner de l’huile d’olive à votre chien comme complément alimentaire ! Si le vétérinaire est d’accord, évidemment.