Comment choisir la meilleure nourriture pour chiens ?

· 4 mars 2019
L'état de santé de notre animal de compagnie sera très influencé par la nourriture que vous lui donnez. Mais il est de plus en plus difficile de choisir.

Le choix de la nourriture pour notre animal de compagnie est de plus en plus difficile compte tenu du large choix disponible. L’offre est immense. Considérant qu’il est de moins en moins fréquent de nourrir les animaux avec des produits maison, la variété d’aliments pour animaux de compagnie s’est multipliée.

Le prix n’est pas une bonne référence

Beaucoup de gens choisissent leur nourriture pour chiens en fonction du prix. Mais le prix n’est pas le meilleur indicateur, car la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. La qualité est la chose la plus importante à considérer pour que nos chiens reçoivent les besoins nutritionnels dont il ont besoin. Le tout en fonction de leur âge, de leur activité physique, de leur taille et de leur personnalité.

Les types de nourritures

nourriture fraîche pour chiens

Certains experts affirment qu’il existe trois types de produits : le soi-disant économique, le Premium et le Super-premium.

La qualité des matières premières est déterminante dans la composition totale du produit. En vertu de dispositions légales, l’ingrédient qui fournit le plus d’éléments nutritifs doit être mentionné en premier. Ensuite, les autres.

Il est très important de vérifier quelles sont les matières premières et leurs pourcentages pour déterminer la qualité de ce que nous donnons à nos chiens.

Nourriture achetée, mais naturelle

Les marques qui font la publicité d’aliments naturels pour chiens proposent des produits tout prêts caractérisés par des ingrédients non composites. Si vous souhaitez que votre chien mange un aliment totalement conçu pour lui, des aliments 100% naturels sont recommandés. Avec eux, vous remarquerez que ses poils deviennent plus brillants et que le volume de matières fécales diminue, car ils contiennent davantage de protéines digestibles.

Pour un meilleur choix, il vaut mieux préférer la nourriture que votre animal assimile le mieux. Il est possible que certaines d’entre elles provoquent des allergies alimentaires.

 Conserves

Il est recommandé de ne pas lui donner trop souvent d’appétissantes conserves, mais de les utiliser comme récompense.

Les aliments contenus dans ces boîtes contiennent une quantité de graisse bien supérieure à celle normalement présente dans ces aliments. Pour cette raison, afin de maintenir votre animal au bon poids et qu’il jouisse d’un état de santé optimal, son régime alimentaire ne doit en aucun cas être basé sur la seule consommation d’aliments en conserves.

Les boîtes peuvent être intéressantes pour votre chien si vous remarquez que son régime n’est pas suffisant et qu’il n’est pas à son poids de forme. On peut lui donner des boites en complément de son régime habituel, mais en alternance, sans mélanger les nourritures.

L’âge de l’animal

L’âge du chien est également un facteur important dans le choix de sa nourriture. Les chiens adultes, par exemple, doivent être en bonne forme physique et en bonne santé. Ce ne peut être le cas que s’ils reçoivent l’énergie et les nutriments nécessaires. Certains ingrédients sont essentiels à une alimentation optimale, tels que la taurine, les minéraux chélatés, les protéines de viande et le calcium.

Comme nous le voyons, il est très important de lire les étiquettes des produits et de passer en revue la composition.

Les chiots ont besoin d’une alimentation équilibrée, d’une concentration énergétique élevée et de divers nutriments particuliers. Il y a dans le commerce des aliments spéciaux pour les chiots de quelques mois, hautement digestifs, équilibrés et complets.

En outre, certaines marques incluent même dans leur nourriture pour chiots des ingrédients qui protègent et stimulent les défenses naturelles.

Ces aliments destinés aux jeunes animaux comportent des fibres naturelles, des immunoglobulines, qui renforcent la structure des muqueuses et la protection contre les infections.

Pour leur bon développement, les antioxydants naturels améliorent la membrane cellulaire et sont très efficaces contre les germes.

comment choisir la meilleure nourriture pour son chien ?

Changements alimentaires

Il est toujours bon de rappeler que les chiens ne tolèrent pas de changements soudains dans leur alimentation. D’autre part, il faut faire évoluer la nourriture à mesure qu’ils grandissent. Il est préférable de prolonger les changements pendant au moins dix jours afin de ne pas perturber la flore intestinale. D’où l’importance de choisir une marque de bonne nourriture pour votre animal de compagnie.

Son état de santé dépend grandement de la nourriture que vous lui donnez, ne l’oubliez jamais.