Les vitamines et le calcium chez les iguanes

· 30 janvier 2019
Parmi les raisons expliquant le manque de calcium chez les iguanes, on peut citer une alimentation déséquilibrée et le manque de lumière solaire.

Même si les iguanes sont « devenus » des animaux de compagnie depuis peu, il nous reste encore beaucoup à apprendre sur eux. L’un des principaux problèmes de ces reptiles est le manque de certains nutriments en raison d’une alimentation déséquilibrée.

Les vétérinaires sont surpris de constater qu’une bonne partie de la population présente une pathologie nommée ostéodystrophie. Autrement dit, cette maladie osseuse métabolique se déclenche suite à une carence en calcium dans l’organisme.

Généralement, cette maladie survient les premiers mois suivant l’arrivée de l’iguane dans le foyer, notamment s’il est encore jeune. Les os souffrent alors d’une décalcification progressive. En conséquence, se produit une déformation de la mandibule (elle devient plus courte que le maxillaire supérieur) et des extrémités (leur donnant un aspect plus robuste).

Autre symptôme de l’ostéodystrophie : un risque accru de souffrir de fractures des pattes avant et arrière, une boiterie, la tendance à avoir les extrémités gonflées, voire la paralysie. D’ailleurs, quand cela arrive, l’iguane présente un abdomen gonflé et souffre de constipation. Cela découle de son incapacité à éliminer correctement les selles et les gaz.

Cette pathologie peut s’expliquer par divers facteurs. Cela peut inclure le manque de lumière du jour et des rayons ultraviolets qui activent la vitamine D et permettent à l’animal d’absorber le calcium depuis l’intestin. Cela peut aussi se produire lorsque les iguanes restent plusieurs heures sous une lumière fluorescente comme celle des terrariums.

comment nourrir les iguanes ?

Le manque de calcium peut également s’expliquer par une alimentation trop riche en phosphore. En effet, ces deux nutriments « se disputent » la place, empêchant le premier de se fixer correctement.

Malheureusement, nombre d’iguanes ne bénéficient pas d’une alimentation adaptée ou vivent dans des conditions extrêmement éloignées de leur nature. Cela ne veut pas dire que les maîtres le fassent exprès. Mais parfois, l’ignorance est vraiment dangereuse.

Comment éviter ou limiter le manque de calcium et de vitamines chez les iguanes ?

La première mesure, très importante, consiste à consulter le vétérinaire pour qu’il vous indique quelle est la meilleure alimentation pour votre compagnon, quelle que soit l’espèce.

Si vous avez adopté un iguane récemment, vous devrez vous informer correctement sur tous ses besoins. Cela concerne non seulement l’alimentation, mais aussi ses besoins en lumière naturelle. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un reptile à sang froid ayant besoin de chaleur pour augmenter sa température corporelle.

Certains vétérinaires vous conseilleront des compléments alimentaires à base de calcium ou de vitamines. Dans ce cas, il faudra suivre sa prescription à la lettre. Pour autant, cela ne signifie pas que nous pouvons « oublier » de lui fournir une alimentation variée et de qualité.

comment prendre soin des iguanes

Généralement, pour un jeune iguane -jusqu’à l’âge de deux ans- on recommande deux doses de vitamines par semaine. Chez les adultes, une seule dose suffit. D’ailleurs, vous avez peut-être entendu parler d’aérosols à vitamines pour reptiles qui s’appliquent sur la peau. Cependant, leur efficacité n’a pas été démontrée, pas plus que leur capacité à résoudre un problème de santé grave.

Lorsqu’il manque de vitamines ou de calcium, mieux vaut lui offrir une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Gardez à l’esprit que ces reptiles maintenant domestiqués sont herbivores. Cela signifie qu’ils ne mangent pas d’insectes ni aucun autre type d’animaux.

L’alimentation de l’iguane est composée à 70% de légumes, à 15% de fruits et à 15% de nourriture spéciale vendue en clinique vétérinaire et animalerie.

Enfin, parmi les végétaux que vous lui offrez, nous vous conseillons de privilégier ceux qui sont riches en vitamines et calcium. Ainsi, vous pouvez choisir parmi : la laitue, la betterave, la bette, le chou et le persil. Vous pouvez aussi lui donner ponctuellement concombre, tomate, courge et poivron. Quant aux fruits, les meilleurs sont la fraise, la banane, la pomme, la poire et le melon.