Jouer avec des bâtons peut être dangereux pour les chiens

· 28 février 2019
Les animaux admis en consultations vétérinaires, souffrant de dommages corporels causés par les jeux avec des bâtons, sont de plus en plus nombreux.

On a depuis toujours utilisé bâtons et bouts de bois pour jouer avec les chiens. Un jouet pas cher qui semble les amuser. Mais est-ce un jouet sûr ? Dans cet article, nous parlerons des dangers de cette habitude à utiliser des bouts de bois avec votre animal de compagnie.

Ce jeu banal a déjà provoqué des accidents chez des chiens. C’est pourquoi nous allons analyser les dangers de jouer avec des bâtons avec nos chiens.

Les dangers de jouer avec des bâtons

Les vétérinaires du monde entier s’inquiètent des effets néfastes que peuvent avoir les bâtons sur la santé des chiens. Et les animaux admis en consultations vétérinaires, souffrant de dommages corporels causés par les jeux avec des bâtons, sont toujours plus nombreux.

chien qui joue avec des bâtons

De quelle manière des bâtons peuvent-ils être néfastes pour les chiens ?

  • Blessures à la bouche : les bâtons de bois se cassent facilement, surtout s’ils ont été exposés aux intempéries qui les fragilisent et facilitent leur détérioration. Ils peuvent alors se briser très facilement dans leur gueule et causer de graves blessures ainsi que des saignements.
  • Dommages internes : de la même manière, des bouts de bois peuvent se détériorer dans l’estomac de l’animal. Il peut très aisément en avaler un petit morceau ou une écharde qui pourrait perforer son estomac ou tout autre organe, créant ainsi des hémorragies, ou pire encore.
  • Infections : les bâtons qui traînent par terre sont pleins de saleté et de bactéries. Notre chien, en les portant à sa gueule, pourrait développer des infections buccales ou internes dans son organisme. Ces infections peuvent être mortelles ! Des chiens ont déjà dû être euthanasiés en raison des dégâts importants causés par une infection interne.

Cas connus de chiens blessés en jouant avec des bâtons

Maya est une petite chienne qui aime aller au parc avec ses maîtres. En fait, ils la sortent tous les jours et, à sa demande, ils lui jettent habituellement quelque chose pour qu’elle aille le chercher. Un jour, ils lui ont jeté un bâton comme à l’accoutumée. Les maîtres de Maya ont alors vu l’animal s’arrêter brusquement et revenir vers eux en boitant.

Ils ont pensé que quelque chose s’était coincé entre ses doigts, mais Maya ne bronchait pas au toucher. De retour à la maison, ils ont constaté que le petit animal ne voulait ni manger ni boire, ce qui a commencé à les inquiéter, puis à les décider à l’emmener chez le vétérinaire.

Une fois sur place, le vétérinaire a découvert, après quelques examens, que Maya s’était planté une écharde du bâton dans le larynx, provoquant une blessure profonde. Grâce à cette rapide prise en charge, ils ont pu retirer l’éclat et la plaie a vite guéri. Maya est alors redevenue la chienne qu’elle était.

Priscilla est un autre chien qui aime jouer avec des bâtons. Un jour, des éclats se sont coincés dans sa gorge, provoquant une grave hémorragie qui l’a obligée à subir une transfusion. Elle a récupéré grâce à une immédiate prise en charge chez le vétérinaire.

Comment l’éviter ?

mieux vaut acheter des jouets à votre chien qu'utiliser des bâtons

Ainsi, ne jetez pas ou plus de bâtons à votre chien. Achetez des jouets en caoutchouc ou en plastique spécialement conçus pour eux.

Evidemment que les bâtons que vous trouvez dans le parc sont moins chers. Mais lorsqu’il s’agit de la santé de votre chien, les économies ne sont pas un argument.

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez une large gamme de balles et autres jouets, conçus pour que votre animal profite de ses moments de jeux sans mettre sa santé en danger. Vous pouvez même en trouver beaucoup qui ressemblent à des bâtons ou à des os, que nous savons que les chiens adorent et qui ne leur causera aucun mal.